Sommaire
Qu’est-ce que la Permaculture et quelle est l’origine de ce terme ?
Le terme “Permaculture” est issu de la contraction de l’expression anglaise ” Permanant Agriculture “.
La notion de Permaculture a vraiment émergé suite à ouvrage écrit par 2 Australiens Bill Mollison et David Holmgren “Permaculture 1”.
La notion de permaculture fait référence à une méthode d’agriculture qui est respectueuse des terres et qui permet la préservation de la fertilité naturelle des végétaux utilisés.
En effet la permaculture est un carrefour entre 3 éthiques “prendre soin de la Terre”, “prendre soin de l’humanité”, “créer une abondance et la partager équitablement”
On peut donc dire que la permaculture, peut-être assimilé à une méthodologie globale de résilience écologique. Elle est multi-factorielle et dépasse donc la définition classique du terme de permaculture.
Les techniques d’agroécologie sont utilisables pour un jardin en permaculture, cependant cela va dépendre des moyens disponibles et du contexte global du jardin concerné.
En complément, si vous souhaitez jardiner avec le lune, vous pouvez lire notre article : Comment jardiner avec la lune ?
Qu’est-ce qu’est l’agroécologie ?
L’agroécologie est une façon de concevoir des systèmes de production qui s’appuient sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes. Elle les amplifie tout en visant à diminuer les pressions sur l’environnement.
On voit donc que cette notion n’est pas statique mais bien évolutive au cours du temps.
Le développement de la permaculture est une nécessité, dans une logique d’économie circulaire et de la mise en place de circuits courts.
La Permaculture, à la croisée des chemins
La permaculture est soumise à certaines contradictions qui limites son expansion:
- Une expansion croissante du nombre de jardins partagés/de permaculture partout en France
- Une limite à l’expansion :
- Pas de reconnaissance des fruits et légumes en permaculture comme bio
- Pas de label “Permaculture“, malgré le fait que la production issue de la permaculture est assimilable à une production bio “augmentée” car plus riche, grâce à sa communion au sein des écosystèmes.
Cependant les fruits et légumes provenant de la permaculture sont reconnue par les “Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne AMAP”
Certaines écoles novatrices, utilisent la permaculture comme axe de sensibilisation à la transition écologique au sein de leur établissement d’enseignement.
La permaculture accessible pour tous
La permaculture peut très bien se mettre en place au sein d’espaces verts déjà existant, en utilisant une implantation au sein d’un écosystème vivant.
Mais aussi chez, même si vous habitez en ville, vous pouvez créer un petit potager avec du terreau et des semences bios et faire de la permaculture à votre échelle avec vos moyens.
La Permaculture est économiquement rentable
En effet, on observe qu’un jardin en permaculture est de par sa nature moins consommateur en apports (eau, engrais naturel). En terme de rendement, il permet d’obtenir une production de meilleure qualité et en plus grande quantité.
On peut donc dire que la permaculture dans sa conception agricole et intégrée dans son écosystème est rentable.
De plus, un jardin en permaculture nécessite moins d’entretien qu’un champs de production intensive. Rien ne fonctionne mieux que la nature elle même et tel est la méthodologie de fonctionnement de la permaculture.
Remerciement pour leur contribution à Yoann de l’association Shilakong
Gouey Kévin