Quels sont les meilleures motos électriques adultes homologuées route

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Face à la hausse vertigineuse des coûts du carburant et des différentes exigences en termes de normes de pollution, il est urgent de passer à l’électrique. Les voitures ont été les premières à profiter de ce système, raison pour laquelle elles sont les plus connues.

Cependant, l’industrie de la moto s’est également démarquée dans ce cadre et ne cesse de s’émanciper au fil des années. Les pouvoirs publics essayent de tout mettre en œuvre pour encourager ce secteur en proposant des aides. Les motocycles électriques se déclinent en plusieurs modèles très intéressants selon leur puissance et leur performance. Découvrez tous les détails utiles sur les motos électriques pour adultes.

Sommaire

La meilleure moto électrique adulte homologuée route

C’est quoi une moto électrique pour adulte ?

Une moto électrique pour adulte est un deux-roues doté d’un moteur électrique qui est à son tour alimenté par un ou plusieurs batteries. Comme son nom l’indique, il est particulièrement conçu pour les personnes ayant atteint la majorité. Au lieu d’aller faire le plein de diesel ou d’essence comme pour les modèles thermiques, vous avez juste besoin d’une prise électrique pour la recharger.

Lorsque la batterie est pleine, un tel engin peut rouler sur plusieurs kilomètres sans aucune difficulté. Sur le marché, divers prototypes avec des batteries amovibles ou non sont retrouvés. Quel que soit le cas, le mécanisme de ces bécanes est généralement le même.

Il est question d’une transformation d’énergie chimique en force électrique et inversement. Les motos électriques pour adultes présentent des avantages divers. Vous avez premièrement des options et fonctionnalités intéressantes parmi lesquelles figurent :

  • Le port USB destiné à la recharge ;
  • Un GPS et ;
  •  La technologie keyless.

De plus, ces derniers sont des cyclomoteurs écologiques et très économiques le long terme. Sans oublier de mentionner le fait que vous avez la possibilité de réaliser des prouesses considérables avec ce genre d’engins.

Quelles sont les meilleures motos électriques pour adultes ?

Les motards en quête de sûreté et du respect de la planète n’hésitent pas à se tourner vers les motos électriques. Voilà pourquoi de nombreux prototypes intéressants sont disponibles sur le marché actuel. Découvrez les modèles les plus sollicités.

La super SOCO TC MAX

SUPER SOCO TC MAX moto électrique adulte

Cette moto propose un très bon rapport qualité/prix et est composée d’un cadre en acier et aluminium. L’engin a un poids de 93 kilogrammes, ce qui est entièrement acceptable pour une moto pour adulte. Vous pouvez être certain de rouler de manière fluide et agile tout en vous faufilant en cas d’embouteillage. Il dispose d’une autonomie de 100 km pour une vitesse maximale de 100 km/h.

La Horwin CR6

Horwin CR6 moto électrique adulte

Avec cette moto électrique pour adulte, vous avez un confort assuré. Elle dispose d’un look classique, d’un design revu, et d’une meilleure position de siège. Pour ce qui est de ses capacités, vous profiterez d’une autonomie de 150 km et d’un moteur d’une puissance de 6,2 kW. 

Misez en outre sur une accélération comprise de 0 à 60 km en 6 secondes. Si vous êtes à la recherche d’une moto passe-partout, elle vous conviendra certainement.

La Niu RQi Sport

Niu RQi Sport moto électrique adulte

Cette moto possède un style Roadster et vous donne la capacité d’atteindre une vitesse maximale de 100 km/h. Il est doté d’un moteur de 5 kW et vous apprécierez certainement sa fourche inversée à l’avant et son mono amortisseur central à l’arrière. Le poids de l’engin est de 186 kg, mais il vous permet de vous déplacer sans ambages et à une vitesse considérable.

Cet engin associe deux batteries amovibles de 36 Ah. Ce qui aide à obtenir une autonomie pouvant aller jusqu’à 120 km et vous avez juste besoin de 7 heures pour une charge complète. Vous pourrez le rendre intelligent en le connectant à votre smartphone à partir d’une application web. Notez aussi la présence de deux caméras avant et arrière.

A lire aussi :   Pourquoi acheter une moto enduro électrique pour adulte ?

La Harley-Davidson Livewire

Harley-Davidson Livewire moto électrique adulte

Harley-Davidson a également souhaité se placer sur le marché de l’électrique. Raison pour laquelle le constructeur vous livre une moto électrique d’une vitesse maximale de 180 km/h et 105 chevaux. 

L’aventure est beaucoup plus excitante avec ce modèle qui vous procure une autonomie de 230 km en conduite de ville et 150 km sur les sentiers. Vous allez surtout apprécier sa batterie Samsung de 15,5 kW qui peut être rapidement chargée.

La Zero DSR

Le look de cet engin rappelle immédiatement l’aventure. Il est capable d’atteindre une vitesse maximale de 160 km/h et vous bénéficierez également de sa performance de conduite Trail. Profitez également de son kit-stop, de son pare-brise ajustable et de son side case de série.

Il dispose en outre d’une protection latérale en acier, un éclairage additionnel, ainsi qu’un chargeur rapide. Cette moto électrique pour adulte vous donne de rouler sur une distance de 262 km pour un temps de chargement maximal de 2 heures avec la technologie Charge Tank. 

Les motos électriques pour adultes présentent en effet des atouts considérables et participent à la lutte contre la pollution. Il est recommandé de se rapprocher de votre commune pour connaître les différentes subventions disponibles pour l’achat de ces engins, car ils coûtent assez chers. 

Les motos électriques sont un excellent choix pour les adeptes de sensations fortes qui désirent conduire des engins écologiques.

Quelles sont les caractéristiques d’une moto électrique pour adulte ?

S’il existe des différences entre un deux-roues pour les adultes et ceux des enfants, ce sont principalement des particularités intéressantes dont ils sont dotés. On y retrouve notamment la puissance du moteur, la performance de la moto et le type de permis requis.

La puissance

Cette dernière est évaluée en fonction du moteur du deux-roues électrique et il s’agit d’une valeur qui est estimée en kW ou en ch. Notez premièrement que 1 kW est égal à 1,36 ch. Une moto électrique pour adulte est celle qui déploie une puissance de plus de 40 kW ou 54,4 ch. 

Sachez toutefois que vous pouvez trouver des variantes plus puissantes pouvant offrir une puissance au-delà des 100 kW. C’est notamment le cas de la Wattman qui est de fabrication française et qui peut atteindre une puissance de 161 kW.

Ces motos pour adultes se distinguent aussi par le couple du moteur électrique qui est exprimé en newtons par mètres ou Nm. Il s’agit d’une mesure qui définit l’intensité du mouvement de rotation que produit la turbine. Pour ces motos, vous disposez de couples permettant :

  • Des démarrages ultras rapides ;
  • Une grande facilité à franchir les pentes et à rouler sur des reliefs accidentés ;
  • Des accélérations plus puissantes.

Pour ce qui est de la technologie du moteur, ces modèles sont généralement dotés d’un moteur « Brushless » pour un meilleur rendement.

La performance

Une moto électrique pour adulte peut bien être puissant sans pour autant offrir d’excellentes performances. Les engins pour adultes en plus d’avoir de puissants moteurs possèdent également une bonne autonomie de batterie. En effet, les attentes d’une grande personne ne seront jamais les mêmes que celles d’un enfant. 

Lorsque les plus jeunes n’ont besoin de rouler que sur de courtes distances, les adultes parcourent des distances plus grandes. Raison pour laquelle les variantes qui leur sont destinées doivent disposer d’assez de puissance et de fonctionnalités. Notez cependant que la batterie de ces deux-roues devra disposer d’une meilleure durée de vie et une recharge très rapide.

A lire aussi :   Pourquoi opter pour un modèle de mobylette électrique ?

Les permis de conduire

Les motos électriques sont également soumises à une certaine réglementation, raison pour laquelle il faut être titulaire d’un permis pour moto électrique avant de pouvoir les conduire. On signale néanmoins que celui-ci dépend de la puissance de la moto. Les plus jeunes n’ont besoin que d’un permis AM pour circuler avec un modèle 50cc, Ce qui n’est pas du tout le cas des adultes qui ont le choix entre plusieurs attestations :

  • Le permis A1 ou 125 qui est destiné aux deux-roues électriques légers. C’est-à-dire ceux qui disposent d’un moteur d’une puissance maximale de 11 kW ;
  • Le permis A2 qui correspond aux engins à deux roues possédant un moteur déployant une puissance comprise entre 11 et 35 kW ;
  • Le permis A qui est sans aucun doute le plus recommandé pour les motos pour adultes. C’est celui qui donne la capacité de rouler tout type de cylindrée. Notez que pour l’avoir, vous devrez au préalable être titulaire d’un permis A2.

Quelle que soit l’option que vous devrez choisir, il vous faudra suivre une formation théorique et pratique. Mais retenez que le véritable permis pour motos électriques pour adulte est le A. Grâce à lui, vous avez l’opportunité de conduire tout genre de moto.

Quel est le prix pour une moto électrique pour adulte ?

Il ne faut pas cacher que l’achat d’un deux-roues électrique est assez coûteux. Il n’est pas uniquement question de songer au tarif de l’engin en lui-même. Vous devrez aussi penser à débourser de l’argent pour l’entretien, les accessoires, etc. 

Notez cependant qu’il s’agit d’un investissement qui vous profitera sur le long terme. De plus, le gouvernement offre des subventions pour soutenir ce type de dépenses. Le but étant d’encourager les populations à se tourner vers le zéro déchet.

