Tout savoir sur les buggys électriques homologués pour adulte

Meilleur buggy électrique adulte
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Les Buggys électriques pour adulte sont des véhicules à 2 ou 4 roues motrices particulièrement conçus pour des parties de plaisance, le sport et les travaux agricoles. Certains sont connus comme des tout-terrains tandis que d’autres sont homologués routes. Ces véhicules apparaissent comme une véritable aide pour la lutte contre l’impact écologique causé par le trafic routier. Par ailleurs, ces derniers vous promettent des performances ultimes. 

Ceci permet aux utilisateurs de vivre des sensations fortes. De plus, il est important de signaler que ce sont des engins ayant l’aptitude de se faufiler partout. Les buggys électriques sont disponibles sous plusieurs modèles. Le présent guide vous livre des informations intéressantes sur les buggys électriques homologués pour adultes.

Sommaire

C’est quoi un buggy électrique homologué pour adulte ?

Les buggys électriques homologués pour adultes sont des automobiles capables d’être utilisées sur la voie publique sans aucun problème. Ceux-ci sont différents des versions non homologuées que vous ne pourriez conduire que sur des terrains privés. Les buggys électriques homologués pour majeurs sont dès lors destinés à rouler sur :

  • Les chemins ouverts ;
  • Les routes ;
  • Les pistes de terre ; 
  • Les sentiers forestiers.

Par ailleurs, vous devriez savoir qu’il existe deux types d’homologations pour ce type d’engins. Il s’agit de l’homologation L7E correspondant aux buggys électriques homologués adaptés pour la pratique tout-terrain. Ensuite, il est possible de trouver l’homologation T3 qui est assimilée aux tracteurs agricoles. Ces derniers devraient être équipés d’un treuil ou un attelage.

Il est toutefois conseillé de bien se renseigner avant de choisir, car les buggys électriques homologués pour adulte ne sont pas autorisés pour les autoroutes. De plus, il n’est pas recommandé d’utiliser ces automobiles de plaisance sur des sentiers forestiers non ouverts à la circulation et les voies rapides.

C’est également le cas pour les chemins non carrossables. Toute personne qui violerait la réglementation en vigueur s’expose à une contravention pouvant amener à la saisie de son buggy électrique.

Meilleur buggy électrique pour adulte

Jobber EV5 Maxx Hytrack électrique

Buggy électrique Jobber EV5 Maxx Hytrack électrique

Voir le prix

Faut-il avoir un permis pour rouler avec des buggys électriques homologués pour adulte ?

Lorsque vous achetez des buggys électriques homologués dotés d’une cylindrée inférieure à 50 cm3, vous n’auriez pas toujours à présenter un permis pour le conduire. Cependant, il est requis d’avoir au moins 16 ans et plus pour en profiter. Sauf pour les individus ayant vu le jour après 1990.

Si tel est le cas, vous n’auriez besoin que d’un brevet ASSR. En ce qui concerne les buggys électriques homologués pour adulte de plus de 50 cm3 avec moins de 20 chevaux, vous devriez impérativement être âgé de plus de 18 ans.

De plus, vous devez être titulaire soit d’un permis A ou B. Vous pourrez librement rouler avec ce type d’engin sur la voie publique. Au cas où vous n’avez pas encore 18 ans, il est recommandé de passer un permis A1 ou B1. Mais, il n’est possible de les obtenir qu’à partir de 16 ans.

Qui doit faire l’homologation d’un buggy électrique ?

Dans le cas où vous prenez la peine de customiser vous-même votre buggy électrique homologué route, c’est à vous d’effectuer les multiples démarches. Lorsque vous l’acquérez en neuf, celui-ci devrait déjà être homologué.

En effet, ce serait au constructeur d’assurer les différentes procédures administratives pour l’homologation de son produit. Il est également important de signaler que les buggys électriques homologués pour adultes ne sont permis sur la voie publique que s’ils disposent d’une immatriculation à l’arrière.

A lire aussi :   Tesla Model S : notre avis sur la version bolide électrique de Tesla

Quels sont les types de buggys électriques homologués pour adulte ?

Sur le marché, vous trouverez généralement deux genres de buggys électriques homologués pour adultes. Vous avez des versions pour le plaisir et d’autres qui sont utilitaires.

Buggys électriques homologués route plaisir

Il s’agit d’un engin à moteur récréatif possédant de pneus larges et particulièrement conçu pour rouler sur les dunes de sable, les routes, dans les déserts et les plages. Ces buggys électriques homologués pour adulte sont faciles à manier et très légers.

