Comprendre les enjeux écologiques liés à la sécheresse en eau avec le CIEAU

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Comprendre les enjeux de la sécheresse

Avec le réchauffement climatique dû à l’émission des gaz à effet de serre, on assiste à un bouleversement des conditions climatique mondial. Ce bouleversement entraîne des sécheresses et des pénuries d’eau dans de nombreuses zones du monde. Il est donc important de faire le nécessaire afin de pouvoir réduire le plus possible les risques de sécheresse dans le monde.

Pour réduire l’émission de gaz à effet de serre et ainsi réduire la sécheresse, tout le monde doit mettre la main à la pâte. C’est pour cette raison qu’il est important de sensibiliser un maximum de personnes sur les enjeux écologiques liés à la sécheresse en eau.

Pouvant faire disparaître tout un écosystème, la sécheresse peut être causée par de nombreux facteurs humains et météorologiques. Cependant avant de vous parler de tout ça, vous devez savoir qu’est-ce que la sécheresse.

Qu’est-ce que la sécheresse ?

De façon générale, la sécheresse est définie comme un phénomène naturel qui survient suite à une longue période sans précipitations. Cependant sa définition peut varier d’une région à l’autre du monde.

En France par exemple, on considère qu’il y a sécheresse absolue lorsqu’aucune goutte de pluie n’est tombée durant 15 jours consécutifs. Par contre aux États-Unis, la sécheresse est reconnue lorsqu’il y a 30% ou moins de précipitations qu’en temps normal durant 21 jours consécutifs.

Les causes de la sécheresse

La sécheresse possède 2 types de causes à savoir les causes naturelles et les causes humaines. La principale cause naturelle de la sécheresse est le déficit en eau et les températures élevées. Ces 2 conditions sont favorisées par le réchauffement climatique ce qui explique pourquoi on assiste de plus en plus à des sécheresses.

Par contre la principale cause humaine de la sécheresse est la consommation excessive d’eau liée à l’activité humaine. Cette consommation excessive d’eau par l’homme peut entraîner un assèchement des nappes phréatiques et avoir des conséquences irréversibles.

Les conséquences de la sécheresse

En matière de conséquence, la sécheresse à de quoi faire. En effet, elle possède un nombre important de conséquences. On peut par exemple parler de la disparition de la flore, de la faune, la déshydratation, la diminution de la production agricole etc.

Comment prévenir la sécheresse ?

Pour réduire au maximum les conséquences de la sécheresse, plusieurs types de mesures ont été mis sur pied. Le premier type de mesure est conçu afin de permettre de faire face à la sécheresse. Elles se déclinent sous la forme d’un arrêté “sécheresse” qui comporte 4 niveaux. Cet arrêté est composé d’un ensemble de restrictions d’usage d’eau durant la sécheresse.

Par contre le deuxième type de mesure est conçu pour prévenir la sécheresse et empêcher qu’elle arrive. Les mesures afin de prévenir la sécheresse sont diverses et variées cependant elle passe pour la plupart par des gestes éco-responsables comme :

          Prendre une douche au lieu d’un bain

          Installer des sanitaires qui consomment peu d’eau.

          Améliorer les méthodes de production afin qu’elles consomment moins d’eau.

Conclusion

Vous l’aurez compris, il est important pour nous tous d’agir afin d’éviter le développement de la sécheresse. C’est d’ailleurs pour cette raison que depuis plus de 25 ans C.I.eau informe un maximum de personnes sur les éléments complexes liés à la qualité de l’eau. Donc si vous souhaitez en savoir plus sur le domaine de l’eau, n’hésitez pas à vous rendre sur son site internet.

Le  le Centre d’Information sur l’Eau (C.I.eau) propose un ensemble de support d’information permettant de sensibiliser sur les enjeux autour de l’eau et du dérèglement climatique. Composé d’experts dans le domaine de l’eau, la qualité des ressources proposées permet d’obtenir des informations qualitatives et quantitatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *