Des astuces pour préparer un voyage responsable !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
Des astuces pour préparer un voyage responsable

 « Il y a un an jour pour jour, nous discutions avec légèreté de notre envie de nous lancer sur les routes et prendre le temps de découvrir notre chère Europe. De cette envie de voyager est née l’envie de donner une dimension particulière à notre voyage : le rendre responsable pour limiter son impact sur notre planète. Autour de cela, un concept que nous avons envie de développer : le voyager responsable ».

Voyager responsable, vous nous direz que l’idée est charmante, mais qu’est-ce que cela implique exactement ?

Voyager signifie : se déplacer, découvrir et vivre le voyage au quotidien.
En point de départ, nous nous sommes interrogées sur la façon dont ces 3 actes du voyage pouvaient devenir responsables.

Comment voyager responsable ?Voyager responsableVoyage zéro déchet

Se déplacer responsable

Le tourisme mondial représente environ 8% des émissions de gaz à effet de serre, dont 75% seraient dues au déplacement. Pour limiter cet impact, il existe aujourd’hui des solutions.

1- Opter pour un mode de déplacement bas carbone.

Avant tout, le voyage est un plaisir et un choix. En fonction de la destination visée, il s’agira donc d’évaluer l’empreinte carbone des différents moyens de transports disponibles. Il faudra ensuite choisir celui qui s’adapte le mieux au voyage, tout en ayant un impact environnemental faible.
Trains, vélo, covoiturage, le monde moderne nous offre énormément de possibilités pour favoriser la mobilité bas carbone !
Notre astuce pour se déplacer responsable : l’outil développé par MyClimate pour calculer l’empreinte carbone des différents modes de déplacement.

2- Convertir un mode de transport polluant en mobilité bas carbone.

Choisir de traverser un continent en voiture peut présenter une empreinte carbone négative. Mais si ce même véhicule était équipé de systèmes visant à limiter l’usage du carburant polluant, alors il deviendrait un mode de déplacement bas carbone. C’est là tout l’art de se déplacer responsable : comprendre l’impact d’un mode de déplacement et analyser les possibilités de le rendre plus responsable.
Systèmes d’hybridation, bio-carburant, alterner des déplacements routiers avec des déplacements ferroviaires sont autant de solutions pour développer la mobilité bas carbone.

Rechercher, analyser, évaluer, comprendre, développer et adopter un mode de déplacement respectueux de l’environnement.

voyage éco-responsablevoyager en respectant l'environnementComment voyager écolo ?

Découvrir dans une démarche responsable

Lorsqu’on voyage on aime découvrir, et découvrir de façon responsable signifie, pour nous, allier la découverte à l’immersion et à l’utilité.
Certaines activités ne s’inscrivent aujourd’hui pas dans cette dimension responsable et des alternatives se créent, sans enlever le plaisir de découvrir. Il s’agirait plutôt de découvrir en participant à la vie locale. Voyager responsable signifie voyager autrement : être conscient de l’environnement dans lequel on se trouve, le découvrir grâce aux populations locales et y prendre part en participant aux initiatives collectives ou vie quotidienne des personnes rencontrées.
Des réseaux se développent autour de cette idée, et permettent la rencontre des voyageurs avec les habitants des pays visités.

Notre astuce pour des découvertes responsables : le réseau Woofing qui met en relation des voyageurs curieux avec des fermes et organismes tournés vers l’écologie, la biodiversité, l’agriculture biologique, etc.

Voyager responsable c’est donner un sens à son voyage et découvrir des modes de vie parfois éloignés de ceux que nous connaissons. C’est s’ouvrir à d’autres horizons et pourquoi pas pouvoir répliquer des gestes et pratiques dans nos vies sédentaires.

Astuces voyage responsableAstuces voyage écoloAstuces pour voyager écolo

Vivre le voyage responsable

Ce 3ème aspect rassemble notre philosophie générale du voyager responsable : le slow travel. Il s’agit de sortir de la conception de la consommation de voyage de masse pour prendre le temps de découvrir, se laisser surprendre et se déplacer sur des périodes pouvant varier en temps.

Vivre le voyage responsable s’articule autour de 3 idées :
– Adapter le voyage à son environnement
– Privilégier une consommation locale et de saison
– Utiliser des produits et du matériel respectueux de la planète

Il pourra s’agir de définir un trajet en fonction des saisons, de ne consommer que des produits locaux, d’adopter et de fabriquer des ustensiles écologiques, dans une philosophie du slow travel où on se laisse porter par les éléments que l’on découvre et les personnes que l’on rencontre.
Notre astuce pour vivre un voyage responsable : slow travel, tout est dans le concept !

Notre vision du voyager responsable : prendre conscience de l’impact environnemental d’un voyage et adopter des solutions pour le diminuer. C’est une philosophie du voyage qui se développe grâce notamment aux partages d’expérience. A l’instar de ce que l’ont peut voir pour la consommation locale.

Développer ce concept signifie pour nous partager nos recherches, nourrir nos réflexions grâce aux échanges et aux retours reçus et faire grandir notre projet de voyage que nous vous détaillerons dans un prochain article …

En attendant, n’hésitez à aller faire un tour sur notre compte Instagram : @Mahana.Voyager.Responsable

Au plaisir de vous lire et de vous rencontrer,

Mahana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *