Les meilleures alternatives écologiques en matière d’emballage alimentaire

Emballage alimentaire écologique
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Afin d’adopter les bonnes habitudes par égard pour notre environnement et la planète, le plastique est de plus en plus délaissé au profit de matériaux plus écolos. Le plastique est très utilisé dans le secteur de l’alimentation et de l’industrie alimentaire, en tant qu’emballage alimentaire. Mais son impact sur l’écosystème est lourd : non seulement il n’est pas biodégradable, mais il empoisonne la faune et la flore. Heureusement, il existe actuellement de nouveaux types d’emballage écologique alimentaire qui constituent une bonne alternative au plastique. Moins de déchets pour une planète plus verte et plus saine!

Sommaire

Le plastique, un matériau polluant

Saviez-vous que l’être humain rejette plusieurs tonnes de plastique chaque année et dans l’océan, ayant un impact négatif sur la faune et la flore qui s’y trouvent. Et les emballages plastiques alimentaires constituent une grande partie de ces déchets. Même si la prise de conscience peut être considérée comme assez tardive, acquérir les bons gestes n’est jamais une mauvaise idée. De plus en plus de marques mettent en place une politique éco-responsable, plus particulièrement dans le secteur de l’industrie alimentaire. Le packaging bio est repensé afin d’avoir le moins d’impact possible sur l’environnement. Les matériaux utilisés sont biodégradables, mais surtout, recyclables ou réutilisables.

 

Les alternatives au plastique

Des matériaux écolos

Pour remplacer le plastique, les fabricants d’emballages et autres contenants pour denrées alimentaires ont pensé à des matériaux biodégradables comme :

  • PET : ou  Polyéthylène Téréphtalate. Une matière synthétique traditionnelle tirée du gaz naturel ou du pétrole.
  • rPET : pour une réduction des déchets plastiques car le rPET est un plastique recyclé et surtout recyclable.
  • Le bioplastique : des matières synthétiques issues de matières premières végétales ( différentes des matières fossiles).
  • Le PLA ou Acide Polylactique qui est un Polymère Synthétique biodégradable . C’est un plastique composé d’amidon de maïs ou de betterave sucrière, ou encore de canne à sucre. C’est un composant idéal comme type d’emballage, car il est compatible avec un contact alimentaire.
A lire aussi :   Comment faire des économies d'énergie avec l'isolation extérieure ?

 

Le principe du packaging éco-responsable, l’emballage alimentaire écologique

Les fabricants d’emballages alimentaires proposent désormais des récipients recyclables pour le conditionnement des repas ou produits des professionnels de la restauration rapide ou non et des métiers de bouche. Pour en savoir plus sur ce type d’emballage alimentaire, cliquez ici. Généralement, les emballages alimentaires sont destinés à un usage unique. C’est pourquoi le plastique est tellement décrié : utilisé une fois puis jeté à la poubelle, il crée alors de véritables montagnes de déchets qui polluent l’environnement et qui mettront des siècles à disparaître. D’où l’intérêt pour les emballages réutilisables ou recyclables.

 

Une large variété de récipients biodégradables pour les professionnels

Afin de transporter la nourriture dans les meilleures conditions possibles, dans le cas d’une vente à emporter par exemple, les professionnels tels que les traiteurs et restaurateurs ont à leur disposition une large gamme de boîtes et de sachets écolo à offrir à leurs clients :

  • de barquettes en bois ou en carton
  • Des pochettes
  • Des boîtes pâtissières en carton blanc ou en kraft, avec ou sans couvercle
  • Des boîtes pour sandwichs , rectangulaires ou triangulaires aptes au contact alimentaire
  • Des boîtes pour les repas en carton recyclable pour transporter les pizzas et les hamburgers
  • Des récipients biodégradables pour les salades, les pâtes ( pasta box)
  • Des sacs en papier compostable.

Respectons l’environnement

Outre le fait de réaliser des bénéfices, l’engagement pris par les entreprises soucieuses de la détérioration environnementale est primordial pour elles. Les objets plastiques remplis de toxines et autres polluants doivent être remplacés par des emballages écologiques et plus éco-responsables. La boîte en carton est une excellente alternative, et elle peut être consommée en grande quantité sans craindre un lourd impact écologique. Elle constitue ainsi une solution plus propre et plus hygiénique pour la planète. Et les emballages sont également résistants et esthétiques. Ils préservent vos repas et votre nourriture plus longtemps , et peuvent être réutilisés.

A lire aussi :   Le conditionnement de produits chimiques, un processus essentiel
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wheelik l'application mobile 100% mobilité électrique
Télécharger Wheelik sur l'app store Apple
Télécharger Wheelik sur Google Play Store
Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles récents

Suivez-nous sur Facebook