Top 5 des meilleures motos électriques 50cc

Meilleure moto électrique 50cc
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Le marché des cyclomoteurs électriques se démocratise de plus en plus et cela s’explique particulièrement par la prise de conscience sur la nécessité de la protection de l’environnement. Ces motos sont généralement disponibles en deux modèles : les 50cc et les 125cc. Les premiers sont les plus populaires à cause de leur réglementation assez simple.

De nombreuses marques vous proposent des motos électriques 50cc avec des fonctionnalités différentes. Ce qui vous donne le choix entre des dizaines de prototypes fiables et sérieux. L’avantage avec ces versions, c’est qu’elles peuvent être conduites par un adolescent à partir de 14 ans. Apprenez-en plus à travers ce guide qui présente les motos électriques 50cc.

Sommaire

C’est quoi une moto électrique 50cc ?

Une moto électrique 50cc est un engin à deux roues dit « propre ». S’il est ainsi appelé, c’est parce qu’il n’a pas besoin de carburant néfaste à l’environnement pour rouler. Ce qui est particulièrement observé avec les variantes thermiques qui nécessitent de l’essence ou du diésel.

Les cylindrées électriques 50cc fonctionnent grâce à un stator et à un rotor. La puissance de ces dernières ne doit pas aller au-delà de 4 kW, car il s’agit de modèles légers. Ce sont aussi des engins qui ne doivent pas excéder une vitesse de 45 kilomètres par heure.

Cependant, il existe des modèles dont la vitesse maximale peut être boostée ou encore débridée dans le cas où le pilote est titulaire du permis adéquat. Dans une telle situation, le deux-roues peut atteindre des vitesses allant jusqu’à 60 à 70 km/h. Lorsque vous l’avez fait, vous pouvez uniquement vous en servir sur un circuit, car il est strictement interdit de rouler sur la route dans ces conditions avec un véhicule de ce genre.

Les meilleures motos électriques 50cc

S’il y a plusieurs modèles d’engins électriques 50cc, c’est parce que ces derniers sont utilisés à plusieurs fins. Leurs puissances ne sont pas très élevées et leur finalité n’est pas toujours la même. On retrouve ainsi deux catégories d’engins :

Vous avez en premier lieu les modèles urbains qui sont uniquement destinés à une balade dans la ville ou sur la route. Vous pouvez vous en servir pour aller au travail, faire des courses et bien d’autres choses.

Il existe en outre la version tout-terrain, des modèles avec lesquels vous pouvez vivre des sensations fortes. Ces derniers vous donnent la possibilité de profiter d’une randonnée en pleine forêt, du trial, et autres. Ces types de motos électriques sont plus solides et plus puissants que les modèles conçus pour les promenades.

A lire aussi :   Top 3 des meilleures motos électriques pour enfants

Quelques modèles de motos électriques citadines 50cc ?

Il faut d’abord noter que vous pouvez circuler en ville avec n’importe quel modèle électrique 50cc. Ces motos sont dotées d’une géométrie compacte qui leur permet de se faufiler sans aucun mal dans les embouteillages. Avant de découvrir quelle est la meilleure variante sur le marché à l’heure actuelle, voici quelques marques populaires dans ce domaine :

  • La Xubaka de Sodium Cycles dotée d’une autonomie de 80 km et d’un poids de 60 kg ;
  • La B4000 de Brekr qui est en mesure de rouler sur une distance de 190 km avant la prochaine recharge et ayantun poids de 72 kg ;
  • La TC de Super Soco en mesure de parcourir près de 80 km et avec un poids avoisinant les 70 kg ;
  • L’e-roadster d’Easy Watts capable de dévaler 70 km avant d’exiger une nouvelle charge et ayant un poids de 58 kg ;
  • La City Slicker de Cineco qui propose une autonomie de 70 km pour un poids oscillant autour de 100 kg ;
  • Le Velociraptor de Go Charge avec une capacité de conduite sur 80 km pour un poids de 90 kg.

Il est important de noter qu’il ne s’agit que de quelques modèles présents sur le marché. En faisant des recherches sur internet, vous trouverez certainement des versions plus intéressantes.

Quelques modèles de motos électriques 50cc tout-terrain

Comme cela a été dit plus haut, les concepteurs de ce modèle de cyclomoteurs ont aussi pensé à ceux qui souhaitent vivre des sensations fortes sur des terrains irréguliers. L’avantage d’avoir un modèle comme celui-ci, c’est qu’il s’adapte à tout genre d’activité.

Le plus important est d’être conscient du fait que vous n’allez pas rouler trop longtemps et la puissance ne sera également pas très élevée. Voici quelques prototypes :

  • La Light Bee de Sur Ron avec une intensité de moteur de 2,05 kW, une autonomie de 100 km et une vitesse de 25 km/h ;
  • L’Osa Lite de Cake qui possède un moteur de 4 kW, une autonomie de 60 à 92 km, pour un poids de 70 kg ;
  • La Vision 3000 de Masai Motor qui possède un moteur dont la puissance avoisine les 3 kW, une autonomie de 60 km et un poids de 109 kg ;
A lire aussi :   Peut-on obtenir des aides de l'état pour l’achat d’une moto électrique ?

