Draisienne électrique - Guide d'achat

Changez pour un mode de déplacement écologique et pratique, testez la draisienne électrique !

Guide d'achat et comparatifs des meilleurs draisiennes électriques en 2022

Tout ce qu’il faut savoir sur les draisiennes électriques en 2022.
Des guides d’achat et comparatifs sur les draisiennes électriques pour adultes et enfants.
Des marques innovantes de draisienne électrique pour changer ses modes de déplacement.
Un dossier complet pour savoir comment obtenir des aides pour acheter son vélo électrique.

Le top 3 draisienne électrique en 2022

Guide d'achat et comparatif

Les derniers articles

Les meilleures marques

Comment choisir sa draisienne électrique en 2022

Comme les vélos électriques, les draisiennes électriques ont le vent en poupe ces dernières années. Pouvant facilement se faufiler à travers les embouteillages, ces petits véhicules sont parfaits en milieu urbain.

Grâce à eux, vous pourrez simplifier vos déplacements tout en participant à la protection de l’environnement. En plus avec les nombreux modèles de draisiennes électriques existant, vous disposez d’un très large choix en matière de performances.

Cependant vous devez savoir que ces équipements peuvent être très coûteux, il est donc important de bien choisir sa draisienne électrique. Ceci afin de ne pas dépenser une fortune sur un modèle de draisienne électrique que vous ne pourrez pas utiliser.

Afin de vous permettre de facilement trouver la draisienne électrique qui correspond à vos besoins, nous avons réalisé ce guide. Vous pourrez y retrouver toutes les informations dont vous pouvez avoir besoin afin de parfaitement choisir votre draisienne électrique.

Avec les évolutions technologiques, les draisiennes électriques sont de plus en plus performantes. En effet, ces équipements possèdent des options de plus en plus poussées ce qui leur permet d’offrir plus de possibilités.

à cause de ça, de nos jours il y a de nombreuses nouvelles caractéristiques à prendre en compte lors du choix d’une draisienne électrique. Mais avant de vous parler de ces caractéristiques, nous allons faire un petit rappel de ce qu’une draisienne électrique.

Qu’est-ce qu’une draisienne électrique ?

Pour faire simple, la draisienne électrique est un moyen de transport compris entre scooter et vélo. Très apprécié des adultes et des adolescents, ce moyen de transport est très peu encombrant. En plus grâce à sa batterie rechargeable, cet appareil vous permet de vous déplacer sans avoir à fournir le moindre effort.

Avec une draisienne électrique, vous n’avez pas à pédaler pour vous déplacer à une vitesse comprise entre 20 et 25 km/h. En dehors de ça, les draisiennes électriques ne demandent que très peu d’entretien. Vous pourrez donc faire de sérieuses économies sur votre transport en achetant une draisienne électrique.

Maintenant que vous connaissez ce qu’une draisienne électrique, nous allons vous expliquez comment faire votre choix.

À quoi faut-il faire attention avant d'acheter une draisienne électrique ?

Lorsque vous désirez acheter une draisienne électrique, vous devez faire attention à deux types de caractéristiques. Le premier type de caractéristiques est lié à l’utilisateur et le second type est lié à la draisienne électrique elle-même.

Les caractéristiques liées à l’utilisateur

En choisissant une draisienne électrique vous devez toujours bien faire attention à la personne qui va l’utiliser. En effet, la draisienne électrique que vous choisirez doit être parfaitement adaptée à son utilisateur. Dans le cas contraire, ce dernier ne sera pas en mesure de l’utiliser en toute sécurité avec un maximum de confort.

Pour être certain que la draisienne électrique que vous désirez est adaptée à son utilisateur, vous devez prendre en compte certaines caractéristiques. La première de ces caractéristiques est l’âge de l’utilisateur.

Son âge

En effet, en fonction de l’âge de l’utilisateur il existe de nombreux modèles de draisiennes électriques. Ainsi vous pourrez rencontrer des modèles de draisiennes électriques pour enfant et des modèles pour adultes.

Sachez aussi que même parmi les modèles pour enfants il y a encore des classes. En effet, une draisienne électrique pour un enfant de 8 ans ne sera pas la même que celle pour un enfant de moins de 8 ans.

Gardez à l’esprit que l’âge est une caractéristique très importante lors du choix d’une draisienne électrique en particulier lorsqu’il s’agit d’un modèle pour enfant. Donc si vous souhaitez que votre enfant profite d’un maximum de sécurité avec sa draisienne électrique, vous devez faire attention à son âge.

