L’impact écologique colossal et l’inefficacité relative des pesticides dans le traitement des insectes poussent de plus en plus de jardiniers à se tourner vers des solutions naturelles. Parmi elles, les nématodes sont des options particulièrement efficaces. Voici en quoi ces vers microscopiques peuvent devenir des alliés incontournables dans la protection des jardins.
Sommaire
ToggleLes nématodes : des vers qui infectent
La lutte biologique demeure l’une des meilleures manières de combattre les vers blancs, les vers gris, les chenilles et autres parasites de jardin. Cette approche consiste à combattre les insectes nuisibles en insérant des prédateurs naturels ou des micro-organismes dans leur espace de vie. Les nématodes sont justement dans la catégorie des micro-organismes.
Ce sont des vers ronds microscopiques naturellement présents dans l’eau, dans les sédiments et dans les sols. Lorsqu’ils sont utilisés dans un jardin, les nématodes de Chez Rootsum, pénètrent dans les larves des nuisibles pour se multiplier et les détruire de l’intérieur. Cette solution permet donc de rééquilibrer l’écosystème des sols du jardin et de détruire les insectes nuisibles qui s’y trouvent.
La méthode d’utilisation des nématodes
L’écrasante majorité des nématodes utilisés dans la lutte biologique ne présente aucun danger pour les humains, les animaux ou les végétaux. Leur unique fonction est de parasiter les nuisibles présents dans la terre et sur les plantes.
On peut donc utiliser les nématodes contre les vers blancs présents dans le sol du jardin. Pour autant, l’efficacité de ces micro-organismes dépend de la façon dont ils sont utilisés.
Quand et comment utiliser les nématodes ?
Les nématodes ont une grande sensibilité aux rayons solaires. Par conséquent, ils doivent être utilisés vers la fin de l’été et le début de l’automne lorsque la température du sol varie entre 15 et 25 degrés. Du fait de cette même sensibilité à la chaleur, les nématodes doivent être appliqués sur un sol humide. D’ailleurs, il est préférable d’en faire usage tôt le matin ou tard le soir.
Justement, pour utiliser les nématodes contre les fourmis, il faut en verser le sachet dans un arrosoir qui contient de l’eau de pluie. À défaut, n’importe quelle eau fera l’affaire. Ensuite, il faudra remuer pour faire remonter les nématodes et arroser le sol. Après cette application, le même sol doit être régulièrement arrosé pendant les deux semaines suivantes pour faciliter la mission des vers.
Bon à savoir : aucun traitement chimique ne doit être fait un mois avant ou après l’application des nématodes.
Quelles associations pour les nématodes ?
Les vers microscopiques sont extrêmement efficaces contre les larves d’insectes et sur d’autres nuisibles comme les limaces. L’on peut également utiliser les nématodes contre les moucherons dans les plantes d’intérieur.
Toutefois, l’efficacité de ces vers est limitée lorsqu’il s’agit de lutter contre des insectes qui ont achevé leur transformation. Dans ce cas, la lutte biologique doit prendre une autre forme. Les nématodes peuvent être accompagnés par l’intégration d’insectes bénéfiques pour l’écosystème du jardin.
Par exemple, les punaises prédatrices chassent les larves tandis que les coccinelles et les chrysopes dévorent les pucerons ou les thrips. C’est une combinaison efficace pour lutter contre les insectes et favoriser la croissance des plantes.



