Top 3 des meilleures motos cross électriques

Meilleure moto cross électrique
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

En ce moment où les scientifiques de la terre entière ont une sérieuse préoccupation sur le réchauffement climatique, les sports mécaniques tendent à perdre en popularité. Ceci a permis de réfléchir sur des alternatives moins polluantes pour sauvegarder la notoriété des loisirs à deux roues motorisées comme les motos cross électriques

D’où la naissance de la moto cross électrique qui est sportive, légère et puissante. Ce sont des bécanes qui proposent de vivre des sensations fortes à cause de leur vitesse exceptionnelle. Elles restent fidèles à l’esprit de la liberté et du plaisir. 

L’atout c’est qu’il est possible de profiter de tous ces sentiments tout en respectant l’environnement. Apprenez-en plus au sujet des meilleures motos cross électriques à travers ce guide.

Sommaire

Qu’est-ce qui caractérise une moto cross électrique ?

Vous ne devez pas confondre une moto cross électrique avec les autres modèles présentant des traits similaires comme la moto trial électrique. La particularité de cette dernière repose sur le fait qu’elle est dotée d’un moteur électrique qui se décline en deux types : une variante avec balais et le Brushless.

Ce type de moteur est adéquat pour un usage amateur et professionnel. Il existe de mini versions appelées Pocket bikes et qui sont destinés aux plus jeunes pilotes. Les adolescents bénéficient plutôt de dirt bikes électrique ou encore des e-dirt bike.

Les adultes quant à eux vont se tourner vers des modèles adaptés aux sports extrêmes. Ces engins sont généralement composés de plusieurs éléments particuliers qui œuvrent en synergie. Il s’agit entre autres :

  • De la batterie ;
  • Du moteur électrique ;
  • Des contrôleurs ;
  • Des freins et pneus ;
  • De l’onduleur.

Tous ces accessoires sont indispensables pour le bon fonctionnement de votre motocycle électrique tout-terrain. Vous devez d’ailleurs tenir compte de certains d’entre eux pour le choix du meilleur modèle.

Les meilleures motos cross électriques

Que ce soit pour les adultes ou pour les enfants, le marché vous propose de nombreux prototypes intéressants. Vous pourrez donc faire votre sélection en fonction de vos aspirations.

Ce modèle vous offre premièrement un design exceptionnel, tout en étant silencieux et rapide. De plus, vous disposez d’une suspension WP et d’une technologie de récupération d’énergie. Le moteur électrique de ce motocycle est géré par une unité de commande avancée et intelligente.

Ainsi, vous bénéficiez d’une puissance immédiate et hautement contrôlable. L’utilisateur peut donc être certain de profiter d’un confort de conduite unique et original. L’intensité maximale de l’engin est de 18 kW. L’autonomie quant à elle peut aller jusqu’à 2 heures.

La moto cross électrique SUR-RON LIGHT BEE HOMOLOGUÉE X est ultra légère avec ses 48 kg !
Ce qui en fait une moto cross électrique très maniable. Elle est homologuée pour la route et à l’aise sur tous les types de terrains. La version “X” est améliorée avec un moteur qui peut pousser jusqu’à 2050 W pendant 30 minutes en continu. Pour terminer, cette moto cross électrique est hyper silencieuse, il faut l’essayer ! A noter que nous la présentons également dans nos meilleurs motos électriques enduros du moment.

La moto cross électrique SUR-RON LIGHT BEE OFF ROAD X est ultra légère avec ses 48 kg !
Ce qui en fait une moto cross électrique très maniable. Elle est homologuée pour la route et à l’aise sur tous les types de terrains. La version “X” est améliorée avec un moteur qui peut pousser jusqu’à 2050 W pendant 30 minutes en continu. Pour terminer, cette moto cross électrique est hyper silencieuse, il faut l’essayer !

A lire aussi :   Quels sont les meilleures motos électriques adultes homologuées route

Il s’agit d’une moto cross électrique uniquement réservée aux adultes. Vous devez vous tourner vers elle lorsque vous souhaitez faire de l’enduro ou du trial. Ce deux-roues est pourvu d’une batterie extrêmement puissante pouvant aller jusqu’à 2620 Wh.

Elle permet de rouler dans tout le confort grâce à son poids de 77 kilos et une vitesse de pointe de 75 km/h. Vivez des sensations fortes pour au moins 61 kilomètres.

Ces motos cross ne sont faites que pour une certaine catégorie de personnes, mais elles sont particulièrement remarquables grâce à leur puissance et à leur performance. Vous profiterez d’une autonomie de 146 kilomètres rien que pour vous amuser. 

La batterie quant à elle vous livre une capacité maximale de 7,2 kWh. Sans oublier de mentionner son système de freinage par récupération dont le but est de renvoyer l’énergie vers l’accumulateur afin d’offrir plus d’autonomie.

Pourquoi opter pour une moto cross électrique ?

Comme plusieurs cyclomoteurs zéro déchet, les motos cross électriques sont très faciles à utiliser et proposent des performances incroyables. Cependant, ce ne sont pas les seuls atouts de ce genre de véhicules, car il existe plusieurs autres arguments qui peuvent vous convaincre.

La sûreté et la durabilité

Les dirt bikes électriques ont toujours été fabriqués avec un souci de sécurité, raison pour laquelle les concepteurs limitent leur vitesse. Même les enfants ont leurs variantes qu’ils peuvent démarrer en toute quiétude.

Ceci est une excellente nouvelle pour ceux qui souhaitent faire leur premier pas dans les sports mécaniques extrêmes. Ils ont l’opportunité de se lancer graduellement jusqu’à ce qu’ils trouvent toute leur confiance pour vivre des sensations fortes.

Par ailleurs, vous devez savoir que le moteur électrique sans balais tourne plus froidement que le brushless. Ce qui permet de profiter d’une conduite plus douce que dans le cas des modèles thermiques.

De plus, les motos cross pour enfants sont dotées d’un châssis sophistiqué pour offrir une bonne résistance. Ils ont donc la possibilité d’affronter des sentiers accidentés sans aucun souci.

Une moto compatible aux normes environnementales

Les variantes thermiques consomment assez d’essence ou de diesel, ce qui provoque une émission importante de dioxyde de carbone qui est très nocif pour l’environnement. Voilà pourquoi les deux-roues électriques apparaissent comme une excellente nouvelle pour les amateurs du tout-terrain.

Ces cyclomoteurs ne lâchent pas de fumée qui peut être dangereuse pour votre entourage ou pour la nature. Vous tournez vers des engins pareils revient à éviter de répandre des produits chimiques ou toxiques par le biais des tuyaux d’échappement.

La facilité d’utilisation et leur praticité

Un autre atout des motos cross électriques repose sur leur facilité d’usage. Les utilisateurs ont droit à des freins hydrauliques et à suspension, ce qui leur permet de bénéficier d’une conduite souple.

Vous apprécierez assurément leur cadre léger et robuste qui vous permettra de piloter votre engin avec beaucoup plus d’aisance. Vous roulez de manière confortable même sur les terrains les plus complexes.

Notez en outre que le ralentissement et la vitesse de ces engins sont aussi très simples à gérer. De plus, la machine est dotée d’une manivelle d’accélérateur qui est facilement accessible, ainsi que de freins avant et arrière très fonctionnels.

A lire aussi :   Top 5 des meilleures motos électriques 50cc

L’absence de bruit

Ces deux-roues tout-terrain sont davantage très appréciés, car ils ne génèrent pas de pollution sonore. Vous pourrez ainsi vivre vos sensations fortes sans avoir à déranger les autres usagers de la route ou encore les animaux lorsque vous roulez en pleine forêt ou savane. Voilà pourquoi ils sont de plus en plus appelés à remplacer les versions classiques.

Pour son autonomie et sa puissance

Ces machines nerveuses sont généralement équipées de très bonnes batteries avec de grands atouts. Dans le cadre du trial, vous pouvez trouver des modèles capables d’atteindre les 2620 Wh. La vitesse de pointe de ce genre de motocycle peut aussi aller jusqu’à 75 km/h pour un couple de 450 Nm.

Pour ce qui est de l’autonomie de l’accumulateur, vous pouvez facilement obtenir des variantes pouvant rouler jusqu’à au moins 61 kilomètres. Certains vous permettent d’ailleurs de dévaler 200 km avant de réclamer une nouvelle recharge.

Quel est le fonctionnement d’une moto cross électrique ?

Lorsque vous venez de découvrir ce type d’engin, vous vous demandez certainement comment ils marchent. Ce sont des machines qui ont une batterie pour source d’énergie.

Celle-ci va transmettre la puissance adéquate au moteur électrique de votre moto tout terrain pour lui procurer de la propulsion et du mouvement. Tout a été pensé pour éviter de produire de la pollution sonore et atmosphérique.

Sa mise en marche est spécialement basée sur un électro-aimant qui se trouve sur un essieu connu sous le nom de rotor. Ce dernier est à la base de la motorisation de votre cyclomoteur.

Où est-il possible de conduire une moto cross électrique ?

Pour rouler avec une telle moto, vous pouvez vous rendre sur des circuits privés, des voies publiques ou encore sur des sentiers accidentés. Cependant, certains d’entre eux sont particulièrement homologués pour la route.

Tenez compte de ce critère avant de choisir votre modèle, mais misez surtout sur vos besoins. Par ailleurs, il est recommandé de respecter certaines réglementations pour éviter d’avoir des problèmes avec la loi. Pour utiliser avec ce genre d’engin, vous devez obligatoirement être détenteur :

  • Du permis A1, A2, A3 ou encore B ;
  • D’une assurance moto ;
  • D’équipements de sécurité de base dans certains cas.

