Indicateurs RSE d’une entreprise : tout savoir

Indicateurs RSE d'une entreprise, tout savoir
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

La RSE est, par définition simple, la responsabilité sociétale des entreprises. Les indicateurs RSE permettent de connaître les forces et les faiblesses de votre entreprise. Ils permettent entre autres de mesurer la performance de votre entreprise dans le domaine du développement durable. Ainsi, vous pouvez mieux décider la mise en place d’outils pour optimiser votre gestion.

Sommaire

À quoi servent les indications RSE ?

Dans un premier temps, les indicateurs RSE permettent de vous guider dans votre stratégie RSE. En effet, ils permettent de savoir exactement où sont les faiblesses de votre entreprise, que faut-il changer dans vos pratiques et où vous tournez pour améliorer sa performance. En gros, il sert à évaluer la performance de la société dans le domaine du développement durable. En outre, les indicateurs RSE aident aussi à mesurer la performance de votre démarche RSE. Certes, ils sont essentiels pour suivre la démarche RSE de votre entreprise et estimer ainsi sa progression. De ce fait, vous saurez le niveau d’efficacité de votre politique RSE dans la société et mieux choisir l’outil adapté pour améliorer sa gestion.

Comment analyser la RSE d’une entreprise ?

L’analyse de la RSE d’une structure passe par un diagnostic RSE. Cela consiste, dans un premier temps, à mesurer le niveau de maturité de l’entreprise en matière de RSE. Effectivement, évaluer et suivre la progression de vos actions est crucial pour s’assurer de son évolution. Il faut ensuite identifier les parties prenantes en interne et en externe. Cela concerne tous les acteurs en rapport avec l’activité de votre société. Vous devez donc dialoguer avec eux afin d’analyser leurs attentes et les opportunités issues de cette relation. Ce diagnostic RSE peut devenir un véritable outil de croissance pour valoriser votre démarche responsable auprès de vos parties prenantes. En utilisant Zei, vous pouvez simplifier l’analyse de la RSE de votre entreprise.

A lire aussi :   Slow design : la décoration écolo tendance en 2022

Comment contrôler les indicateurs de la RSE ?

Il existe plus d’une manière de contrôler les indicateurs RSE. Le contrôle par les résultats est un mode de contrôle reposant sur la récompense ou la sanction des résultats d’un individu vis-à-vis de l’objectif financier visé. Le contrôle par les comportements est un mode de contrôle intervenant quand le contrôle de résultat est difficile. Il se base sur un ensemble de règles et de procédures absolues, donc bureaucratiques, contraignant les comportements de manière directe. Enfin, le contrôle social utilisé quand les deux autres types de contrôle ne peuvent être utilisés. Ce mode de contrôle permet de faire concorder les objectifs et les valeurs des individus aux principes et aux valeurs de l’organisation.

Comment choisir ses indicateurs RSE ?

Les indicateurs RSE sont des données, des chiffres et des montants qui représentent vos engagements. Choisir les bons indicateurs, c’est pouvoir utiliser ses outils pour évoluer dans votre démarche, mais également pour être transparent dans vos actions. Vous pouvez utiliser des indicateurs SMART, une technique combinée aux Key Performance Indicators ou indicateurs de performance. Ils permettent de bien définir l’indicateur à choisir. Il y a aussi les indicateurs environnementaux s’appuyant sur la stratégie de diminution des émissions des gaz à effets de serre. Il est, par exemple, question d’exploiter des ressources naturelles de façon responsable et durable ou bien de bien gérer les déchets en réduisant la production. Il y a aussi d’autres indicateurs tels que les indicateurs sociaux, les indicateurs de gouvernance, d’achats responsables, etc.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wheelik l'application mobile 100% mobilité électrique
Télécharger Wheelik sur l'app store Apple
Télécharger Wheelik sur Google Play Store
Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles récents

Suivez-nous sur Facebook