Meuble en carton, le carton pour remplacer le bois

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Comment faire ses meubles en carton ?

Le carton peut-il remplacer le bois ?

Face à la pénurie de bois actuelle, pourquoi ne pas passer au carton recyclé ?
Il a l’avantage d’être léger, solide et écologique.
En plus, on n’a pas besoin de beaucoup d’outils compliqués pour le travailler.

Pour réaliser quelques étagères simples, le carton a trois bénéfices pour la planète :

  • On recycle des déchets difficiles à retraiter et peu rentables pour les centres de tri
  • Du bois (ni autre produits chimiques) n’est pas utilisé pour faire nos meubles
  • Un meuble en carton dont vous ne voulez plus peut être mis dans les poubelles classiques, une fois coupé en petits morceaux ( il n’a pas besoin de traitement spécial).

Je suis créatrice de meubles en carton, sur les réseaux sociaux, on m’a mis la pression pour que je peigne mes meubles. Mais, franchement, un meuble en carton brut, ce n’est pas vilain.

Meuble en carton solide

Meuble en carton et humidité

Beaucoup de gens craignent que le meuble en carton ne résiste pas à l’humidité et pourtant, ceux que j’ai dans ma salle de bain depuis 6 ans, tiennent bien.

Je les ai peints pour faire joli, mais pas parce que j’avais peur de l’humidité.
La seule chose qui peut les abîmer, c’est une flaque d’eau stagnante au sol.
Alors si je renverse de l’eau, j’essuie tout de suite, et le problème est réglé.

Est-ce que le carton est solide ?

Le carton peut être très solide.

Mais par contre, quand on fabrique ses meubles soi-même, c’est important de compter le temps de travail.
En effet, si vous souhaitez un canapé en carton, vous aurez besoin que ce soit solide.
Mais si c’est pour une petite étagère avec trois bibelots dedans, mieux vaut ne pas vous échiner à couper des traverses qui ne feront qu’alourdir votre meuble.

Vous pouvez utiliser des rouleaux de papier toilette, pour renforcer la solidité de votre étagère, cela marche très bien.

Meuble en carton écologique

Est-ce que le meuble en carton est écologique ?

Je travaille avec les cartons que je trouve. Je sais que les permaculteurs utilisent du carton pour couvrir le sol, pendant l’hiver, pour désherber leur terrain. J’ai vu dans une vidéo de Damien Dekarz (un permaculteur très connu sur YouTube), qu’il est OK pour utiliser du carton en provenance d’Europe. Ceci, parce que apparemment, celui qui vient de Chine ou des Etats-unis, comporte un traitement insecticide.

Pour ma part, tant que le carton est bien grand, propre et qu’il n’est pas plié, je ne fais pas la difficile. De toute façon, j’aère bien mon logement quand je bricole. Ma plus grande préoccupation, c’est de trouver de beaux cartons bien grands pour faire mes meubles. C’est pour cette raison que j’ai besoin d’être très sympa avec les commerçants qui me donnent gratuitement des beaux cartons.

Combien coûte un meuble en carton ?

Au départ, la matière première est gratuite, parce que je la récupère dans les entreprises. Ensuite j’ai besoin d’un peu d’outils pour travailler ( pistolet à colle, cutter, platoir, mètre de couturière, papier kraft….). C’est surtout la peinture qui coûte cher, parce que j’utilise de la bonne qualité.

Pour commencer un meuble en carton, on a besoin d’un petit investissement de moins de 100 euros ( matériel+consommables), si on a besoin de tout acheter. Après, il y a des choses comme le pistolet à colle, qui pourront resservir pour des petites réparations à la maison.

Comment faire ses meubles en carton ?

Combien de temps faut-il pour fabriquer un meuble en carton ?

Faire un meuble en carton, sur-mesure, ce n’est pas beaucoup plus long que de monter un meuble en kit, qu’on a acheté dans le commerce. Une fois qu’on a la matière première et les outils on en a pour un week-end pour assembler un meuble. Le plus long, c’est surtout la finition, c’est à dire la pose du papier kraft et la peinture. La bonne nouvelle, c’est que si un jour, vous déménagez, vous n’aurez pas besoin de le démonter. Parce que comme c’est léger, vous pourrez empiler vos meubles les uns sur les autres sans risquer de les abîmer.

Comment apprendre à faire un meuble en carton ?

Sur ma chaine Youtube, je propose beaucoup de tutoriels pour démarrer. Et aussi, j’ai lancé il y a peu des ateliers de meubles en carton en ligne. Le principe est simple, pendant deux jours, vous travaillez sur votre projet, et je vous accompagne via zoom.

Voici un exemple de vidéo à retrouver sur ma chaine Youtube.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *