Les meilleurs packaging bio et emballages compostables

Meilleur packaging bio
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Sommaire

Qu'est-ce qu'un produit éco-responsable ?

Un produit écoresponsable est un produit dont l’utilisation réduit l’impact écologique par rapport à un produit normal.
Un produit est considéré comme éco-responsable à partir du moment où il y a une étape dans son cycle de vie qui permet de réduire l’impact environnementale.

La plupart des produits éco-responsables ont une étape de fabrication qui se veut plus verte. On parle souvent d’éco-conception.
Il s’agît de prendre en considération les enjeux environnementaux dès la phase de conception du produit.

Un produit a un cycle de vie complet, il naît, il vit et il meurt. La fabrication et l’éco-conception sont un moyen de concevoir des produits écologiques.

Certaines entreprises choisissent de travailler sur la vie du produit pour le rendre plus écologique durant son utilisation.
On peut penser notamment aux travaux sur la mobilité durable avec l’utilisation de nouveaux moyens de transports plus écologiques comme la trottinette électrique ou le vélo électrique.

Enfin, on peut travailler sur la fin de vie du produit pour lui donner son caractère écologique. On parle ainsi de zéro déchet, ou d’éviter le gaspillage.
De nombreuses solutions de recyclage permettent de donner une seconde vie au produit. Dans le l’univers de la mode, c’est l’upcycling qui fait aujourd’hui le bonheur des consommateurs. Il s’agît de fabriquer de nouveaux vêtement à partir de chute et de morceaux d’anciens vêtements.

A chaque fois, tout est question de créer un cercle vertueux pour proposer des produits éco-responsables.

Les emballages alimentaires écologiques

Principalement dédiés aux professionnels, les emballages alimentaires écologiques sont en pleine démocratisation. De nombreux restaurants ou commerce ont procédé à la bascule des emballages écologiques vers des emballages alimentaires plus responsables.

De nouveaux fournisseurs propose une gamme d’emballages alimentaires écoresponsables à des prix accessibles pour les commerces et même pour les particuliers.

Les alternatives pour des emballages écologiques

Concevoir un produit éco-responsable demande de nombreuses études.
Plusieurs labels ou certifications permettent au consommateur d’avoir la certitude qu’il s’agît d’un produit ecoresponsable.

A lire aussi :   Le plastique ce n'est pas fantastique...

L’un des éléments les plus polluants d’un produit est son emballage. La plupart des produits possèdent un emballage en plastique. Nous savons aujourd’hui à quel point le plastique est matière polluante pour notre planète et l’impact qu’il peut avoir sur nos océans.

Plusieurs jeunes entreprises tentent de proposer des alternatives aux emballages plastiques. L’idée étant qu’un produit éco-responsable doit forcément avoir un emballage écologique.

Les packaging bio

Tout le monde sait ce qu’est un aliment bio, mais on sait moins ce qu’est un packaging bio. Un packaging bio est un emballage qui va être biosourcé ou biodégradable.

Les emballages biosourcés, aussi appelé les nouveaux plastiques prennent de plus en plus leur place sur le marché de l’emballage.

Par définition, biosourcé signifie que le matériau est issu de la biomasse. On va donc le sourcer à partir de végétaux en tant que matière première, à la place du pétrole.
Un tel packaging sera moins consommateur pour les ressources de la planète.

Les emballages compostables

Les emballages compostables sont confectionnés à partir de matière différentes du plastique, souvent à partir de plantes ou de matériaux recyclés.

Est-ce qu’un emballage compostable est différent d’un emballage biodégradable ?

Oui et non, un emballage compostable est un emballage biodégradable.
Cependant un emballage biodégradable n’est pas toujours compostable.

Avec un emballage compostable, vous aurez la certitude que sa décomposition n’émettra aucune toxine dans l’environnement.

Le compost pourra également être réutilisé pour vos cultures et plantations.
Certaines certifications vous permettent de déterminer sous combien de temps un emballage pourra être composté.

Vous pourrez par exemple trouver les certifcation Fiesta Green ou Vegware, elles vous certifient une un produit comme compostable avec un compost de qualité en 12 semaines.

Pour les emballages bio dégradables il est souvent plus difficile d’obtenir des indications sur la durée de décomposition du produit.

A lire aussi :   Comment recycler les bandes magnétiques des cassettes VHS ?

Exemples d'emballages écologiques

Aujourd’hui, il existe des alternatives écologiques pour de nombreux types d’emballages ou de produits du quotidien.

On trouvera par exemple des emballages pour les repas à emporter, avec des lunch box biodégradables et compostables.
De même pour les boissons avec des gobelets biodégradables et compostables qui seront une alternative au gobelet en plastique jetable.

De plus en plus de restaurateurs utilisent des barquettes en fibre de cannes à sucre qui seront aussi 100% biodégrables et compostables.

En tant que particulier vous trouverez tous les éléments nécessaires en termes de couverts.
Avec des couteaux, fourchettes et cuillères en bambou réutilisables et biodégradables.

Nous voyons également l’apparition des bols et des assiettes en sucre de canne biodégrable et compostable.

L’univers de la paille est également en pleine transformation écologique. On trouve de nombreux types de pailles réutilisables.
Celle qui ont attiré notre attention sont des pailles en amidon de maïs qui font qu’elles sont biodégradables, compostables et réutilisable. L’amidon de maïs leur offre des propriétés bien plus resistantes et rigides que d’autres pailles réutilisables.

De nombreuses solutions sont présentes sur le marché en matière d’emballage écologique. Tous les éléments sont entre nos mains pour réduire considérablement l’utilisation du plastique et la pollution qui va avec.

Faire des courses bio en ligne

Avec l’arrivé de ces nouveaux types d’emballage écologique, il est tout à fait possible de faire ses courses en ligne en achetant du bio et en favorisant les emballages responsables. Pour cela il faut bien cibler des boutiques en ligne qui mettent en avant le bio et les emballages écologiques.

Il en existe quelques unes, on pense notamment au magasin bio Kazidomi qui est une valeur sure dans ce domaine. Ce e-commerce c’est imposé comme une référence en terme de course bio en ligne à des prix accessible.

A lire aussi :   J'ai testé les baskets Alder fabriquées avec des balles de Tennis par Faguo
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wheelik l'application mobile 100% mobilité électrique
Télécharger Wheelik sur l'app store Apple
Télécharger Wheelik sur Google Play Store
Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles récents

Suivez-nous sur Facebook