Quels sont les meilleurs modèles de motos trials électriques

Meilleure moto trial électrique
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

La question de la protection de l’environnement est une interrogation qui a investi de nombreux secteurs. Les sports de motos ne sont pas du reste puisque les motos thermiques employées génèrent une pollution considérable. 

Dans une dynamique de la réduction de cet impact, de nombreux concessionnaires automobiles proposent des motos électriques parmi lesquelles figure le trial électrique. Furieuses, mais silencieuses ces motos sont de plus en plus répandues surtout avec les subventions écologiques destinées à leur réduire leur coût d‘acquisition. Le présent guide vous donne plus détails au des motos trial électrique.

Sommaire

Pourquoi acheter une moto trial électrique ?

Comme toutes les autres disciplines tout terrain, le trial est mal vu à cause de son impact sur le réchauffement climatique. Il s’agit en effet d’un exercice qui occasionne assez de vacarme et de pollution. Pour éviter de faire disparaître cette pratique sportive, des ingénieurs ont pensé à des engins totalement électriques.

Avec de pareilles solutions, les personnes qui vivent proches des circuits de trial ne peuvent plus se plaindre de nuisance sonore. Ce sont des motos qui ont été spécialement conçues pour produire le moins de bruits possible. La planète est également protégée, car ces engins n’ont plus besoin de diesel ou d’essence pour fonctionner.

Tout ce que vous avez à faire est de vous assurer d’avoir convenablement chargé la batterie. Une fois que cette dernière est pleine, vous pouvez facilement démarrer votre bolide et commencer votre aventure.

Quelles sont les caractéristiques majeures des motos trial électriques ?

L’un des principaux enjeux d’une moto trial électrique est le fait de garantir un excellent couple dans les roues. Il est conseillé d’opter pour un modèle doté d’un poids modéré et d’une géométrie compacte, pour pouvoir se propulser en toute aisance. 

Ces engins de sport vous offrent au moins 600 Nm de couple au démarrage, ce qui est largement au-dessus des propulsions proposées par les modèles classiques. Ces motos sont relativement légères, car elles dépassent difficilement les 73 kg. De plus, elles disposent habituellement d’un empattement de 1 325 mm. Pour ce qui est des autres caractéristiques, vous avez généralement :

  • Une puissance de moteur maximale de sensiblement 11 kW ;
  • Une puissance de moteur nominale d’environ 6 kW ;
  • L’autonomie est comprise entre 43 km et 150 km en fonction du modèle pour lequel vous optez.

Dans cette catégorie, vous trouverez des équivalents 55 cc et 125 cc. Bien évidemment, leur coût dépend surtout des différentes fonctionnalités proposées.

A lire aussi :   Pourquoi acheter une moto enduro électrique pour adulte ?

Comment choisir sa moto trial électrique ?

Si vous comptez acquérir une moto électrique pour faire du trial, il est important de tenir compte de certains critères pour une meilleure sélection. Une chose est certaine, chacun de ces deux-roues offre des avantages incroyables. Voici certains éléments à prendre en considération lorsque vous souhaitez avoir un engin performant.

Tenir compte de la batterie

La batterie est sans contestation l’un des éléments les plus importants à prendre en considération lorsque vous comptez choisir une moto trial électrique. Ces deux roues sont le plus souvent dotées d’une batterie de type Li-po ou Li-ion. 

Ces dernières sont d’ailleurs désignées comme les modèles les moins coûteux et les plus résistants du marché et leur durée est tout aussi considérable. Il est recommandé d’opter pour un engin doté de la technologie Battery Manager Sytem. Celui-ci permet de réguler le bon fonctionnement de la moto et ainsi prolonger sa durée de vie.

Vérifier le moteur

Le moteur est l’élément qui permet de juger de la puissance d’un deux roues électrique. Celle-ci se mesure en kW. Dans le cas où vous optez pour un modèle dont la puissance est inférieure à 4 kW, elle est assimilée à la catégorie de 50 cc. Toutes les autres versions sont des engins de 125 cc.

Si vous êtes face à un modèle dont la puissance est au-delà des 35 kW, il s’agit d’une moto classique grosse cylindrée. Notez en outre que plus la puissance du moteur sera élevée, plus la moto sera performante en termes d’accélération et de vitesse.

Tenir compte de l’autonomie

L’autonomie est très importante dans la pratique d’un sport extrême comme celui-ci. Cette dernière doit être en mesure de correspondre à vos besoins quotidiens. Pour être sûr d’avoir fait le bon choix, vous devrez opter pour une batterie dont l’autonomie cadre avec la distance que vous comptez parcourir. La batterie de votre moto devra tenir aussi longtemps pour vous permettre d’effectuer votre sport. L’autonomie de chaque machine de course dépend de plusieurs facteurs :

  • Du poids de la moto ;
  • Du type de conduite ;
  • Du moteur ;
  • De l’environnement dans lequel vous pilotez.

Lorsque vous optez pour une variante qui propose une grande autonomie,  le nombre de cycles de recharge est réduit et la durée de vie de la batterie d’autant plus prolongée.

A lire aussi :   Quel permis faut-il pour les motos électriques ?

Quel permis pour quelle moto trial électrique ?

Acheter une moto électrique trial

Toutes les motos électriques ne requièrent pas le même type de permis de conduire et ce dernier varie en fonction de la puissance de la moto. Cependant, pour protéger les différents utilisateurs et autres usagers de la voie publique, le respect du Code de la route est un impératif, et il est recommandé d’avoir un permis pour moto électrique.

Un enfant ayant atteint 14 ans peut conduire une moto trial électrique de moins de 4 kW, qui est équivalent à 50cc. Cependant, il doit obligatoirement détenir une attestation de sécurité routière. Pour ce qui est des motos comprises entre 4 kW et 11 kW, devra être âgé d’au moins 16 ans et être titulaire d’un permis A1.

Si le conducteur a déjà 21 ans, il devra impérativement détenir un permis B avec une expérience avoisinant les deux ans. Pour son obtention, il devra suivre une formation de 7 heures minimum. Pour tous les deux-roues de plus de 11 kW, le conducteur doit obligatoirement être âgé d’au moins 18 ans et être titulaire d’un permis A2.

Quels sont les avantages et les inconvénients des motos trial électrique ?

Les atouts de ces bolides électriques sont multiples. Ils sont particulièrement conçus pour vous aider à bénéficier d’une meilleure expérience au cours de votre pratique sportive. Cependant, ces engins présentent aussi quelques limites que vous devez connaître.

Les avantages

L’un des premiers points positifs de ces motos trial électriques, c’est qu’elles sont assez pratiques. Le but d’un tel engin est de vous aider à venir à bout de certains obstacles en un temps record. Leur légèreté apparaît également comme une véritable force pour les amateurs de ce sport.

Ces engins sont très économiques, car leur entretien ne demande pas beaucoup de temps et d’argent. Il est aussi important de rappeler que l’électricité est moins chère que le carburant et qu’il existe de nombreuses assurances qui vous permettent de couvrir les dépenses liées à ce type de machine.

On n’oublie pas non plus de mentionner leur caractère écologique parce que ces engins n’émettent pas de bruit et n’utilisent pas de produits toxiques tels que l’essence et le diésel pour ne citer que ceux-là.

Les motos trial électriques sont des engins très faciles à prendre en main et vous n’avez pas besoin de gérer plusieurs vitesses et l’embrayage. En d’autres termes, ces machines n’exigent pas de compétences techniques complexes. 

A lire aussi :   Peut-on obtenir des aides de l'état pour l’achat d’une moto électrique ?

Les inconvénients

Les motos trial électriques présentent plusieurs avantages, cependant, leurs utilisateurs notent également quelques inconvénients qui leur sont liés. On note en premier lieu l’autonomie de la batterie qui est parfois limitée, ce qui pousse quelquefois à programmer les sorties en fonction des capacités de la moto électrique.

Il faut en moyenne compter 1h 30 minutes de pratique pour 80 minutes de recharge. Ce sont en outre des engins assez chers, ce qui les rend uniquement accessibles à une certaine catégorie de personnes. Heureusement qu’il est possible de profiter de certaines aides de l’État pour amortir ces charges.

Enfin, l’absence de bruit peut parfois poser des problèmes aux autres usagers qui ne vous entendent pas arriver et peuvent se faire heurter.

Combien coûte une moto trial électrique ?

Le prix d’une moto trial électrique dépend de ses diverses caractéristiques et de ses fonctionnalités. Il est possible d’obtenir un modèle d’entrée de gamme avec un budget proche des 2000 euros. Pour des modèles plus performants, il faudra prévoir un investissement considérable et ce dernier peut très vite se rapprocher des 10 000 euros et même les dépasser. 

L’idéal est de se servir de comparateurs de prix afin de dénicher les meilleures offres. Ces derniers vous donnent la capacité d’étudier les différentes propositions sur le marché afin de choisir celle qui correspond à vos besoins.

L’acquisition d’un trial électrique peut se faire en contactant un concessionnaire, mais cela est également possible via la consultation d’offres dans la presse spécialisée. Internet est d’ailleurs l’une des voies les plus faciles pour dénicher de tels articles. Il vous suffit tout simplement d’entrer votre requête dans un moteur de recherche.

Comme vous l’avez compris, les motos trial électriques sont très appréciées par les adeptes de sports extrêmes. Vous devez toutefois savoir qu’effectuer un achat pareil n’est pas à prendre à la légère. Raison pour laquelle il est recommandé de vous rapprocher de votre commune pour prendre connaissance des subventions pour l’achat d’une moto électrique.

 Il faudra tout aussi éviter les motos électriques dotées de batterie à plomb, car ces dernières ne bénéficient pas du bonus écologique. Toutes ces informations connues, le choix de la moto trial électrique n’aura plus de secrets pour vous.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wheelik l'application mobile 100% mobilité électrique
Télécharger Wheelik sur l'app store Apple
Télécharger Wheelik sur Google Play Store
Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles récents

Suivez-nous sur Facebook