Pourquoi choisir un vélo électrique pliable Brompton ?

Vélos électriques pliables Brompton
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Les vélos à assistance électrique ont le vent en poupe et de plus en plus de fabricants font leur entrée dans le secteur. Dans cette multitude de concepteurs, un se démarque de par ses VAE minuscules et pliables : les vélos électriques pliables Brompton.

Pionnier du secteur, il propose une large gamme de vélos électriques pliables chacun ayant sa particularité. À travers ce guide nous présentons les vélos électriques pliables Brompton et tout naturellement les avantages qu’ils présentent.

Sommaire

Qu’est-ce que la marque de vélo électrique pliable Brompton ?

Brompton est une marque de vélos pliables d’origine anglaise qui existe depuis 1975. Fondée par Andrew Ritchie, elle est considérée comme l’un des leaders incontestés du secteur en raison de son système de pliage et de la qualité de ses vélos. 

Sa gamme composée de vélos pliants urbains, de modèles pliants de voyage et de modèles électriques pliants s’exporte une peu partout dans le monde et est aujourd’hui disponible dans plus de 40 pays. Brompton se distingue des autres marques de par la qualité irréprochable et le design unique de ses produits. 

Autrefois fabricant de vélos classiques pliables, elle s’est diversifiée et propose des vélos électriques pliables depuis plusieurs années (leur premier modèle électrique a vu le jour en 2017). 

Outre les vélos Brompton, il propose également une gamme large et variée d’accessoires tout aussi importants pour les conducteurs de vélos. Il s’agit principalement des pièces détachées des vélos et de sacoches pour le transport (pneus, pédales, système d’éclairage, bloc de fixation…).

La marque propose à ce jour cinq catégories de vélos pliants pour les adeptes de cyclisme :

  • Pour ceux qui adorent les modèles de vélos traditionnels, elle propose les vélos pliants Brompton guidon M ;
  • Les sportifs eux, trouveront assurément le modèle qui leur convient en regardant les vélos pliants Brompton type S ;
  • Pour les randonneurs, Brompton propose les vélos pliants Brompton type P ;
  • Les vélos pliants Brompton type H sont quant à eux indiqués pour les cyclistes qui veulent rouler en toute aisance et ;
  • Les vélos électriques pliants, leur dernière révolution dans le secteur.

Il est important de signaler que tous les vélos de Brompton, sont conçus à la main et que leurs concepteurs sont soumis à une formation rigoureuse sur une période de plus d’un an avant de pouvoir en fabriquer. 

De plus, la marque leur donne l’opportunité de pouvoir graver leur sceau sur les composants qu’ils ont fabriqués. C’est une stratégie efficace qui garantit la conception d’équipement de qualité puisqu’aucun artisan ne voudrait avoir sa signature gravée sur une pièce de mauvaise qualité.

A lire aussi :   Test et avis du Vélo pliant électrique BTWIN E FOLD 500

Quels sont les modèles phares de vélo électrique pliable Brompton ?

Avant d’aborder la question liée aux modèles phares de la marque Brompton, il convient de comprendre la signification de la numérotation des différents modèles.

Guide de la numérotation des modèles de vélos Brompton

Chaque vélo de la marque porte un nom alphanumérique et chacun des éléments a sa signification. C’est ainsi que vous retrouverez des noms comme Brompton H6L, H2L et bien d’autres.

La première lettre qui est généralement une des lettres ci-après : S, M ou H représente le type de guidon dont est équipé le vélo.  Ainsi nous avons :

  • La lettre S pour désigner un vélo équipé d’un guidon de type sportif. C’est un guidon de forme plate que l’on retrouve le plus souvent sur les modèles bas de gamme de la marque.
  • La lettre M est mise pour Medium qui signifie moyen ou encore intermédiaire. Elle désigne les vélos de la marque ayant un guidon recourbé.
  • La lettre H est mise pour High qui signifie également Haut. Cette catégorie regroupe les vélos de la marque qui ont un guidon plus haut permettant ainsi de rouler dans une position plus droite.

Les chiffres qui se retrouvent au milieu des lettres désignent le nombre de vitesses dont dispose le vélo électrique. Il est donc ainsi possible de retrouver des vélos électriques pliables Brompton disposant de 6 vitesses.

Les lettres qui terminent le modèle du vélo désignent la présence ou non de certains accessoires. Cela dit, nous avons :

  • La lettre E pour signaler que le vélo n’est équipé d’aucun accessoire donc pas de garde-boue, et pas de porte-bagages ;
  • La lettre L pour notifier que le vélo est équipé de garde-boue et ;
  • La lettre R pour signaler que le vélo est équipé de garde-boue et de porte-bagages.

Pour les modèles dont le numéro se termine par la lettre X, il faut retenir qu’on est en présence d’un modèle Superlight.

Avis vélo électrique Brompton

Découvrir le vélo électrique Brompton

Brompton : quels sont les modèles phares ?

Le système de numérotation des vélos électriques pliables Brompton étant désormais connu, place aux modèles phares de la marque.

Brompton Electric H2L – M2L

Le Brompton Electric H2L – M2L est un vélo électrique pliable de type urbain très apprécié des adeptes de cyclisme. C’est un modèle doté d’un moteur brushless de 250 W couplé à une vitesse de 25km/h. Équipé d’un capteur de couple, il adapte son fonctionnement à la fréquence de pédalage du cycliste et se situe dans le moyeu.