En fonction de vos besoins, vous pouvez décider du modèle qui vous convient. Notez cependant que plusieurs paramètres entrent en jeu lorsque vous devez sélectionner un tel engin.

Quel permis choisir pour une moto électrique 50cc ?

Certains ont tendance à penser qu’il n’est pas obligatoire d’avoir de document officiel lorsqu’il est question de se mouvoir avec une bécane électrique 50cc. Cela est tout simplement faux, car les règles sont les mêmes que dans le cadre d’un modèle thermique.

Le laissez-passer adéquat pour ce type d’engin est le permis AM. Celui-ci vous donne la possibilité de conduire un cyclomoteur dont la cylindrée maximale est de 50 cm3. De plus, la puissance maximale devra être comprise entre 1 et 4 kW et 45 km/h maxi pour ce qui est de la vitesse. Notez en outre que c’est un permis que vous pouvez obtenir à partir de 14 ans.

Comment choisir sa moto électrique 50cc ?

Vous êtes titulaire d’un permis AM et vous souhaitez acheter un bolide électrique 50cc. Pas de soucis. Il existe tout de même des clés qui vous aident à trouver le modèle qui correspond à vos attentes.

En fonction de la puissance du moteur

L’un des premiers éléments pour déterminer la bonne cylindrée électrique 50cc est la capacité de son moteur. En effet, cette dernière doit impérativement être en accord avec le type de permis que vous avez. Pour ce cas précis, votre deux-roues sera bridé à 45 km/h et vous devrez vous assurer que la puissance du moteur n’est pas au-dessus des 4 kW requis. Ce détail est très important même si vous avez plus de 14 ans. Sauf si vous possédez une attestation qui vous donne de conduire un modèle plus élevé.

Selon l’autonomie de la batterie et sa recharge

Pour tout véhicule électrique, il est important de tenir compte de la capacité de la pile. Les informations transmises seront généralement moyennes et tout dépend de l’utilisation de votre machine. Pour un prototype de ville, le moteur électrique va tirer parti du couple instantané et du système de freinage régénératif.

Ce qui va aider la batterie à se recharger pendant la phase de ralentissement. C’est ce qui permet à certaines marques de fournir une autonomie plus puissante que d’autres. Tenez également compte de la période requise pour une charge complète, car les bolides exigent plus de 8 heures perdent généralement du temps et ne sont pas conseillés. Un excellent choix est celui qui vous propose environ 3 à 6 heures. Cependant, vous devrez faire attention au type de trajet que vous allez affronter, car cela joue sur la performance de l’accumulateur d’énergie. 

A lire aussi :   Quels sont les meilleures motos électriques adultes homologuées route

En fonction des subventions accordées

Vous devez savoir que les motos électriques 50cc coûtent assez cher. C’est pourquoi il est recommandé de vous tourner vers un engin capable de vous faire profiter d’un appui du gouvernement. La majeure partie de ces véhicules bénéficient généralement de trois appuis lorsque vous les achetez neufs :

  • La subvention écologique offerte par l’État ;
  • Les aides proposées par les régions ;
  • Les subventions venant des villes.

Notez que le montant de la prime dépend de la puissance maximale de votre bolide et pour certains prototypes, vous avez la possibilité de cumuler ces différentes aides. Ce sont certainement les meilleurs choix, car vous allez faire des économies considérables.

En fonction des accessoires et équipements

Pour un tel achat, il est aussi recommandé d’accorder une attention particulière au système de ralentissement et de suspension. Votre cyclomoteur électrique 50cc doit en effet être équipé d’une méthode de freinage hydraulique à disques. Celui-ci doit être électroniquement contrôlé à l’avant et à l’arrière.

De plus, le moteur de votre engin doit être pourvu d’un dispositif de récupération d’énergie qui aide à transformer la force de décélération en électricité. 

Quel est le prix d’une moto électrique 50cc ?

Si vous souhaitez acquérir un bolide électrique 50cc, sachez que son tarif dépend de plusieurs paramètres. Il s’agit particulièrement :

  • De la gamme sélectionnée et de la marque ;
  • Des accessoires intégrés à l’engin ;
  • De la puissance du moteur, de l’autonomie de la batterie et du design ;
  • Des frais annexes.

Vu tous ces éléments, le coût d’un tel véhicule est généralement situé entre 1600 euros et 3800 euros. Ces tarifs peuvent changer en fonction de chaque vendeur et concessionnaire. Prenez donc le temps de prendre connaissance des montants sur les affiches avant de vous engager.

Vous disposez désormais d’assez d’informations sur les motos électriques 50cc. Contrairement à ce que beaucoup pensent, ce sont des engins qui peuvent être très utiles pour les adolescents et les adultes. Pour découvrir les meilleures offres du marché, vous pouvez passer par des comparateurs de prix en ligne. 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wheelik l'application mobile 100% mobilité électrique
Télécharger Wheelik sur l'app store Apple
Télécharger Wheelik sur Google Play Store
Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles récents

Suivez-nous sur Facebook