Top 5 des meilleurs vélos cargo électriques de l’année

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

C’est la tendance du moment, le vélo cargo électrique et familial. Qu’il soit vélo électrique longtail, biporteur ou vélo cargo, c’est le nouveau mode de déplacement pour les familles.
Découvrons quels sont les meilleurs vélos cargos électriques du moment. 

Sommaire

Les 5 meilleurs vélos cargos électriques

Qu'est-ce qu'un vélo cargo électrique ?

Le vélo cargo électrique est un type de VAE généralement de grande taille équipée de deux à trois roues et qui est employé pour le transport de charges ayant un poids considérable. A la différence des autres vélos électriques connus, son poids élevé et son cadre renforcé sont ses premières caractéristiques. C’est un vélo électrique 2 places, voire 3 à 4 places en fonction des configurations.

Le vélo cargo électrique a l’avantage d’être facile à enjamber, mais dispose également d’un centre de gravité plus bas afin de garantir sa stabilité. Côté configuration, ce vélo est généralement doté d’une grande caisse destinée au rangement d’équipements, de provisions et même au transport des enfants. En comparaison au VAE traditionnel, la grande caisse est substituée à un porte-bagage avec des capacités moins élevées.   

Les types de vélos cargo électriques

Comme c’est le cas avec les vélos électriques conventionnels, les modèles électriques cargo se dispensent également en de diverses catégories. Il est ainsi possible de retrouver les catégories de vélos électriques cargo ci-après :

Le modèle biporteur

Ce modèle de vélo électrique cargo est équipé de deux roues et l’espace de rangement est placé avant la roue avant du vélo électrique. La colonne de direction qui est normalement reliée au guidon est modifiée pour accueillir une caisse.

La roue du modèle biporteur emploie un mécanisme de renvoi par tringlerie du fait que la roue avant n’est plus directement en phase avec l’axe du guidon. Cette catégorie de vélo électrique cargo se présente sous diverses formes.

 Il est ainsi possible de retrouver des modèles compacts dont la roue se situe sous l’emplacement de rangement ou des modèles dont l’emplacement de rangement est placé sous le guidon.

Le modèle triporteur 

Ce modèle de vélo électrique cargo constitue la seconde catégorie la plus employée par les propriétaires de commerce ambulant. Le triporteur comme son nom laisse entrevoir est doté de trois roues dont le positionnement varie en fonction du pays concepteur.

Pour les modèles de triporteurs électriques conçus en Europe, on retrouve deux places à l’avant et une à l’arrière.  Les modèles asiatiques quant à eux inversent la tendance en plaçant une roue à l’avant et deux à l’arrière. Outre ces configurations on retrouve également d’autres modèles de triporteurs dans le commerce :

  • Le modèle pendulaire équipé de deux roues avant ;
  • Le modèle doté de deux roues arrière ;
  • Le modèle pendulaire équipé de deux roues arrière ;
  • Le modèle dispose de deux roues sur le devant et qui fonctionne à plat. 

Le modèle longtail

Ce modèle de vélo électrique cargo se différencie de ses prédécesseurs par l’absence d’emplacement de rangement. Il a une forme allongée et l’emplacement destiné au rangement est substitué à un porte-bagage. La longueur de du porte-bagage donne la capacité de transporter des charges d’un poids considérable et même servir au transport des enfants.
Le plus connu des vélo cargo électrique longtail est le modèle Elops R500 de Décathlon.

Le plus souvent équipé de roues de 20 pouces le longtail électrique dispose d’un centre de gravité tout aussi bas ce qui garantit une bonne conduite.

Le vélo électrique cargo compact

Ce vélo électrique cargo est l’opposé de ses prédécesseurs de par sa petite forme. Il a une taille qui oscille autour des 1,70 m et son rangement s’effectue sans difficulté. De plus, ce vélo compact dispose de divers emplacements de chargement à l’avant comme à l’arrière. 

A lire aussi :   Comment faire de bonnes affaires en ligne pour acheter un vélo électrique  ?

La présence de nombreux points de fixation est également l’une de ses particularités. L’utilisateur peut donc y fixer d’autres accessoires qu’il juge nécessaires ou des caisses de rangement supplémentaires.

Le modèle Bucket Bike

Ce type de vélo cargo électrique est un modèle intermédiaire aux modèles biporteur et longtail. Proposé par un fabricant américain, il est doté d’une caisse pouvant accueillir jusqu‘à trois enfants. Il profite de la longueur d’un longtail et de la capacité de rangement d’un modèle biporteur. 

Comment choisir son vélo électrique cargo ?

Le choix du vélo électrique cargo idéal comme celui de tout autre accessoire requiert la prise en considération de certains critères. Les modèles de vélos cargo étant connus, place à ces critères de choix.

Un vélo électrique cargo pour transporter les enfants

Le VAE cargo est l’un des moyens de transport préféré de ceux qui désirent gagner du temps pour le transport de leurs enfants vers l’école ou l’inverse. De ce fait, le choix d’un vélo électrique qui peut assurer cette fonction et également d’autres devient une nécessité.

Pour ceux qui ont pour projet de transporter jusqu’à deux enfants, les modèles biporteur ou longtail apparaissent comme l’idéal vu leur configuration et leur taille. Au-delà de ce nombre, les parents qui désirent transporter leurs enfants avec un vélo électrique cargo devront opter pour le modèle triporteur.

Un vélo électrique cargo pour quels trajets ?

L’environnement de conduite est également l’un des facteurs qui influent sur le choix du vélo électrique. Ainsi un relief accidenté demandera un vélo électrique dont le moteur déploie plus de puissance. 

La plupart des vélos électriques sont performants sur des sentiers plats, mais pour des environnements où on note la présence de pentes, le modèle longtail avec son poids réduit fera l’affaire. En ce qui concerne la distance, il vous sera possible de parcourir des distances considérables avec l’assistance électrique. 

La capacité de charge du vélo électrique cargo

La capacité de charge du vélo électrique est un critère essentiel dans la mesure où ce dernier vous permet de vous diriger vers tel ou tel modèle de vélo. En fonction de l’espace dont vous avez besoin, vous opterez pour un modèle triporteur pour une grande capacité de rangement. Le modèle biporteur lui serait idéal pour ceux qui recherchent un espace moindre.

L’espace de stockage

L’équilibre lors de la conduite et le niveau de manœuvrabilité lorsqu’on effectue un arrêt sont des éléments cruciaux lors du choix du vélo électrique cargo.  Le triporteur est celui qui a le poids le plus élevé et nécessite par la même occasion un espace de garage plus élevé.

Le modèle biporteur requiert tout aussi de l’espace pour son rangement même si cela est revu à la baisse. Le modèle allongé ayant une morphologie proche des vélos traditionnels son rangement d’autant plus facile que ses prédécesseurs.

La maniabilité du vélo 

Critère très important puisqu’il va de la sécurité du conducteur, la maniabilité du vélo électrique varie en fonction du modèle. Le triporteur étant d’une taille considérable sa maniabilité dans les virages et les embouteillages reste un vrai défi. Il est donc idéal pour les pistes cyclables aménagées.

Le modèle biporteur offre cependant plus de facilité, car proche du vélo électrique classique. Il faut tout de même un temps de pratique afin de s’y habituer. Le modèle longtail reste le plus maniable de tous à cause de sa configuration.

Le budget du vélo électrique cargo

Le coût du vélo entre également en ligne de compte puisqu’il est question de capacité financière. Vous devrez donc ajuster votre budget au type de vélo électrique cargo que vous recherchez. S’il est destiné au transport d’enfants, il faudra donc tenir compte du nombre, mais également du budget que cela implique.

Vélo cargo électrique : quels sont les avantages

 Divers avantages résident dans l’usage des vélos électriques cargo et il convient d’en mentionner quelques-uns.

