Slow design : la décoration écolo tendance en 2022

Slow design, les meilleures décorations écologiques
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Sommaire

Envie d’être tendance et écolo en 2022 ? Adoptez la slow déco !

Alors que le stress est considéré comme le nouveau mal du siècle, des mouvements slow nous invitent à prendre le temps de vivre. Un retour à la simplicité plébiscité par le secteur de l’habitat qui se manifeste par une approche éco-responsable. Une déco qui allie écologie et bien-être, ça vous dit ? Découvrez les valeurs et les bienfaits du slow design : LA décoration tendance en 2022.

Une décoration éco-responsable

Le slow design (ou slow déco) est une décoration écologique qui améliore le bien-être des individus en préservant la planète. Elle est issue du mouvement Slow crée en 1986 par le journaliste italien Carlo Petrini. La philosophie du slow ? Prendre le temps nécessaire à la réalisation d’une tâche, pour obtenir une meilleure qualité de vie – et de produits.

Crée au départ pour dénoncer la restauration rapide, le mouvement slow food s’est étendu au-delà du secteur alimentaire. Au fil des décennies, de nombreux domaines comme le prêt-à-porter (slow fashion) ou le tourisme (slow travel) se sont affiliés à sa démarche. L’habitat a également rejoint la mouvance dans les années 2000 en créant la slow déco. Mais une décoration lente c’est quoi, précisément ?

Un art de vivre respectueux de la nature

Fabriquée avec des matières naturelles, la slow déco revendique une production limitée et propose ainsi des produits de meilleure qualité. En réduisant son offre, elle permet par ailleurs de réfréner la surconsommation au profit d’une meilleure empreinte carbone.

Minimaliste, elle est également durable. Par opposition aux tendances, qui évoluent chaque trimestre au gré des saisons, la slow déco est intemporelle. En prenant le temps de choisir un objet, nous redécouvrons la notion de plaisir et optons pour une décoration qui nous ressemble.

Un concept qui lutte contre le greenwashing

En France, porté par l’expansion du télétravail, le secteur de l’habitat a connu une hausse de 13 % de son chiffre d’affaires en 2020. La décoration, en particulier, a profité de ce regain d’intérêt avec + 16 % ! Des statistiques1 qui n’ont pas échappées aux industriels…

A lire aussi :   L'huile végétale de Brocoli: un trésor pour la peau et les cheveux

Pour rester dans la course, de grandes enseignes d’ameublement se sont ainsi emparées de ce nouvel art de vivre afin de concocter une tendance, dite « authentique ». Composée de formes organiques, de laine ou de galets : l’année 2022 est annoncée comme un retour aux sources.

Gare à ne pas tomber dans le piège du greenwashing, cette méthode de marketing qui consiste à utiliser « l’argument écologique alors que l’intérêt du produit ou du service pour l’environnement est minime, voire inexistant. »2 Gardez à l’esprit qu’un objet peut :

  • sembler être en matières écolo (bois ou jute) ;
  • avoir ses couleurs (vert ou terracotta) ;
  • vanter ses parfums (pin des Landes ou Lavande)… sans être écolo !

 

decoration slow déco
La slow déco un art minimaliste © Pixabay

Découvrez 4 bons plans écolo pour être tendance en 2022

La slow déco est accessible à tous. Si elle peut parfois se révéler coûteuse, elle n’est pas l’apanage des artistes-designers et de leur clientèle aisée. Au contraire, elle s’adresse à ceux qui souhaitent renouer avec la simplicité. Il suffit seulement de faire preuve de créativité et de cultiver sa fibre écolo. Comment ? Voici 4 pistes…

  1. Recyclez et surcyclez : si les deux techniques permettent de détourner des objets ou des matériaux de leur usage initial : le surcyclage (ou upcycling) offre une seconde vie plus haut de gamme, comme transformer des palettes de manutention en joli mobilier de jardin.
  2. Optez pour le DIY (Do It Yourself) : redécouvrez le plaisir de créer soi-même une pièce unique.
  3. Chinez : même s’ils sont abîmés, les objets anciens restent de meilleure facture que les articles modernes.
  4. Réparez : cela vous paraît évident ? Sachez que plus de 842 0003 tonnes de meubles usagés ont été collectés en France en 2020 !

 

Déchets d'éléments d'ameublement (DEA)
Donner une seconde vie aux meubles grâce au slow design © Pixabay

Adoptez définitivement le slow design !

Parce que l’écologie n’est pas une tendance mais une nécessité, les actes éco-responsables doivent devenir des réflexes. Mais, la slow déco le prouve, protéger la planète au quotidien peut se révéler amusant et ludique ! C’est aussi une manière moins coûteuse et plus personnelle de se réapproprier ses propres goûts.

A lire aussi :   Avez-vous déjà testé la brosse à dents en bambou ?

Pour les irréductibles en quête de nouveauté, optez pour une décoration type cyanotype ou une bougie naturelle bio. L’avantage ? En plus de faire vivre de petits artisans, ces objets protégeront votre santé, grâce à des composants sans substances cancérigènes, mutagènes ni reprotoxiques.

 

Sources : (1) fmb ; (2) ADEME ; (3) Eco-mobilier

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wheelik l'application mobile 100% mobilité électrique
Télécharger Wheelik sur l'app store Apple
Télécharger Wheelik sur Google Play Store
Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles récents

Suivez-nous sur Facebook