Sa taille

En dehors de l’âge, la taille de l’utilisateur elle aussi doit influencer votre choix en matière de draisienne électrique. La draisienne électrique que vous choisirez doit parfaitement être adaptée à la taille de la personne qui l’utilisera. Car dans le cas contraire, cette personne ne pourra pas être confortablement installée sur la draisienne ce qui le mettra en danger.

Pour assurer un maximum de confort et de sécurité à l’utilisateur d’une draisienne électrique, cette dernière se doit d’être à sa taille. Après la taille, vous devez faire attention à l’usage de la draisienne électrique.

Son usage

Il est important de savoir à quoi servira une draisienne électrique avant d’en acheter une. En fonction de l’utilisation qu’aura la draisienne, ces caractéristiques varieront. Il est donc important de connaître l’usage qu’aura la draisienne électrique que vous achetez afin de la choisir correctement.

Demandez-vous si la draisienne dont vous avez besoin est destinée à un usage régulier ou périodique. Demandez vous aussi si cette draisienne sera utilisée en zone urbaine ou en campagne. De cette façon vous aurez une idée des caractéristiques que doit posséder votre draisienne électrique.

Voilà, vous savez désormais quelles sont les caractéristiques liées à l’utilisateur que vous devez prendre en compte avant d’acheter une draisienne électrique. Nous allons à présent vous présenter les caractéristiques de la draisienne que vous devez prendre en compte lors de votre choix.

Les caractéristiques liées à la draisienne électrique

Maintenant que vous avez dressé le profil du futur utilisateur de la draisienne à assistance électrique, vous devez vous pencher sur les caractéristiques de l’appareil. En effet, avant de choisir une draisienne électrique vous devez correctement analyser ces caractéristiques. La première des caractéristiques de la draisienne électrique à analyser est sa batterie.

La batterie de la draisienne à assistance électrique

En matière d’autonomie, les draisiennes électriques offrent un choix assez large. En effet, l’autonomie de ces équipements varie d’un modèle à l’autre. Cependant cette autonomie est généralement comprise entre 15 et 50 km. Bien évidemment cette autonomie dépend de votre conduite et de la façon dont vous utilisez votre draisienne électrique.

Vous devez donc bien réfléchir à vos besoins en matière d’autonomie. Ceci car plus l’autonomie de votre draisienne électrique est grande et plus la distance que vous pourrez parcourir avec le sera.

Faites aussi très attention aux autonomies inscrites sur les fiches techniques des draisiennes. Ceci pour la bonne et simple raison que ces autonomies sont dans la plupart des cas des autonomies théoriques. Vous risquez donc d’être très déçus une fois que vous essaierez la draisienne électrique vous-même.

Nous vous recommandons donc de toujours prendre la peine de lire les commentaires présents sur les sites de ventes. De cette façon, vous pourrez avoir une idée de la véritable autonomie offerte par la draisienne électrique.

En dehors de l’autonomie, vous devez aussi faire attention au temps de charge de la batterie de la draisienne électrique. Le temps de charge d’une draisienne à assistance électrique est très important pour sa facilité d’utilisation.

Imaginez que vous n’avez pas de borne de recharge à domicile et que vous devez recharger votre draisienne sur une borne publique. Maintenant si le temps de charge de votre draisienne est de 8 heures, il sera impossible pour vous de la recharger. Il est donc important que votre draisienne électrique ait le temps de charge le plus court possible.

NB : généralement le temps de charge d’une draisienne électrique est compris entre 3 et 6 heures.

Une fois que vous avez vérifié l’autonomie de la draisienne à assistance électrique, vous devez faire attention à sa vitesse.

Sa vitesse maximale

Comme l’autonomie, la vitesse maximale des draisiennes électriques varie d’un modèle à l’autre. Vous devez donc vérifier la vitesse du modèle de draisienne électrique qui vous intéresse. Ceci afin que sa vitesse soit adaptée à vos besoins.

Pour identifier la vitesse dont vous avez besoin, vous pouvez vous appuyer sur la localité où vous comptez utiliser la draisienne électrique. Par exemple, si vous habitez en zone urbaine, le mieux est d’opter pour une draisienne ne dépassant pas les 25 km/h. Par contre si vous vivez hors agglomération, une draisienne électrique avec une vitesse supérieure à 25 km/h ne sera pas un problème.

La charge maximale

La draisienne électrique que vous choisirez doit être assez solide pour supporter le poids du futur utilisateur. Vous devez donc faire très attention à la charge maximale de cette dernière. Nous vous recommandons de toujours laisser une marge en matière de charge afin que la draisienne ne s’abîme pas trop vite.