A lire aussi :   Les meilleures offres de vélos électriques Décathlon pour les soldes

Un engin économique

Il n’est plus à démontrer que les vélos électriques permettent de réduire les dépenses, notamment celles engagées pour l’achat de carburant. En dehors de ce point fort, on note également la réduction des frais de maintenance automobile qui reviennent parfois bien chers.

 Un moyen respectueux de l’environnement

Le vélo électrique cargo est écologique et ne pollue pas l’environnement contrairement aux autres types de moyens de transport qui utilisent les produits pétroliers. La production de CO2 est d’autant plus réduite et la pollution sonore par la même occasion puisqu’il n’émet pratiquement aucun bruit.

Un gain de temps considérable

La taille de certains modèles de vélos électriques cargo représente également un avantage, car ils permettent d’échapper aux embouteillages. Mais comptez pas sur le modèle triporteur pour exploiter de petits espaces, car sa taille ne vous le permettra pas.

Un moment de détente familiale

Les vélos électriques cargo étant employés pour le transport des enfants, il permet aux parents de passer un moment privilégié avec leurs enfants. C’est toujours amusant de se promener avec ses enfants et sentir l’air frais sur son visage.

Vélo électrique cargo : à quoi peut-il servir ?

En dehors du transport d’enfants qui est connu de tous, le vélo électrique cargo est également employé pour diverses autres fonctions. Ainsi ce type de vélo électrique peut servir au transport de marchandises et par analogie être d’une grande aide dans la livraison de colis, repas ou encore des courriers.

 Pour les férus de balades, et d’activités en plein air, il peut jouer un rôle important dans le transport des effets et des enfants. Il est même possible de rendre les emplacements de rangement plus confortables et ainsi pouvoir tenir sur de grande distance.

Aussi surprenant que cela puisse l’être, le cargo électrique peut être employé pour le déménagement de certaines affaires. Cela est une pratique très employée par les asiatiques et qui tend à s’exporter dans certains pays où l’usage du vélo électrique cargo est élevé.

Des primes et subventions pour les utilisateurs de vélo électriques 

Dans le cadre de la transition énergétique et plus précisément dans le but d’encourager l’adoption des vélos électriques, l’administration française a mis en place un système de prime pour vélo électrique. Cela va dans une démarche de réduction de la circulation des moyens de transport qui émettent du CO2.

 La prime se dispense donc sur deux volets : une première prime est accordée par le gouvernement à l’achat du vélo électrique et son montant ne devrait pas excéder les 300 euros. D’autres subventions interviennent également et proviennent des collectivités territoriales. Il est donc nécessaire de se rapprocher d’elles afin d’obtenir davantage d’informations sur la nature de la prime.

Prime vélo électrique que faut-il savoir ?

Comme mentionné plus tôt, sa valeur n’excède pas les 300 euros, mais cela peut être revu à 400 euros lorsqu’il est question d’une famille ne disposant pas d’assez de moyens ou d’une personne handicapée. C’est une prime qui a été mise en place par le gouvernement français depuis le 19 février 2017.

Afin de vérifier votre éligibilité, il faudra avoir l’âge de la majorité et habiter en France. En dehors de cette condition, votre revenu fiscal devra être en dessous des 13 489 euros et votre vélo acquis neuf devra avoir fait au moins un an avec vous. 

 Cette une subvention qui n’a l’air de rien, mais qui a tout de même sa valeur.  Il est inutile de rappeler que l’obtention de cette prime est conditionnée par la présentation des pièces justificatives et bien entendu la conformité avec les critères de base.

Concernant les vélos cargo, la subvention avoisine les 33 % de coût du vélo sans la taxe et pour un montant maximal de 400 euros et cela reste variable fonction de la ville.

Combien coûte un vélo électrique cargo ?

Comme c’est le cas avec les vélos électriques courants, les modèles cargo ont également un prix qui varie d’un modèle à un autre. Outre le modèle, les accessoires et les spécifications qui accompagnent le vélo peuvent également influer sur le prix.

