Quel plastique se recycle le mieux ?

Quel plastique se recycle le mieux ?
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Les plastiques font partie des éléments les plus utilisés dans la vie quotidienne. Ils sont présents un peu partout. Caractérisés par une durée d’utilisation courte, les plastiques peuvent présenter des dangers pour l’environnement. C’est pourquoi, de nombreuses entreprises recyclent les déchets plastiques. Toutefois, tous les plastiques ne peuvent pas être recyclés. Voici alors les types plastiques qui se recyclent le mieux.

Sommaire

Le polyéthylène téréphtalate ou PET

Le polyéthylène téréphtalate ou PET est l’un des types de plastique qui se recycle le mieux. En effet, celui-ci a une longue durée de vie. Il est fait exclusivement de molécules composées d’hydrogène, de carbone et d’oxygène. Le polyéthylène télépathe est très répandu dans le monde. Il est souvent transparent.

Il se présente sous forme d’emballage alimentaires, de bouteilles d’eau ou de boissons gazeuses, de gobelets et de flacons de shampoings. Il est aussi employé dans la réalisation des cartes de crédit ou de fidélité. Le polyéthylène téréphtalate est également utilisé dans le rembourrage de peluches et de coussins.

Ce type de plastique offre de nombreux atouts. Il est léger, souple et solide. Après usage, ce dernier est recyclé et utilisé dans la fabrication des bouteilles. Il est aussi parfois transformé en vêtements, en pinceau, en plateau de repas ou encore en tapis.

Il est possible de différencier les différents types de recyclage des plastiques en observant les symboles qui donnent des indications. Vous pouvez consulter le blog La Goose pour plus d’infos sur ces pictogrammes.

Le polypropylène ou PP

Le polypropylène est le deuxième plastique de base le plus généré après le polyéthylène téréphtalate (PET). Celui-ci peut être transparent ou bien opaque. Ce type de plastique est robuste et dur. Il est aussi très résistant à la chaleur.

Le polypropylène est trouvé dans de nombreux domaines différents. Le plus souvent, il  est utilisé dans la production des contenants de beurre ou de margarine, des pailles, de pots d’yaourt, des barquettes de soupes instantanées et d’autres récipients alimentaires réutilisables. Il est aussi utile dans la fabrication des biberons, des bouteilles de médicaments, des sachets et des gilets thermiques.

A lire aussi :   Peut-on utiliser un épandeur d'engrais en faisant de l'agriculture biologique ?

Il est présent dans les tableaux de bord des voitures et des portes puisqu’il possède des propriétés isolantes. Après le recyclage, le polypropylène est employé dans la création des pots de peintures, de tapis, de poignées de rasoirs et des pièces de voitures.

Le polyéthylène haute adhérence ou HDPE

Le polyéthylène haute adhérence ou HDPE fait partie des plastiques les plus recyclés dans le monde. Il est opaque et dur. La plupart du temps, ce type de plastique est utilisé dans la fabrication des réservoirs, des tuyaux agricoles, des accessoires de jeux et des équipements sportifs.

Il est également employé dans la conception des sacs d’épicerie, des grandes bouteilles d’eau ou de lait, des contenants de shampoings ou de gel douche, des bidons de lessives ainsi que des biberons.

Le polyéthylène haute adhérence est reconnu pour sa grande résistance et sa robustesse. Celui-ci est plus facile à recycler par rapport aux autres types de plastique. Le polyéthylène haute adhérence est recyclé pour fabriquer ensuite des bouteilles de lessives, des sacs poubelles, des accessoires décoratifs, du mobilier de jardin et plein d’autres objets utiles dans la vie quotidienne.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Comments (2)

  • Pauline Guillon Répondre

    Bonjour, très intéressant mais j’ai une question concernant le PBT. Est ce qu’il se recycle?

    février 10, 2023 à 1:59 pm
    • eshopbonsplansecolo_admin Répondre

      Bonjour,
      Le PBT est très complexe à recycler. C’est pour cela que c’est le PET qui est la plupart du temps privilégié, car plus facilement recyclable.
      Bien entendu, les méthodes et processus de recyclage de plastique sont en perpétuelles évolutions, et les choses peuvent rapidement changer.

      février 10, 2023 à 2:04 pm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wheelik l'application mobile 100% mobilité électrique
Télécharger Wheelik sur l'app store Apple
Télécharger Wheelik sur Google Play Store
Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles récents

Suivez-nous sur Facebook