Vous devez donc opter pour une draisienne électrique avec une charge maximale largement supérieure au poids de l’utilisateur. Ainsi ce dernier pourra profiter de sa draisienne électrique beaucoup plus longtemps.

L’homologation

D’après l’article R311-1 catégorie L1e, la draisienne électrique est considérée comme un scooter ou un cyclomoteur. Ce statut fait de lui un véhicule motorisé pourvu de 2 roues et possédant une vitesse maximale supérieure ou égale à 6 km/h. Ceci signifie que sans homologation votre draisienne électrique n’a pas le droit de circuler sur la voie publique sous peine de sanctions sévères. Vous devez donc vous assurer que la draisienne électrique que vous comptez acheter possède l’homologation nécessaire.

Le système de freinage

Afin d’offrir un maximum de sécurité au futur utilisateur de la draisienne électrique, cette dernière doit être munie d’un système de freinage de qualité. Vérifiez donc que la draisienne électrique qui vous intéresse est munie au minimum d’un frein à disque sur la roue arrière. Si votre draisienne électrique possède une vitesse très élevée, alors elle se doit d’avoir un frein à disque à l’avant en plus de celui situé à l’arrière.

NB : Les draisiennes électriques pour enfant avec une vitesse maximale inférieure à 14 km/h sont très souvent vendues sans frein.

Les pneus

Les pneus constituent la première protection de la draisienne électrique contre les chocs. Donc si vous désirez que l’utilisateur de votre draisienne électrique profite d’un maximum de confort, alors vous devez y faire attention.

Si vous souhaitez que l’utilisateur de la draisienne électrique ait un maximum de confort, vous devez faire très attention aux pneus. Sachez que plus les pneus d’une draisienne électrique sont grands et plus ils peuvent aspirer les chocs.

Nous vous recommandons donc de rechercher une draisienne électrique avec des pneus de 12 pouces au minimum. Veillez aussi à ce que les pneus de votre draisienne électrique soient gonflables afin d’offrir une meilleure absorption des chocs.

Le moteur

Se situant dans la majorité des cas près de la roue arrière, le moteur est le cœur de toute draisienne électrique. Sa puissance définit la capacité que possède la draisienne électrique à se déplacer sur les pentes. Plus le moteur d’une draisienne électrique est puissant et plus cette dernière pourra facilement monter des collines.

En dehors de ça, la puissance du moteur d’une draisienne électrique influence aussi la vitesse de cette dernière. Vous l’aurez compris la puissance du moteur est déterminante, nous vous recommandons donc d’opter pour un moteur de 250 W au minimum.

Les accessoires

De nos jours, les concepteurs de draisiennes électriques mettent énormément l’accent sur le confort et la facilité d’utilisation pour leur équipement. Ainsi, vous pourrez retrouver des draisiennes électriques avec des équipements comme des écrans LCD rétroéclairés, des applications mobiles etc.

Nous vous recommandons de regarder le type d’accessoires proposés par la draisienne électrique qui vous intéresse. Essayez par la suite de les comparer à ce que proposent les autres draisiennes électriques. Évaluez aussi le niveau d’utilité de ces accessoires car dans la majorité des cas ces accessoires influencent grandement le prix.

Le prix

Certainement le facteur le plus déterminant dans l’achat d’une draisienne électrique, le prix n’est jamais à négliger. En fonction de la somme d’argent que vous êtes prêt à débourser, vous pourrez avoir une draisienne électrique plus ou moins performante.

Pour que vous ayez une idée des prix des draisiennes électriques, sachez que :

          Pour une draisienne électrique de qualité avec une autonomie moyenne, prévoyez entre 300 et 400 €.

          Pour une draisienne électrique adulte pliable munie d’une excellente batterie, vous devez prévoir entre 600 et 800 €.

En fonction du prix que vous pouvez mettre, vous aurez une draisienne électrique plus ou moins performante.

La sécurité

Le dernier point auquel vous devez faire attention lorsque vous désirez acheter une draisienne électrique est la sécurité. Peu importe pour qui vous l’acheter, la draisienne électrique que vous choisirez se doit toujours d’être sécurisée.

Pour que l’utilisateur d’une draisienne électrique puisse profiter d’un maximum de sécurité, cette draisienne doit être munie de :

  • Feux avant et arrière.
  • Dispositifs réfléchissants.
  • Système de freinage.
  • Avertisseur sonore.