A lire aussi :   Les 4 meilleurs vélos électriques 2 places homologués pour la ville

Le coût d’un vélo électrique cargo oscille entre 2000 et 10000 euros et parfois plus selon la marque. Le modèle triporteur revient naturellement plus cher que les deux autres modèles (biporteur et longtail). 

Le vélo électrique cargo est un moyen de transport écologique et économique. Sa polyvalence n’est plus à démontrer et il constitue un moyen de transport de choix pour ceux qui désirent lancer de petites affaires.  Son choix comme celui de tout autre accessoire est lié au respect de certains critères. Le vélo électrique cargo a aussi un coût variable et toutes les bourses devraient pouvoir en avoir pour le compte. 

Comment se procurer un vélo électrique ?

Le choix d’un vélo électrique est crucial : que vous soyez un usager seul, ou que vous ayez décidé de vous procurer un vélo électrique cargo, c’est un équipement qui ne s’achète que très rarement dans une vie ! Bien que certains français aient d’ores et déjà décidé de franchir le pas, certains regrettent malheureusement le modèle de vélo électrique qu’ils ont pu se procurer… Pourtant, force est de constater que les vélos électriques que l’on retrouve sur les plus grands sites de vente en ligne semblent tous être de qualité. En revanche, il vous suffira parfois de lire quelques avis sur des vélos électriques (qu’ils s’agissent de vélos cargo ou non) pour vous rendre compte que certains détails peuvent faire toute la différence.

Pour ne pas vous tromper, et avant de vous procurer le premier vélo électrique que vous retrouverez dans le commerce, il est préférable de bien prendre connaissance de toutes les marques que vous pourrez retrouver à la fois en boutique et sur le web.

Pour le savoir, la meilleure chose que vous pourriez faire, en complément de la lecture de certains avis de la part d’utilisateurs quotidien de ces vélos, est sans aucun doute de comparer les différents modèles de vélos électriques que vous trouverez en ligne. En complément du prix, vous pourrez choisir votre vélo électrique en fonction de sa marque, de la forme du cadre, ou encore de son assise qui peut être aussi bien droite, qu’active, ou encore sportive selon votre choix.

Quelles sont les différences entre un vélo électrique cargo et un vélo électrique longtail ?

Le vélo cargo électrique

Le vélo cargo électrique est un choix idéal pour les commerçants, les livreurs et les familles. Il peut transporter des charges lourdes et jusqu’à quatre enfants, selon le modèle. Il existe plusieurs types de vélos-cargos électriques :

  • Le biporteur électrique : un vélo avec l’avant allongé où une caisse peut être placée entre le guidon et la roue avant.
  • Le triporteur électrique : un vélo équipé d’une caisse plus volumineuse à l’avant, entourée de deux roues.
  • Le longtail électrique : un vélo avec un porte-bagages arrière allongé pour accueillir des sièges-enfants.

Les vélos cargos électriques ont une structure solide et un moteur puissant pour une assistance électrique confortable. Ils sont faciles à manier et sont particulièrement adaptés à une utilisation en ville.

Le vélo électrique longtail

Le vélo électrique longtail est plus grand que large, avec une structure allongée à l’arrière. Il permet de transporter jusqu’à deux passagers assis à l’arrière du conducteur. Différents accessoires sont disponibles pour le transport d’enfants. Les vélos longtails sont stables et faciles à conduire, mais il faut faire attention dans les virages avec un triporteur électrique.

Adaptabilité à l’usage quotidien

Les vélos cargos électriques ont une largeur qui peut rendre leur utilisation plus délicate, tandis que les vélos longtails ont la même largeur qu’un vélo traditionnel. Pour le rangement, les vélos cargos sont plus encombrants et plus lourds à monter dans les étages. Les vélos longtails sont plus faciles à ranger et peuvent être utilisés dans un hall d’entrée sans faire descendre les enfants.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wheelik l'application mobile 100% mobilité électrique
Télécharger Wheelik sur l'app store Apple
Télécharger Wheelik sur Google Play Store
Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles récents

Suivez-nous sur Facebook