Pourquoi acheter une moto enduro électrique pour adulte ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Moto enduro électrique

La protection de l’environnement et la lutte pour le zéro déchet ont conduit à l’apparition d’une nouvelle gamme d’engins, les motos électriques. Fonctionnant grâce à l’énergie électrique, ces motos sont aujourd’hui présentes un peu partout. 

Les motos enduros électriques pour adulte se classent également dans cette catégorie. Robustes et performantes, ces motos disposent de divers atouts qui méritent d’être connus. Apprenez-en plus au sujet des motos enduro électriques à travers le présent guide.

Qu’est-ce qu’une moto enduro électrique ?

Une moto enduro électrique est un engin conçu pour être conduit sur les terrains difficiles ou ayant un relief accidenté.  Il peut s’agir de chemins de terre ou de milieux où les montagnes sont présentes.

La moto enduro électrique fonctionne grâce à un moteur électrique contrairement au modèle thermique qui carbure à l’essence. Ces motos sont généralement employées à des fins de loisir, comme les sorties en montagne ou sur tout type de terrain.

Outre ces utilisations, la moto peut également servir pour les déplacements quotidiens. Les motos enduro électriques ont l’avantage d’être plus silencieuses que les modèles à essence. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est plus prisée par ceux qui désirent acquérir un véhicule écologique et dénué de toute forme de pollution qu’elle soit sonore ou atmosphérique. 

Comment choisir sa moto enduro électrique ?

Le choix de la moto enduro électrique est conditionnée par le respect de certaines règles dont la prise en compte est primordiale. Trouvez ici quelques éléments à considérer pour le choix de sa moto enduro électrique :

  • La marque de la moto et son modèle :  De nombreuses marques enduro électrique sont présentes sur le marché et cela varie en fonction des modèles chaque moto présentant ses atouts et faiblesses. Il est recommandé d’effectuer des recherches, faire des comparaisons et lire les avis des utilisateurs afin de choisir le modèle qui cadre le mieux à ses besoins.
  • L’autonomie de la batterie de la moto : l’autonomie de la batterie est un critère crucial qu’il ne faut pas négliger lors du choix de votre moto enduro électrique. Il faudra dans ce cas opter pour une moto qui dispose d’une autonomie conséquente pour vous permettre de parcourir la distance voulue.
  • Le poids de la moto et sa maniabilité : les motos enduro électriques ont pour la plupart un poids considérable en comparaison avec les modèles thermiques. C’est un élément qui peut influer sur leur maniabilité. Il faudra de ce fait opter pour une moto dont le poids vous donne plus de confort lors de la conduite.
  • Les caractéristiques et les accessoires qui accompagnent la moto :  Consulter les caractéristiques de la moto et les suppléments qui sont livrés avec chaque moto enduro électrique.  On y retrouve notamment le dispositif de freinage, le type de suspension et les roues. Opter pour un engin dont les spécifications sont en adéquation avec vos besoins.
  • Le prix : le coût est également un autre facteur à considérer lors du choix de la moto enduro électrique.  Il est important d’effectuer une comparaison de plusieurs modèles et marques afin d’élire la moto qui cadre le mieux avec votre budget.
A lire aussi :   Pourquoi opter pour un modèle de mobylette électrique ?

En prenant en considération ces divers critères, vous trouverez assurément la moto enduro électrique qui est en harmonie avec votre capacité financière, mais également les spécifications que vous recherchez.  Vous pourrez également effectuer les essais de plusieurs motos avant de faire le choix final.

Les avantages et les inconvénients d'une moto enduro électrique

Les motos enduro électriques comme tous les autres types de motos présentent des avantages et des inconvénients et nous en mentionnons quelques-uns. Au registre des avantages de la moto enduro électrique on retrouve :

  • Une moto qui respecte les normes environnementales :  les motos enduro électriques ne génèrent pas de gaz d’échappement, ce qui sous-entend que leur utilisation n’affecte pas et par conséquent ne sont pas acteurs aux changements climatiques.
  • Une moto silencieuse : les motos enduro électriques ne génèrent pas de bruit et par conséquent ne sont pas impliquées dans la pollution sonore, ce qui n’est pas le cas des motos enduro traditionnelles. Cela signifie que leur utilisation n’indisposera pas les autres usagers de la route.
  • Facile d’entretien : les motos enduro électriques sont faciles d’entretien et le coût que cela requiert est bien en deçà de celui des modèles thermiques. Avec ces types de motos, le propriétaire n’a pas besoin d’effectuer un changement d’huile ou de filtres à air avant de pouvoir la conduire. À cela, on ajoute leur durée de vie qui est bien plus élevée que celle des motos enduro traditionnelles.

Les motos enduro électriques en dehors des points négatifs relevés précédemment présentent toutes aussi des points négatifs qui méritent d’être mentionnés.

  • Une faible autonomie : les motos enduro électriques se démarquent par une autonomie qui n’est pas souvent du goût des acheteurs. La moto doit être rechargée plusieurs fois pour ceux qui en font une utilisation intensive. 
  • Poids et maniabilité :  En termes de maniabilité, les motos enduro électriques sont pour la plupart difficiles à manier. Cela est lié à leur poids élevé, cela aurait moins d’impact si le moteur était thermique puisque ces derniers déploient beaucoup de puissance.  
  • Un coût élevé : les motos enduro électriques sont connues pour leur coût souvent dispendieux en comparaison avec les modèles thermiques. C’est un point qui, couplé avec celui de l’autonomie, fait que certains acheteurs sont réticents en ce qui concerne son acquisition.
A lire aussi :   Tout savoir sur les motos électriques adultes homologuées route

Les points forts et les faiblesses inhérents à l’utilisation d’une moto enduro électrique sont liées à vos besoins et à l’usage que vous comptez en faire. Si vous avez pour projet d’acquérir une moto enduro électrique, il vous faudra évaluer ses forces et faiblesses avant de prendre une décision finale. A noter que vous pouvez aussi comparer les meilleures motos cross électriques du moment avec ces motos électriques enduros afin de choisir l’engin qui conviendra le mieux à vos sorties tout terrain.

Combien coûte une moto enduro électrique ?

Les avantages et inconvénients liés à l’usage d’une moto enduro électrique ayant été abordés, il convient de connaître le coût de cette dernière afin de déterminer si cela vaut le détour. Les motos enduro électriques ont un coût relativement élevé lorsqu’on le compare à celui d’autres motos électriques.

Il faut prévoir un budget compris entre 5 000 et 10 000 euros avant de pouvoir acquérir l’une de ces motos. Il est cependant utile de signaler que ce prix fluctue en fonction de certains éléments que sont la marque de la moto, son modèle, les suppléments qui l’accompagnent, ses spécifications et bien entendu l’autonomie de sa batterie.

Il demeure tout aussi important de signaler que malgré le fait que les motos enduro électriques coûtent plus cher qu’une moto enduro thermique lors de l’achat, leur entretien est moins coûteux. Cela est dû au fait que la batterie dont elles sont équipées a une durée de vie considérable et au fait qu’il n’y a généralement pas de remplacement de pièces à effectuer.

Également l’acheteur effectue des économies sur les fonds utilisés pour l’achat de l’essence en utilisant une moto électrique rechargeable. Au final le coût d’une moto enduro électrique tient compte de variables que sont le budget et les caractéristiques recherchées. Une comparaison des nombreux modèles devra se faire afin de faire un bon choix.

A lire aussi :   Quels sont les meilleurs modèles de motos trials électriques

Comment entretenir une moto enduro électrique ?

Quel que soit le type de moto, qu’il soit à moteur essence ou électrique, cette dernière requiert un entretien régulier. Place aux recommandations pour un meilleur entretien de la moto enduro électrique. Pour un entretien de qualité de la moto enduro électrique, voici quelques actions à effectuer :

  • S’assurer que la batterie est chargée : pour ce faire, il faudra effectuer une recharge régulière de la batterie afin de se protéger contre tout problème lié au démarrage.
  • Examinez le niveau d’huile de la moto :  bien que la moto soit électrique et ne nécessite pas de changement d’huile, il demeure nécessaire d’inspecter le niveau d’huile de la transmission et de la direction assistée de la moto. Cela vous évitera les problèmes liés à la maniabilité.
  • Effectuer un nettoyage régulier de la moto :  le nettoyage demande de la douceur afin de ne pas érafler la peinture de la moto. Pour cette raison, il est conseillé de se servir d’un chiffon doux et humide afin de débarrasser la moto des saletés.  Il faudra tout de même faire attention aux composants électroniques, car ces derniers ne supportent pas l’eau. 
  • Vérifiez l’état des pneus :  il est question de garantir une pression d’air suffisante pour les pneus et vérifier que les pneus ne sont pas trop usés. Des pneus trop usés peuvent dangereusement affecter la maniabilité et la stabilité de l’engin sur la route et pire lorsqu’il est boueux. Lorsque le niveau d’usure est élevé ou que les pneus portent des déchirures, la meilleure option est de le remplacer, et ce immédiatement.
  • Examinez les freins : Les freins vous permettent de vous arrêter et d’éviter de cogner des obstacles il est donc important de veiller à leur bon fonctionnement. Penser à un remplacement régulier des plaquettes si cela est requis.  

Vidanger la transmission : Malgré que la vidange de la transmission ne soit pas véritablement requise pour une moto enduro électrique. Il est recommandé de le faire chaque fois qu’un kilométrage de 3000 km est atteint pour éviter tout problème.

Les motos enduro électriques sont prisées par de plus de personnes qui recherchent un moyen de déplacement écologique mais leur coût et certaines de ces spécifications font réfléchir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *