Quelles sont les alternatives écoresponsables aux emballages alimentaires ?

Emballage écoresponsable
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

L’impact des plastiques sur l’environnement est de plus en plus remis en question.

Ce n’est pas tant l’utilisation du plastique qui pose problème, mais plutôt la manière dont il est utilisé (utilisation massive, généralement à usage unique) et le manque de moyens pour recycler ou éliminer le plastique.

Pour les fabricants, la question est de savoir si continuer à utiliser du plastique ne semble plus avoir d’importance, la loi, les professionnels de la vente à emporter et de la restauration rapide ainsi que les consommateurs ont déjà pris la décision à leur place, mais en réalité, retirer le plastique est beaucoup plus compliqué.

Alors, comment supprimer l’usage des emballages en plastique ?

Sommaire

Pourquoi faut-il abandonner les emballages alimentaires en plastique ?

La principale critique du plastique est son impact sur l’environnement. Bien sûr, il existe des différences subtiles : tout d’abord, son utilisation abusive et le manque de ressources pour le recyclage des déchets plastiques sont les vrais problèmes.

Voici quelques chiffres à retenir :

Selon l’Institut français de développement (IRD), la pollution causée par le plastique tue 1,5 million d’animaux chaque année. 

Selon un rapport du WWF, plus de 310 millions de tonnes de déchets plastiques ont été générées en 2016, dont un tiers se sont retrouvés dans le milieu naturel. 

En choisissant au maximum des alternatives aux emballages plastiques (emballages alimentaires biodégradables ou réutilisables), nous contribuons à protéger la planète, ce qui reste une bonne idée étant donné que nous n’avons pas de planète de rechange. 

De leur côté, les consommateurs sont de plus en plus attentifs à l’environnement, et le plastique est la cible évidente : c’est l’ennemi à détruire !

Empreinte carbone, le concept de zéro déchet et plus généralement toutes les questions liées au développement durable sont désormais au cœur de leurs préoccupations.

Quelles sont les alternatives aux emballages en plastique ?

Désormais, il est tout à fait possible de remplacer les emballages en plastique avec d’autres formes de packaging alimentaire. Vous pouvez voir plus de détail emballage alimentaire écologique ci-dessous.

A lire aussi :   La "Convention Citoyenne pour le Climat" - Comment voter pour le climat ?

Le carton

Le carton remplace de plus en plus le plastique. Avec des lois restreignant l’utilisation de plastiques à usage unique, les restaurateurs et les traiteurs se tournent davantage vers des emballages écologiques et durables, comme le papier et le carton.

La légèreté et la ductilité du carton permettent de le transformer en emballages alimentaires de différentes tailles et capacités pour transporter divers aliments : 

  • salades

  • frites

  • pâtisseries, 

  • sushis, 

  • sandwichs,

  • soupes… 

L’emballage en carton est différent du plastique en ce sens qu’il peut être recyclé plusieurs fois. 

Le papier kraft

Le papier kraft est une excellente solution écologique. De source naturelle, il peut être recyclé plusieurs fois. Plus important encore, s’il est laissé accidentellement dans la nature, il se dégrade facilement. 

Le PLA

Ce matériau issu de la polymérisation de l’acide lactique (glucose, sucre) est différent des plastiques tels que le polyéthylène et le polypropylène. Il est issu à 100% de ressources végétales renouvelables, il ne contient donc pas de pétrole.

Le PLA est un emballage compostable, c’est-à-dire qu’il peut être biodégradé par des micro-organismes vivants. Transparent, ce matériau offre un aspect visuel clair et convient parfaitement à la présentation d’aliments et de boissons. 

Le bambou

Le bambou est un bon substitut au plastique. Très solide et lavable, il s’agit d’un emballage réutilisable. Puisque le bambou est disponible dans une variété de couleurs, il peut apporter des touches intéressantes à votre table. 

La bagasse

La bagasse est particulièrement résistante et possède une forte résistance au froid et aux corps gras. Il est léger et facile à transporter. C’est un matériau naturel 100% biodégradable, qui possède des propriétés particulièrement intéressantes pour les restaurateurs. De plus, il offre un excellent rapport qualité-prix et est idéal pour les fast-foods, les aliments à emporter et les food trucks.

Le verre et l’aluminium

Le verre et l’aluminium sont de très bonnes alternatives écologiques aux emballages alimentaires traditionnels.

A lire aussi :   La citerne souple pour stocker écologiquement votre eau

Contrairement au plastique et au carton, le verre et l’aluminium peuvent être recyclés à l’infini sans perte de qualité. De plus, ils sont plus solides et plus durables que la plupart des emballages alimentaires.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wheelik l'application mobile 100% mobilité électrique
Télécharger Wheelik sur l'app store Apple
Télécharger Wheelik sur Google Play Store
Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles récents

Suivez-nous sur Facebook