Indicateurs RSE des entreprises, comprendre toute son utilité

Indicateurs RSE entreprises, tout savoir
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Reflet de votre engagement sociétal, environnemental, mais aussi au niveau social, les indicateurs RSE sont élémentaires pour mettre en évidence vos actions. Y faire attention vous permet de piloter l’impact de votre entreprise dans les meilleures conditions. Ils visent à évaluer la performance de celle-ci sur différents niveaux. Disposer d’une politique RSE permet à une société de mieux gérer les risques, mais aussi d’assurer sa pérennité.

Sommaire

Des indicateurs RSE pour mieux orienter votre stratégie

Dans une entreprise, trois piliers sont indispensables : économie, sociale et environnementale. Le développement durable de celle-ci est généralement lié à sa responsabilité sociétale. Avec vos indicateurs RSE, vous aurez la possibilité de connaître votre situation actuelle. Ce qui vous permet de bien déterminer les stratégies à appliquer et les nouvelles orientations à suivre. Quels sont les axes d’amélioration vers lesquels vous devez vous tourner ? Vos indicateurs RSE vous donnent un aperçu de l’orientation à prendre.

Pour y parvenir, vous aurez cependant besoin d’un outil performant qui peut répondre à vos besoins. Zei permet aux entreprises d’optimiser leur transition écologique. Cet outil a été créé afin de vous aider à accélérer votre impact positif et vous accompagner dans votre politique RSE. Une fois vos objectifs définis, il peut vous servir comme étant une sorte de feuille de route.

Afin de mesurer efficacement votre démarche d’impact

Les indicateurs RSE ne vous permettent pas seulement de mieux orienter vos stratégies environnementales et sociétales. Ils vous offrent également la possibilité de mesurer la fiabilité de la démarche RSE que vous avez mise en place. Une fois que vous avez la main sur la progression de votre politique RSE, vous êtes en mesure d’améliorer le process de l’entreprise.

Il est tout juste de rappeler que lorsqu’une entreprise est capable de maîtriser sa stratégie RSE, elle est capable de s’adapter à son temps. Elle limite considérablement les effets négatifs et s’investit davantage dans le bien-être de ses consommateurs, mais aussi de ses salariés. En assurant l’épanouissement de ses employés, elle peut améliorer leur productivité, et réduire ainsi les coûts.

A lire aussi :   Comment choisir un récupérateur d'eau de pluie ?

Ayant pour objectif d’améliorer votre politique RSE

En vous permettant d’y voir plus clair, vos indicateurs RSE vont permettre de faire évoluer votre démarche d’impact. Ils doivent donc répondre à quelques critères élémentaires. Ils devront notamment être des indicateurs SMART (Spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et définis dans le temps). Vous aurez également besoin d’indicateurs environnementaux (réduction de l’émission du gaz à effet de serre, gestion des déchets entre autres.), de gouvernance (transparence, lutte contre la corruption, etc.) et sociaux (diversité, bien-être au travail, etc.).

Pour mieux répondre aux attentes de l’écosystème

Que votre entreprise vend des produits ou qu’elle propose des services, elle doit s’impliquer dans une démarche RSE si elle souhaite attirer davantage les investisseurs. Cette disposition lui permet par la même occasion d’attirer les talents. Les demandes de subvention comportent de plus en plus des documents relatifs à la politique RSE où des indicateurs probants sont à la clé. Dans ce cas, on fait souvent appel à des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance), des labels et certifications, un bilan carbone, etc.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wheelik l'application mobile 100% mobilité électrique
Télécharger Wheelik sur l'app store Apple
Télécharger Wheelik sur Google Play Store
Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles récents

Suivez-nous sur Facebook