Il est toutefois important de signaler que ces éléments ne sont uniquement exigés que si vous devez conduire une cylindrée de type 125cc. Tout est également fonction de la puissance du moteur.

Quelques conseils pour mieux conserver la batterie de votre moto-cross électrique

La batterie constitue l’un des éléments auquel il faut véritablement faire attention à ne pas du tout sur une machine à deux roues électriques. Raison pour laquelle il est très important de respecter certaines consignes. En premier lieu, le survoltage n’est pas du tout conseillé pour les performances de votre accumulateur d’énergie. Vous devrez donc vous soustraire à aller au-delà du temps de connexion lorsque la charge est terminée.

De plus, penser à faire un cycle de décharge et charge complète au moins tous les 15 jours vous aideront à corriger les exploits de votre accessoire. Par ailleurs, il est recommandé d’éviter d’abandonner votre engin à des températures extrêmes. 

Vous devrez également le protéger de la lumière directe du soleil lorsque vous êtes au repos, car une batterie qui surchauffe n’aura pas une excellente durée de vie.

A lire aussi :   Pourquoi acheter une moto enduro électrique pour adulte ?

Comment entretenir une moto cross électrique ?

Il est primordial de signaler que ce type d’engin est régulièrement soumis à de rudes épreuves, raison pour laquelle vous devez toujours le maintenir en bon état. Ceci est d’ailleurs très essentiel pour votre sécurité et pour la pérennité de votre véhicule. En effet, la conservation est la meilleure assurance de la longévité de ces deux-roues. L’entretien dépend de la variante à votre disposition et la prise en charge d’un modèle 2 T n’est la même que pour un 4 T.

Pour une moto cross à deux temps

Pour ce type d’engin, la prise en charge doit premièrement être faite après chaque utilisation ou course. Pour ce faire, vous devrez :

  • Le laver abondamment à haute pression, ainsi qu’au spray WD40, sauf pour les freins ;
  • Nettoyer le filtre à air, les cache-poussière et le purge air ;
  • Vérifier les serrages, les pneus, la tension des rayons et la transmission ;
  • Récurer les plaquettes de freins avant et arrière ;
  • Graisser l’ensemble des articulations.

Il existe également des choses à faire après toutes les 10, 20, 40 et 50 heures d’utilisation. Dans ce cas, vous devrez prendre rendez-vous avec un spécialiste qui saura certainement quoi faire avec précision.

Pour le cas d’une moto cross à quatre temps

Pour ce cas spécifique, vous devez aussi veiller à un entretien après chaque sortie. Le lavage doit se faire comme pour le modèle précédent. Cela vaut également pour la vérification des composants de la machine. La différence particulière se trouve au niveau des horaires d’utilisation. Voilà pourquoi vous êtes obligé de louer les soins d’un garagiste pour un tel modèle.

Combien coûte une moto cross électrique ?

Combien coûte une moto cross électrique ?

Se doter d’un deux-roues pareil n’est pas chose facile, car ces véhicules ont un coût considérable. Cependant, vous pouvez bénéficier de certaines aides de l’État ou de votre collectivité territoriale pour vous alléger la tâche.

Pour ce qui est du prix, tout dépend de ce dont vous avez besoin et des performances de la moto électrique. Dans le cadre d’une moto de type bas de gamme, vous devez prévoir un budget avoisinant les 2000 euros. Si vous souhaitez plutôt obtenir une version plus sophistiquée, le tarif peut grimper jusqu’à 10 000 euros.

Vous avez également la possibilité d’en trouver en occasion avec sensiblement 1000 euros. Notez toutefois que cette alternative vous élimine définitivement des candidats pouvant bénéficier du bonus écologique.

Les modèles pour enfants s’avèrent beaucoup plus accessibles que ceux des adultes, car vous devez compter entre 1000 et 2000 euros. Tout dépend de l’âge de votre bout de chou, des capacités de l’engin et de la puissance du moteur.

Il est aussi important de rappeler que les subventions ne concernent pas les variantes dotées d’accumulateur à plomb. De plus, le montant est fonction de chaque fabricant et du vendeur. Si vous souhaitez remplacer une ancienne automobile polluante par une moto cross électrique, il est possible de bénéficier de la prime à la conversion. 

Vous pouvez la cumuler avec le bonus écologique pour faire plus d’économies. Assurez-vous de remplir toutes les conditions requises pour obtenir ces soutiens du gouvernement. Des informations supplémentaires peuvent être obtenues via des recherches en ligne.

Les motos cross électriques apparaissent comme une bonne nouvelle pour le secteur des sports mécaniques. Ces dernières sont particulièrement appréciées, car il existe également des modèles pouvant être utilisés en pleine ville. Cependant, leur prix fait sérieusement réfléchir.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wheelik l'application mobile 100% mobilité électrique
Télécharger Wheelik sur l'app store Apple
Télécharger Wheelik sur Google Play Store
Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles récents

Suivez-nous sur Facebook