A lire aussi :   J'ai testé le Vakole Y20 Pro, un vélo électrique pliable et hyper puissant

Avec son poids de 16,6 kg, il pèse bien moins que de nombreux vélos électriques présents sur le marché. Sa batterie de 300 Wh quant à elle vous donnera la capacité de conduire votre vélo sur des distances allant jusqu’à 70 km.

Brompton Electric P Line : la légèreté assurée

Le Brompton Electric P Line est le second vélo électrique de la marque et le plus léger actuellement. Ce dernier ne pèse que 15,6 kg complètement monté et allie performance et qualité. Il est doté d’un levier à 4 vitesses qui offre plus de maniabilité et de liberté au conducteur.

Son cadre en titane offre un matériel résistant, mais tout aussi léger. Niveau autonomie, l’Electric P Line est équipée d’une batterie de 300 Wh fonctionnant avec la technologie Fast charging qui permet un rechargement complet en 2 heures et 4 heures lorsqu’il s’agit d’un rechargement standard.

Avec ces spécifications on se doute bien qu’il doit valoir une petite fortune. L’Electric P Line a un prix qui oscille autour des 4200 euros et n’est ainsi pas accessible à tous.

Pourquoi acheter les vélos électriques pliables Brompton H6L ?

Le Brompton Electric H6L – M6L est un modèle de la marque doté de 6 vitesses contrairement à plusieurs autres modèles qui en ont 2 ou 4 bien que leurs spécifications soient proches de ce dernier. Le Brompton Electric H6L – M6L mérite le détour. 

Tout aussi équipé d’un moteur brushless 250W et ayant également une autonomie de 70 km grâce à la batterie de 300 Wh, il dispose d’un garde-boue pour lutter contre les éclaboussures. Avec un poids de 18,5 kg incluant la batterie, il demeure plus léger.

Le Brompton Electric H6L – M6L est un vélo électrique pliable avec un excellent niveau d’assistance électrique.

Pourquoi les vélos électriques pliables Brompton sont hyper légers ?

Le poids est un élément déterminant lors du choix du vélo électrique pliable et de plus en plus de concepteurs en tiennent compte lors de la fabrication. Chez Brompton cette légèreté est justifiée et ce pour plusieurs raisons.

La maniabilité

 L’un des objectifs premiers de la marque Brompton est d’offrir à ses clients des vélos qui combinent praticabilité et flexibilité.  Pour cette raison, les matériaux qui entrent dans la fabrication des vélos sont sélectionnés avec finesse. Le cycliste pourra non seulement éviter les embouteillages, mais également le transporter sans difficulté lors de ses déplacements.

La facilitation du pliage

Les vélos électriques Brompton peuvent être pliés en quelques secondes. Grâce à sa technologie de fabrication soigneusement pensée, les parties susceptibles de salir lors du pliage et du dépliage sont bien éloignées. 

A lire aussi :   Top 3 des meilleurs VTT électriques Décathlon Rockrider

Il est possible de transporter son vélo électrique déjà plié en le gardant par la selle ou en le traînant par le guidon. 

La réduction du risque de vol

Étant d’un poids léger, votre vélo électrique pliable pourra vous suivre partout. De cette façon, le risque de vous le faire voler ou de le retrouver vandalisé est considérablement réduit.

Une sécurité accrue

Les vélos de la marque Brompton sont fabriqués à la main par des artisans ayant une formation spécifique. Ils sont conçus avec du matériel de qualité et destinés pour une utilisation longue durée.

 De plus, la forme du guidon et sa position vous permettront de rester attentif à la circulation autour de vous.

La rentabilité

Les vélos électriques pliables Brompton à l’instar de ses concurrents répondent à une préoccupation majeure : celle de gagner du temps lors des embouteillages, mais également d’effectuer des économies sur sa consommation en carburant. 

Le cycliste outre les économies, profite également pour faire de l’exercice puisque le fait que le vélo soit électrique ne le dispense pas des coups de pédale. Le moteur assiste ce dernier afin qu’il puisse effectuer de plus grandes distances que celles effectuées avec un vélo traditionnel.

Notre avis sur la marque de vélo électrique pliable Brompton

Brompton est un leader du secteur des vélos classiques pliables qui depuis peu s’est lancé dans la conception des vélos électriques. Il propose une gamme variée de vélos électriques pliables destinés à tous les profils.

Ses produits sont connus pour leur qualité et la fiabilité de leur système de pliable. En dehors de cette qualité on note également la proposition d’accessoires qui sont tous aussi de bonne facture. 

Néanmoins ses vélos pour la plupart souffrent d’un problème d’équilibre en raison de l’emplacement du moteur et de la batterie. La taille des roues sur certains modèles ne favorise pas la conduite en milieu difficile. En somme, c’est une marque qui propose de la qualité mais qui pourrait offrir bien mieux.

Les vélos électriques pliables Brompton sont une révolution du géant londonien des vélos classiques pliables. Sa présence dans de nombreux pays favorise son expansion et l’augmentation de sa notoriété. Les vélos électriques pliables Brompton sont le symbole d’une adaptation d’un leader des vélos pliables classiques.

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wheelik l'application mobile 100% mobilité électrique
Télécharger Wheelik sur l'app store Apple
Télécharger Wheelik sur Google Play Store
Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles récents

Suivez-nous sur Facebook