Pourquoi choisir un vélo électrique Gravel ?

Vélo électrique Gravel
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Les vélos Gravel électriques sont une gamme de vélos à assistance électrique qui rassemble de plus en plus d’adeptes malgré son récent avènement. Comme de nombreuses marques, ils ne cessent de rivaliser avec qualité et ingéniosité afin de proposer des vélos électriques qui comblent les attentes des consommateurs.

Il est aujourd’hui possible de parler vélo toute-route ou vélo de route tout-terrain électrique sans faire un abus de langage. Les vélos Gravel électriques sont aujourd’hui disponibles auprès de nombreuses enseignes et nous vous proposons de les découvrir.

Sommaire

Les meilleurs vélos électriques Gravel

Qu’est-ce que la marque Gravel électrique ?

La création de la marque Gravel est l’œuvre de John Tomac, un passionné des VTT et des BMX. Sa création remonte aux années 1990 et les premiers vélos avaient l’aspect de VTT dotés de guidons de route.

 Les vélos Gravel électriques sont une catégorie de VAE qui a subi des améliorations pour être conduit sur tout type de terrain. Ces vélos s’adaptent à tout type de conduite, cela en raison de leur configuration. Ils peuvent donc ainsi être conduits aussi bien sur la route que sur les sentiers ayant un relief accidenté.

Le terme Gravel correspond non seulement à un type de cyclisme, mais aussi au type de vélo employé pour sa pratique.

Divers éléments permettent de différencier les vélos Gravel électriques des autres VAE. En comparaison avec un vélo traditionnel et un vélo électrique courant, il dispose des caractéristiques ci-après :

  • Des pneus ayant des motifs mixtes ;
  • Il est doté de ports pour la fixation de garde-boue et porte-bagages ;
  • Il est équipé d’un système de freinage à disques et ;
  • Son cintre a une forte ressemblance avec celui des vélos de route.

En dehors de ces spécifications, les vélos électriques de la marque disposent d’un cadre qui leur permet de supporter des pneus de plus grande taille. La morphologie de ces pneus confère plus de stabilité et de praticité au vélo, quel que soit le terrain de conduite.

Chaque produit de la marque est destiné à répondre à une exigence spécifique et fonction de ses besoins chaque cycliste pourra choisir le Gravel électrique qui lui convient. Découvrez ici une liste de quelques vélos de la marque :

  • Pour les femmes, elle propose un modèle en adéquation avec leur morphologie, il s’agit du Gravel électrique femme ;
  • Pour les hommes, la marque propose le Gravel électrique Homme ;
  • Pour ceux qui recherchent, un vélo maniable la marque propose le Gravel électrique ultraléger
  •  Les randonneurs et les adeptes de vitesse opteront certainement pour le Gravel électrique puissant.
A lire aussi :   Soldes 2024 : les meilleures offres de vélo électrique

Comment choisir son vélo électrique Gravel ?

Le choix d’un vélo électrique Gravel comme tout autre équipement est gouverné par le respect d’un certain nombre de critères qui méritent d’être connus. Cela dit, le choix d’un Gravel électrique devrait tenir compte des critères ci-après :

Le budget

Le coût du vélo est l’un des premiers éléments qui entrent en ligne de compte pour son choix. Les vélos électriques Gravel sont disponibles pour pratiquement tous les budgets, il en existe d’entrée de gamme, de gamme moyenne, mais également de haut de gamme.

Le moteur

Afin de réduire le poids global de leurs vélos, les concepteurs ont recours à des moteurs de taille plus réduite (modèles compacts). Avant de choisir son Gravel électrique, il convient de tenir compte de sa position sur le vélo, car ce dernier pourrait affecter le système de freinage. 

Il est donc recommandé d’opter pour un vélo dont le moteur est placé soit dans le pédalier ou dans le moyeu de la roue de derrière.  Trop lourd, il pourrait affecter la stabilité de l’ensemble et rendre le vélo encombrant pour être transporté.

La matière du cadre

Dans sa politique de réduction du poids du vélo, Gravel propose des cadres soit en aluminium, soit en carbone. Le carbone bien plus léger que l’aluminium permet d’avoir un vélo plus maniable, mais son coût est élevé. Il est conseillé d’opter pour une telle matière si vous prévoyez utiliser le vélo de manière quotidienne. L’aluminium quant à lui est indiqué pour ceux qui désirent acquérir un vélo pour un usage occasionnel.

Le type de freinage

Pour le Gravel il doit être choisi avec minutie pour éviter les blocages et les chocs éventuels. La plupart des modèles sont équipés d’un système à disque même s’il n’est pas rare de retrouver certains modèles dotés d’un système mécanique.

Un vélo polyvalent

Il peut arriver que lors du choix du vélo Gravel électrique idéal, l’acquéreur se retrouve bloqué entre deux modèles. Il lui faudra choisir le plus polyvalent, ainsi il pourra utiliser son vélo électrique en toute situation.

A lire aussi :   Pourquoi choisir un vélo électrique pliable Brompton ?

Les pneus mixtes

Pour pouvoir conduire son vélo sur tout type de terrain, ce dernier devrait être équipé de roues adaptées. Cela dit, il faudra songer à des pneus dont la largeur est comprise entre 34 et 42 mm et dont la taille avoisine les 700 C. Pour ceux qui préfèrent les grandes roues, il est possible de choisir des roues dont la taille se rapproche des 50 mm.   

Quels sont les avantages d’un vélo Gravel électrique ?

Si vous avez du mal à vous décider entre le choix d’un vélo Gravel électrique et un autre, nous vous apportons ici quelques éléments pour vous permettre d’affiner votre choix. Au titre des avantages liés au choix d’un Gravel électrique, nous avons :

  • La polyvalence du vélo : il demeure léger et efficace, quel que soit son lieu de conduite. Avec des roues de grande taille, il vous donnera la capacité de rouler sur des pistes non bitumées en toute quiétude.
  • Une adaptation des niveaux : l’assistance électrique du Gravel vous donnera la capacité de vous adapter au rythme d’un compagnon bien plus entraîné que vous.
  • L’aisance de conduite : les Gravel électriques sont conçus pour effectuer de longues distances. Vous pourrez donc les conduire sur des pistes non bitumées tout en étant confortablement installé comme c’est le cas avec les vélos de route.
  • La résistance : en comparaison avec d’autres modèles de vélos électriques, les Gravel profitent de cadres et de pièces renforcées. Les pneus dont ils sont équipés ont été pensés pour parer aux problèmes de crevaison. 
  • L’autonomie : les vélos de la marque sont dotés de batteries qui permettent de rouler sur de longues distances. Il est tout à fait possible de parcourir des distances allant jusqu’à 150 km même si cela varie en fonction du modèle choisi.

Quel est le prix d’un vélo Gravel électrique ?

Vous projetez d’effectuer l’achat d’un vélo Gravel électrique et vous demandez combien cela pourrait vous coûter ?  Ici nous donnons quelques éclaircissements par rapport au coût des vélos électriques de la marque.

Le coût d’un Gravel électrique varie en fonction de plusieurs éléments, mais il faut signaler qu’il y en a pour toutes les bourses. Il est possible de retrouver des vélos de la marque avec un prix en dessous des 1000 euros. Ces modèles sont communément appelés les low cost et disposent de spécifications basiques. 

A lire aussi :   Top 3 des meilleurs vélos électriques pour femme en 2024

Il est aussi possible de retrouver des modèles de gamme moyenne avec des prix oscillant entre 1000 et 2000 euros et parfois un peu plus. Le coût du vélo est étroitement lié aux caractéristiques qu’il possède et à celles que vous désirez. Il est tout de même important de signaler qu’il vous faut un budget moyen de 1500 euros pour espérer avoir un vélo de qualité.

Pour des budgets oscillant entre 2000 et 3500 euros, vous aurez la capacité de vous offrir un des meilleurs modèles de la marque. Au-delà de cette marge de prix, vous retrouverez les Gravel électriques haut de gamme.

Pour ceux qui ne disposent pas d’un budget assez conséquent pour s’offrir un modèle moyen de gamme, l’alternative des vélos Gravel électriques d’occasion est envisageable.

Notre avis sur les vélos Gravel électriques ?

Gravel est une marque présente dans la conception de vélo depuis les années 80 et qui depuis un certain temps propose des modèles de vélos électriques. Ses produits ont l’avantage d’être à des prix accessibles puisqu’il y en a pour plusieurs gammes de prix.

Outre cet aspect, on note une géométrie inspirée des modèles de route qui étaient déjà pas mal. Reprendre cette géométrie et l’améliorer est une chose que la marque a réussie puisque ses modèles sont beaucoup plus résistants.

En termes d‘autonomie et de confort de conduite, on remarque que la marque a effectué un travail notable. Les batteries de ses vélos permettent de parcourir des distances nettement supérieures à celles d’autres modèles. 

Malgré toutes ses qualités, on lui reproche d’être d’un poids considérable et le fait qu’on doive le recharger de manière fréquente. En somme, les vélos Gravel électriques sont une innovation de la marque et leur qualité demeure irréprochable.

Les vélos Gravel électriques sont une catégorie de vélos adaptés pour toutes les situations et les occasions. Leur qualité et leur performance font d’eux des alliés de choix pour les adeptes de cyclisme et de randonnées. Les vélos Gravel électriques constituent le choix idéal pour ceux qui recherchent de l’autonomie et de la qualité.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wheelik l'application mobile 100% mobilité électrique
Télécharger Wheelik sur l'app store Apple
Télécharger Wheelik sur Google Play Store
Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles récents

Suivez-nous sur Facebook