Pourquoi choisir une crème solaire bio cet été ?

Pourquoi choisir une crème solaire biologique ?
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Le soleil revient et le beau temps s’installe. C’est le moment de l’année où les expositions prolongées au soleil vont s’accumuler. Bien que le soleil soit bon pour le moral, il faut tout de même faire attention à sa peau et à la façon dont on s’y expose.

Les UVA et UVB sont dangereux pour la peau et la santé, il est donc très important de bien se protéger du soleil. Pour cela, il faut porter son attention aux horaires auxquels on s’expose au soleil, mais aussi se protéger avec des vêtements, un chapeau et des lunettes. Il ne faut pas non plus oublier la crème solaire !

Comment choisir une bonne crème solaire ? Est-il important de choisir une crème solaire bio ? Comment choisir une crème solaire bio efficace que vous retrouverez notamment chez GreenWeez

Sommaire

L’importance de se protéger avec une crème solaire

Pourquoi est-il si important de protéger sa peau du soleil à l’aide d’une crème solaire ? Dès les premiers rayons du soleil au printemps, même si les indices UV sont plus faibles que durant l’été, il est primordial de protéger sa peau. 

En effet, le soleil est dangereux pour notre peau. Le danger le plus connu du soleil, c’est le coup de soleil. Directement après une exposition trop prolongée, le coup de soleil peut apparaître, ce sont des brûlures allant du 1er degré au 4e. Un coup de soleil peut donc être superficiel ou profond et plus ou moins visible et douloureux. Il est d’ailleurs primordiale de savoir comment bronzer quand on a la peau blanche, et comment bien se protéger avec une peau encore plus sensible que la moyenne.

Mais le soleil peut aussi avoir d’autres méfaits moins connus sur votre peau et votre santé. Les rayons UV abîment l’ADN cellulaire et peuvent impacter négativement l’élasticité et le teint de la peau, la rendant sèche et favorisant son relâchement ainsi que l’apparition de ridules et de rides. Et ce n’est pas tout, les expositions prolongées au soleil sans protection entraînent chez certaines personnes, particulièrement les femmes, l’apparition de tâches brunes. Enfin, sur le long terme, le soleil peut entraîner des dégâts graves sur la santé, notamment des cancers de la peau.

A lire aussi :   Lavandaïs en Provence, la marque de cosmétiques Bio ensoleillée !

Pourquoi une crème solaire classique peut-être dangereuse ?

Quels sont les dangers d'une crème solaire ?

Il est primordial de protéger sa peau, mais il est important de choisir une crème solaire respectueuse de sa santé et de l’environnement.
On est de plus en plus sensibilisé à l’impact de la cosmétique sur l’environnement.

Les crèmes solaires classiques, même lorsqu’elles sont achetées en parapharmacie, contiennent des ingrédients mauvais, voire dangereux pour la santé. Des produits filtrants issus de la pétrochimie et des produits synthétiques. Ces ingrédients qui pénètrent l’épiderme afin d’absorber les UV à la place de la peau peuvent être allergisants, perturbateurs endocriniens et même cancérogènes.

Parmi les produits néfastes pour la santé, on retient par exemple les parabènes, l’octocrylène, le benzophenone-2, l’oxybenzone, l’octyl méthoxycinnamate, le butylhydroxyanisole et le 4-méthylbenzylidène camphre.

Il faut également savoir qu’il n’est pas recommandé de laisser une crème solaire classique en plein soleil. En effet, certains ingrédients synthétiques ne réagissent pas bien à la chaleur et/ou à la lumière et deviennent instables. Ainsi, ils peuvent devenir irritants et photosensibilisants, ce qui favorise les réactions allergiques au soleil, par exemple.

Mais ce n’est pas tout, en plus d’être mauvaise pour la santé, les crèmes solaires classiques le sont également pour l’environnement. Ces produits issus de la pétrochimie sont très toxiques pour la faune et la flore aquatique. En les mettant sur notre peau avant d’aller dans l’eau, ils se retrouvent ensuite dans cet environnement aquatique. Ainsi, chaque année, ce serait près de 25 000 tonnes de produits anti-UV qui se retrouveraient dans les océans.

Pourquoi choisir une crème solaire bio ?

Comment choisir une crème solaire bio ?

À l’inverse d’une crème solaire classique, une crème solaire bio n’utilise pas d’ingrédients soupçonnés d’être des perturbateurs endocriniens ou cancérogènes. Pour remplacer ces ingrédients naturellement, une crème solaire bio utilise des huiles végétales et des filtres minéraux.

Une crème solaire bio, contrairement à une crème solaire classique, ne pénètre pas l’épiderme, elle reste en surface et agit comme un bouclier anti-UV. Elle est aussi biodégradable et donc plus respectueuse de la faune et la flore aquatique. 

A lire aussi :   Jaldes | Avis meilleurs soins cheveux et peau naturels en 2024

Mais attention, l’attrait pour les produits bio et la protection de l’environnement s’accompagne parfois de mensonges. En effet, bien qu’un signe “bio” ou “protection des océans” apparaisse sur le packaging de la crème solaire, il est important de lire la liste des substances, souvent indiquées en tout petit. Optez pour une crème solaire bio qui exigent un minimum de 95 % d’ingrédients naturels et qui suivent un cahier des charges respectueux de l’environnement.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wheelik l'application mobile 100% mobilité électrique
Télécharger Wheelik sur l'app store Apple
Télécharger Wheelik sur Google Play Store
Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles récents

Suivez-nous sur Facebook