Le coût de la moto

Les motos électriques pour adultes sont disponibles en plusieurs modèles. Lorsque vous optez pour des modèles bas de gamme, vous devrez prévoir un budget d’environ 2000 euros. Il s’agit là d’un équivalent 50cc. Mais notez qu’il est bel et bien possible de trouver des variantes de plus de 10 000 euros en fonctions des performances.

Tout dépend du design, de la capacité du moteur, de celui de la batterie et de divers autres éléments. Ces différents éléments vont déterminer le prix de votre moto pour adulte. Vous avez également la capacité de vous servir d’un comparateur afin de trouver de bonnes opportunités. 

Prix de l’entretien et de la révision de votre moto électrique pour adulte

Une fois le coût de la moto connu, il est tout aussi important d’avoir une idée des entretiens réguliers dont il fera l’objet et leurs coûts. Notez cependant que les tarifs sont beaucoup plus abordables que ce qui est observé avec les modèles de motos thermiques.

De manière générale, il est recommandé d’effectuer la première visite à partir d’un kilométrage 1000 km. Vous devrez prévoir un montant d’environ 50 euros dans ce cadre en fonction du type de moto électrique. Il est tout aussi de notifier que le coût peut grimper à chaque nouveau contrôle obligatoire et selon le kilométrage de la moto.

Vous pouvez également faire examiner votre moto par un spécialiste, histoire d’anticiper les révisions. Le montant de l’entretien de votre moto le plus souvent ne dépassera pas les 120 euros et cela se justifie pour deux raisons.

A lire aussi :   Quel permis faut-il pour les motos électriques ?

Premièrement, les deux-roues sont uniquement composés d’une vingtaine de pièces. Ensuite, l’usure concerne généralement le système de freinage, les pneus, les roulements et les joints.

Les frais de recharge

Certes, vous n’allez plus devoir aller à la station pour faire le plein d’essence ou de diesel, mais vous devrez charger votre batterie et là vous disposez de plusieurs alternatives. Pour faire des économies, vous pouvez le faire à la maison en connectant le câble sur l’une de vos prises murales. 

Ceci est beaucoup plus facile lorsque la pile est amovible, mais vous pouvez également rapprocher votre engin ou vous servir d’une rallonge électrique puissante. Cependant, sachez que ces frais seront appliqués sur votre facture d’électricité. Il est en outre important de mentionner que le prix du kWh fluctue régulièrement.

L’autre option est l’installation d’une borne de recharge dans votre logement et c’est une technique plus rapide et efficace. Plusieurs offres sont disponibles à ce niveau, mais vous devrez vous préparer à dépenser environ 150 à 200 euros pour un modèle d’entrée de gamme. Les variantes beaucoup plus sophistiquées peuvent coûter jusqu’à 1500 euros.

Enfin, vous pouvez vous tourner vers des espaces de recharges publics. Le montant ici dépend du prix du kWh et du type de borne sur place. Chaque opérateur est aussi libre de pratiquer ses cotations. S’abonner à un forfait tarifaire s’avère beaucoup plus bénéfique.

Les équipements pour la moto électrique pour adulte et pour le pilote

Votre sécurité est très importante lorsque vous vous lancez dans une telle aventure et cela vaut également pour votre moto. Raison pour laquelle vous devrez aussi prévoir un budget pour certains accessoires indispensables. Il s’agit entre autres :

  • Du casque qui coûte entre 80 et 280 euros dans le cadre d’une version intégrale et 40 euros pour un jet de ville ;
  • Du gilet de haute visibilité qui est évalué à une cinquantaine d’euros ;
  • Des gants estimés à 40 euros ;
  • Des plaques d’immatriculation que vous pouvez avoir à environ 15 à 30 euros.

Pour ce qui est des vêtements et autres accessoires, c’est à vous de voir. Vous ne devez pas oublier l’assurance qui est d’une importance capitale pour votre sécurité et celle de votre engin.

Trouver une moto électrique sans permis

Les véhicules électriques sont toujours plus populaires en France. Ils permettent de faire de véritables économies sur le carburant, mais également de prendre soin de l’environnement. Il est désormais possible de trouver de superbes motos électriques, qui ne demanderont pas d’avoir besoin du permis moto. C’est le cas du Super Soco TC Max. Avec sa puissance équivalant à une 125 cc, il vous suffit de passer une journée de formation en moto-école pour la conduire.

Vous allez ainsi pouvoir facilement apprécier les plaisirs du deux-roues, tout en profitant des avantages d’un véhicule électrique. Vous pourrez facilement la recharger chez vous, avec une prise traditionnelle. Ou vous pourrez faire installer une prise spéciale pour la charger toujours plus rapidement et partir sur les routes avec. La vitesse maximale de la moto est de 100 km/h et cela peut constituer une excellente première prise en main.

De plus, c’est un modèle assez économique. Contrairement aux motos plus traditionnelles, les pièces des modèles électriques sont bien plus durables et vous pourrez ainsi faire des économies au niveau de l’entretien de votre deux-roues. Le tout sans avoir mal aux oreilles à cause du bruit du moteur parfois très bruyant sur les motos.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *