Asphalt ST, un vélo de ville électrique de Mokwheel qui gagne à être connu !

Avis sur Mokwheel Asphalte ST le vélo de ville électrique
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Nous avons pu tester le vélo de ville électrique Mokwheel Asphalt. Une belle découverte pour un vélo à cadre bas proposé à un prix très attractif.
Voyons quelles ont été nos sensations avec ce vélo, et quel est notre avis concernant la marque Mokwheel. Ce vélo de ville électrique est-il meilleur qu’un modèle comme le Tenways CGO800S ?

Sommaire

Test du Mokwheel Asphalt ST

La commande et la livraison

La commande a été passée directement sur le site de la marque Mokwheel. A savoir que Mokwheel est une marque de vélo électrique résolument engagée pour la protection de l’environnement. Mokwheel est notamment engagée avec Go Back To Nature dans des projets de restauration des forêts.

Concernant notre commande, celle-ci a été très fluide, le site internet de Mokwheel propose une expérience d’achat très simplet et intuitive.
Le vélo a été livré en 4 jours ouvrables. Nous avons choisis le modèle Asphalt ST qui était parfaitement emballé et protégé dans un grand carton.
Nous avons également commandé une sacoche de vélo étanche d’une très bonne qualité. 
A noter que Mokwheel propose sur son site de nombreux accessoires pour vélo électrique. Ils proposent notamment un onduleur portable de 1000W très pratique pour recharger son vélo ou son téléphone n’importe où .

Sacoche de vélo étanche Mokwheel
Sacoche de vélo étanche Mokwheel

Tutoriel de montage du Mokwheel Asphalt ST

On est ici sur un vélo très simple en termes de montage. Le vélo est livré partiellement monté, il reste uniquement à fixer la roue avant et le guidon.

Le tuto : 

  1. Ouvrir entièrement le carton de livraison
  2. Découper l’ensemble des câbles de serrage pour retirer les mousses de protection
  3. Retirer la barre de protection de la roue avant
  4. Monter la roue avant en faisant attention à mettre le disque de frein du bon côté
  5. Serrer la roue avant
  6. Positionner le guidon dans son emplacement
  7. Serrer les vis du guidon
  8. Aligner la roue avant avec le guidon
  9. Fixer le phare avant et le garde boue avant (bien vérifier que le garde boue ne touche pas la roue)
  10. Fixer la selle et la régler à la bonne hauteur
  11. Fixer et serrer les 2 pédales

Notre avis sur le Asphalt ST

Cela fait maintenant 3 mois que je roule avec ce modèle Asphalt ST de Mokwheel, et c’est vraiment une belle surprise.
Pour un prix inférieur à 1200€, ce vélo de ville remplit parfaitement son rôle. Bien entendu, il ne faut pas lui demander d’aller sur des terrains très compliqués, mais pour tout le reste il répond présent.

Tout d’abord, son côté hybride permet d’être à l’aise sur le plat comme en montée. Il est très simple de jouer avec l’assistance électrique combinée aux vitesses manuelles pour plus de confort.
J’apprécie son guidon courbé pour une posture très confortable et typique d’un vélo de ville. Avec sa fourche avant à suspension, et une selle relativement confortable, il absorbe aisément toutes les aspérités de la route.

Je note l’effort fait en termes d’éclairage, avec les voyants rouges lumineux positionnés sur les côtés du vélo. Ces lumières permettent d’être bien vu de l’ensemble des véhicules. Nous avons réalisé ce test en hiver, avec un soleil déjà couché pour partir au travail et lorsque l’on rentre, on a donc apprécié ce petit plus.

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Si l’on souhaite comparer ce Mokwheel Asphalt à d’autres vélos de ville, il est vrai que le moteur est surement moins fluide qu’un Tenways CGO600, mais il reste très qualitatif pour un prix inférieur.

En résumé, ce modèle Asphalt ST à cadre bas proposé par Mokwheel est un vélo de ville milieu de gamme très réussi pour des personnes qui recherchent un vélo pour des trajets simples (travail, balade en ville, petites courses) à un excellent rapport qualité/prix.

Description technique du Mokwheel Asphalt ST

Le Mokwheel Asphalt ST est un VTC (vélo tout chemin) à assistance électrique pensé pour la ville. Avec son look sportif, il a vraiment de la gueule. J’ai eu la chance de tester le modèle gris foncé mat, qui lui donne un petit côté élégant en plus d’être discret. A savoir qu’il existe actuellement en 3 coloris : gris, blanc et bleu.

A première vue, le Mokwheel Asphalt ST séduit par son design épuré. La combinaison de l’alliage d’aluminium 6061 pour le cadre et les jantes en alliage confère au vélo une esthétique moderne et sophistiquée. La finition soignée et les détails bien pensés ajoutent une touche d’élégance à son allure.

Côté dimensions, ce vélo fait environ 1m85 de long pour 64 cm de haut. Il est confortable pour les personnes mesurant entre 1m60 et 1m90 je dirais. Avec ses 27 kg sur la balance, il est dans la moyenne des vélos électriques et se manipule assez facilement.

Confort

J’ai trouvé ce vélo très confortable, même pour des balades prolongées. Le siège est bien matelassé et réglable tenant compte du profil, cela le rend compatible à toutes les formes physiques.

Le guidon est plat et assez large, idéal pour une position droite et étendue. Les poignées sont douces et antidérapantes, parfaites pour garder le contrôle en toutes circonstances.

Dans l’ensemble, la position de conduite est très agréable. Le dos est droit, pas de pression sur les poignets ou sur les fesses. J’ai pu l’utiliser pendant 2h d’affilée sans ressentir de douleur.

L’affichage LED intégré fournit des informations en temps réel sur le niveau de charge, vous permettant de planifier votre trajet en toute confiance. Cette fonctionnalité intuitive contribue à une expérience utilisateur transparente.

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Sécurité

La sécurité est également au rendez-vous avec le Mokwheel Asphalt ST. Les freins à disque hydrauliques Tektro offrent un freinage puissant par temps sec comme sous la pluie. Conçus pour les vélos électriques, ces freins assurent une puissance et une dissipation thermique constantes. 

Leur conception à double piston garantit une excellente modulation, parfaite pour les déplacements à grande vitesse. L’éclairage est complet avec un phare avant, un feu arrière et des catadioptres de chaque côté. De nuit, impossible de ne pas vous voir. Le cadre en aluminium du vélo est solide et inspire confiance. 

Même sur les routes dégradées, le vélo encaisse bien les chocs. J’ai aussi apprécié les garde-boue qui protègent de la boue et du sable sur la chaussée. On arrive au bureau impeccable, même quand il pleut.

Le moteur

Le moteur de 500W du Mokwheel Asphalt ST assure une puissance équilibrée, permettant des démarrages en douceur, des accélérations rapides et une montée en puissance aisée sur des terrains variés. Il offre une expérience de conduite dynamique tout en maintenant une efficacité énergétique optimale.

Avec une maniabilité accrue grâce au moteur de 500W, le Mokwheel Asphalt ST offre une conduite fluide et réactive. Vous avez le contrôle total de votre parcours, bénéficiant d’une assistance précise là où vous en avez besoin.

Le moteur réagit instantanément à la pression sur les pédales, offrant une réponse fluide et intuitive à chaque coup de pédale. Cette réactivité contribue à une expérience de conduite électrique naturelle et immersive.

La combinaison du moteur de 500W et de la transmission Shimano permet une utilisation efficace de l’énergie, prolongeant l’autonomie de la batterie et offrant des performances constantes au fil du temps. 

La batterie et l’autonomie

Côté batterie, le Mokwheel Asphalt ST embarque une LG de 48V et 14,7Ah de grande qualité. Avec sa capacité de 630Wh, elle offre une autonomie comprise entre 50 et 60 miles selon l’utilisation. De quoi largement faire le trajet maison-bureau sans difficulté.

Le chargeur 48V 3,0 A 100-240 V fourni avec le vélo assure une recharge rapide et pratique. Il permet de reconstituer l’énergie de la batterie en un temps raisonnable, offrant une solution pratique pour les utilisateurs actifs. La batterie met environ 4h pour se recharger complètement. En pratique, on peut la retirer facilement pour la brancher chez soi ou au bureau.

L’assistance électrique

J’en viens à l’un des points forts de ce vélo : son assistance électrique. Le capteur de couple, très réactif, détecte instantanément la force que vous exercez dans votre pédalage et y adapte l’assistance nécessaire.

Doté de capteurs de couple, le Mokwheel Asphalt ST réagit de manière intuitive à l’effort du cycliste. Résultat : vous avancez rapidement sans vous fatiguer. L’accélération est progressive et naturelle, le niveau d’assistance maximale quant à lui est surprenant. On atteint les 25 km/h très facilement.

L’assistance électrique du Mokwheel Asphalt ST ne se contente pas d’ajouter de la puissance. Elle s’aligne sur votre rythme, économisant judicieusement l’énergie de la batterie pour vous accompagner sur de plus longues distances.

Les capteurs de couple garantissent une réponse instantanée à chaque mouvement de pédale. Vous avez le contrôle total de votre conduite, avec une assistance qui se synchronise parfaitement avec votre style.

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Le moteur de 500W s’active harmonieusement, offrant une assistance juste là où vous en avez besoin. Grâce à cette maîtrise de la puissance, les montées deviennent des défis à surmonter sans effort, et les trajets plats se transforment en balades agréables.

Le système de freinage

La sécurité est une priorité absolue lorsqu’il s’agit de la conception d’un vélo électrique, et le Mokwheel Asphalt ST ne fait pas exception. Son système de freinage, composé de freins à disque hydrauliques TEKTRO HD-E350 et d’un frein à main, offre une performance de freinage fiable et précise.  

La technologie hydraulique assure une modulation précise, adaptée aussi bien aux déplacements à grande vitesse qu’aux aventures sur les sentiers.

En complément des freins hydrauliques, le Mokwheel Asphalt ST est équipé d’un frein à main, offrant une double sécurité pour un contrôle optimal dans toutes les situations. Ce système de freinage combiné assure une réponse rapide et fiable, garantissant une expérience de conduite en toute confiance.

L’usure des plaquettes est minime, les freins restent efficaces longtemps. Même sur sol mouillé, le freinage reste très progressif, sans effet de blocage. Que vous fassiez face à un freinage d’urgence en ville ou que vous descendiez une pente escarpée, le système de freinage du Mokwheel Asphalt ST s’adapte à vos besoins.

Les pneus et les roues

Les pneus du Mokwheel Asphalt ST mesurent 27,5 pouces de hauteur avec une largeur de 2,4 pouces. Cette taille offre un équilibre optimal entre agilité en milieu urbain et capacités tout-terrain. Les pneus plus larges offrent une adhérence accrue, assurant une stabilité rassurante sur différents types de surfaces.

Les pneus de 27,5 pouces avec une section de 2,4 pouces permettent au Mokwheel Asphalt ST de briller sur divers terrains. Que vous naviguiez à travers la ville, empruntez des pistes cyclables pavées ou explorez des sentiers hors route, ces pneus offrent une polyvalence tout-terrain.

Les roues du Mokwheel Asphalt ST sont dotées de jantes en alliage d’aluminium, joignant légèreté et robustesse. Cette combinaison contribue à améliorer l’efficacité énergétique et les flancs du pneu résistent bien aux crevaisons malgré les obstacles rencontrés en ville. 

La transmission

Le Mokwheel Asphalt ST est équipé d’un système de transmission Shimano à 7 vitesses, offrant une expérience de conduite polyvalente et adaptée à différents scénarios.

La transmission à 7 vitesses de Shimano permet aux cyclistes de choisir le rapport idéal en fonction du terrain, de la vitesse souhaitée et de l’effort personnel. Le système de transmission Shimano contribue à l’efficacité énergétique globale du Mokwheel Asphalt ST. 

En permettant au cycliste de choisir le niveau de résistance approprié, la transmission assure une utilisation optimale de l’assistance électrique, prolongeant ainsi l’autonomie de la batterie. La manette de vitesse Shimano, intégrée au guidon, offre une manipulation fluide et précise. 

Son placement ergonomique permet des changements de vitesse rapides et intuitifs, assurant une expérience de conduite agréable et réactive

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