Qu’est-ce qu’une cuve GNR (Gasoil Non Routier) ?

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La cuve GNR est un type de cuve spécialement conçue pour le stockage de produits pétroliers non routiers, comme le gasoil. Ces cuves sont généralement plus grandes que les cuves ordinaires, et peuvent stocker jusqu’à 2000 litres de produit. Elles sont également généralement construites en double paroi, ce qui les rend plus résistantes aux fuites et aux dommages.

Sommaire

La cuve GNR (Gasoil Non Routier) : définition

La cuve GNR (Gasoil Non Routier) est un type de réservoir de carburant destiné aux véhicules non routiers, tels que les engins de chantier, les bateaux, les avions, etc. Ce type de cuve présente de nombreux avantages, notamment une plus grande résistance aux intempéries et aux chocs, une meilleure isolation thermique et acoustique, une meilleure résistance aux produits chimiques et à la corrosion.

La cuve GNR (Gasoil Non Routier) : caractéristiques

La cuve GNR (Gasoil Non Routier) est un réservoir cylindrique destiné à contenir et à transporter du carburant. Il est généralement construit en acier inoxydable et peut être équipé d’un dispositif de chauffage et/ou d’isolation pour prévenir le gel du carburant. La cuve GNR est souvent utilisée pour le stockage et le transport du carburant destiné aux véhicules non routiers, tels que les tracteurs, les moissonneuses-batteuses et les engins de chantier.

La cuve GNR (Gasoil Non Routier) : avantages

Le gasoil non routier (GNR) est un carburant destiné aux moteurs diesel des véhicules non routiers, c’est-à-dire hors de la chaîne de production automobile. C’est une huile lourde et épaisse qui a été développée pour répondre aux spécifications techniques des moteurs des véhicules non routiers.

Le GNR présente de nombreux avantages par rapport au gasoil classique, notamment en ce qui concerne la réduction des émissions de gaz à effet de serre. En effet, le gasoil non routier brûle plus proprement que le gasoil classique et permet ainsi de réduire les émissions de CO2, de monoxyde de carbone (CO) et de particules fines.

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De plus, le GNR est exempt de biocarburants, ce qui réduit les risques de corrosion des moteurs et prolonge leur durée de vie. Le GNR est également plus économique que le gasoil classique, car il permet de réduire la consommation de carburant et les coûts d’entretien des véhicules. En effet, le gasoil non routier a une densité énergétique plus élevée que le gasoil classique, ce qui permet de réduire la consommation de carburant.

Le GNR présente une plus faible viscosité, ce qui réduit les frictions internes du moteur et permet de réduire les coûts d’entretien. Enfin, le GNR est disponible dans une large gamme de grades, ce qui permet de s’adapter aux besoins spécifiques des véhicules non routiers.

La cuve GNR (Gasoil Non Routier) : inconvénients

La cuve GNR (Gasoil Non Routier) est un type de carburant utilisé dans les véhicules lourds tels que les camions et les bus. Ce carburant est similaire au carburant diesel, mais il est exempt de taxes routières.
Cela signifie que le GNR est moins cher que le diesel, ce qui en fait une option attrayante pour les entreprises qui utilisent des véhicules lourds.

Cependant, il existe quelques inconvénients à l’utilisation du GNR. Tout d’abord, le GNR est corrosif et peut endommager les composants métalliques des véhicules lourds. De plus, le GNR est difficile à évacuer en cas de fuite, ce qui peut entraîner des dommages environnementaux.
Enfin, le GNR est sujet aux fluctuations des prix, ce qui peut rendre difficile pour les entreprises de planifier leur budget carburant à long terme.

Précautions sur l’usage du GNR

Le gasoil non routier nécessite le respect de quelques précautions d’usages et de stockages pour un usage sécuritaire. Ce combustible à faible teneur en soufre est d’ailleurs recommandé pour réduire l’émission de gaz à effet de serre. Pour un usage sécuritaire, voici quelques recommandations au niveau de la cuve gnr et de sa préservation au gel d’hiver.

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Préparez-vous pour l’hiver :

  • Entretenez et nettoyez entièrement vos équipements avant l’hiver. Ce contrôle s’applique à la cuve et aux matériels fonctionnant avec le GNR ;
  • Pour permettre au GNR de respirer, prenez soin de nettoyer régulièrement le trou d’évent du récipient ;
  • Éliminez l’eau de condensation et les impuretés en vidangeant le réservoir ;
  • Assurez-vous que l’huile de votre moteur s’adapte à la baisse de température en hiver ;
  • N’hésitez pas à purger le décanteur ou le filtre pour aspirer entièrement l’eau dans la cuve ;
  • Assurez-vous que votre batterie soit entièrement pleine ;
  • Si les filtres, Coalesceurs, Préfiltres et l’huile-moteur sont de mauvais états, changez-les ;
  • Placez les véhicules dans une condition atmosphérique supérieure à sa TLF en hiver ;
  • Stockez les véhicules à l’abri du vent glacial d’hiver.                                           

La cuve GNR (Gasoil Non Routier) : conclusion

Le gasoil non routier (GNR) est un carburant pour moteurs diesel destiné aux véhicules agricoles, aux engins de chantier et aux générateurs. Il est composé de plusieurs hydrocarbures, dont le principal est le diéthylène.

Le GNR est similaire au gasoil routier, mais il est exempt de taxes et de redevances. En France, le GNR est distribué par les raffineries et les détaillants agréés. Il est stocké dans des cuves spéciales appelées cuves GNR. Les cuves GNR sont fabriquées en acier inoxydable et peuvent contenir jusqu’à 100 000 litres de carburant.

Elles sont équipées d’un système de chauffage pour maintenir le carburant à une température adéquate, d’un dispositif de vidange et d’un robinet de remplissage. Les cuves GNR doivent être installées dans un endroit protégé, comme un garage ou un abri, et doivent être entretenues régulièrement.

Le GNR est un carburant très performant et économique. Il est idéal pour les véhicules qui parcourent de longues distances ou pour ceux qui font beaucoup de stop-and-go. Le GNR offre une excellente combustion, une faible consommation de carburant et une longue durée de vie du moteur.

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Une cuve GNR (Gasoil Non Routier) est une cuve destinée au stockage de carburant, principalement utilisée dans les secteurs agricole, industriel et commercial. Les cuves GNR sont souvent de grande capacité, allant jusqu’à 12 000 litres, et sont fabriquées en acier inoxydable pour une meilleure résistance aux produits chimiques et à la corrosion. Les cuves GNR sont généralement équipées d’un dispositif de régulation de pression et d’un système de chauffage pour prévenir le gel du carburant.

FAQ Cuve GNR

Qu'est-ce qu'une cuve GNR ?

Une cuve GNR est une cuve destinée au stockage du gasoil non routier.

Pourquoi le gasoil non routier est-il appelé ainsi ?

Le gasoil non routier est appelé ainsi car il n’est pas destiné à être utilisé comme carburant pour les véhicules routiers.

Quel est le prix du gasoil non routier ?

Le prix du gasoil non routier est environ 20% moins cher que le prix du gasoil classique.

Où puis-je trouver une cuve GNR ?

Vous pouvez trouver une cuve GNR dans les magasins spécialisés dans le stockage des carburants.

Quels sont les avantages du gasoil non routier ?

Le gasoil non routier présente de nombreux avantages, notamment son prix moins élevé, sa disponibilité, son caractère écologique et son efficacité.

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