Il est important de rappeler que les nouvelles variantes ne sont plus seulement fabriquées pour être conduites sur du sable. Elles peuvent également être utilisées sur le bitume et sur des chemins tortueux.

Ces buggys électriques homologués pour adulte sont dotés d’un poste de pilotage au ras de goudron et d’une construction surbaissée. Ce qui permet de profiter d’une grande liberté de marge de manœuvre. 

Ces derniers sont habituellement fournis d’une motorisation comprise entre 250 et 2000 cm3. Vous aurez aussi droit à un châssis tubulaire monocoque ou à poutre centrale mécanosoudée. Sans oublier de signaler qu’ils possèdent généralement deux places.

Les Buggys électriques homologués route tout-terrain

Vous aurez droit ici à des automobiles utilitaires et polyvalentes composé habituellement de 4 à 6 roues, d’un siège avec ceinture de sécurité et une banquette. Celles-ci sont capables d’accueillir jusqu’à 6 places assises.

Le poste de pilotage de ces SSV est généralement préservé à l’aide d’une cage ou d’un arceau de sécurité. Vous bénéficierez également de quelques options pour pouvoir ajouter des pare-brise à l’avant et à l’arrière. Cela est en outre possible pour une personne qui souhaiterait complètement fermer la cabine avec une protection en plus.

Ces buggys électriques homologués pour adulte sont beaucoup plus recommandés pour venir à bout des terrains difficiles ne permettant pas l’accès des autres véhicules tout-terrain réguliers. Ce sont en outre des engins assez pratiques pour les amateurs de chasse à cause de leur capacité d’accueil. Cela est aussi valable pour les éleveurs et les agriculteurs.

Quelles différences entre Buggys électriques homologués pour adulte et Quad ?

Par quads, il faut entendre des véhicules tout-terrain, mais le point de divergence se trouve sur le fait qu’ils sont plus petits que les buggys électriques homologués pour adultes. De plus, les quads sont habituellement conçus pour recevoir un seul conducteur. Sans oublier de mentionner que ces derniers sont beaucoup plus agiles, car pèsent généralement entre 250 et 350 kg.

Par ailleurs, les quads électriques sont un peu comme les bicyclettes et les motos, car il est question de les enfourcher. Raison pour laquelle ils apparaissent parfois difficiles à manœuvrer et peu confortables pour ce qui est des longs trajets.

Les buggys électriques homologués pour adulte quant à eux sont capables de transporter 2 à 6 personnes en fonction du modèle choisi. Vous pourriez vous en servir comme véhicule utilitaire ou alors de plaisance. 

Ces derniers sont également beaucoup plus faciles à conduire que les quads, car ils ont des pédales et un volant. Grâce à ceux-ci, vous bénéficiez de plus d’assurance et de confort.

A lire aussi :   BYD Atto 3 : notre test et avis sur ce SUV électrique et compact

Une chose est certaine, les deux prototypes sont fabriqués pour venir à bout des terrains complexes. Si vous souhaitez une automobile récréative, sécuritaire, ou alors pour faire des balades tranquilles en famille, il est conseillé de vous tourner vers des buggys électriques homologués pour adultes.

Pourquoi acquérir des buggys électriques homologués pour adulte ?

Avant d’acheter un engin pareil, vous gagnerez à vous interroger sur les multiples atouts qu’il propose. Voici quelques éléments qui pourraient renforcer votre intérêt pour cet engin.

Pour leur côté fonctionnel

Que ce soit un modèle utilitaire ou de plaisir, vous avez droit à des fonctions notables. Ces automobiles vous permettent aisément affronter les routes étroites et sinueuses. Ce qui aide à rouler avec plus de confort et de facilité.

Une capacité de transport non négligeable 

Un autre avantage des Buggys électriques homologués pour adulte est le fait qu’ils permettent de vous balader en famille ou en couple. Ce sont des automobiles pratiques pour aller en camping ou à la plage. Vous pourriez aussi trouver des modèles qui vous aident à vous rendre au travail dans tout le confort possible.

Des engins sécurisés

Les buggys électriques homologués pour adulte garantissent une quiétude accrue et sont plus faciles à conduire. Contrairement à plusieurs unités de sport motorisé, ces engins sont dotés de ceintures de sécurité. Ce qui permet de protéger les multiples passagers.

Sans oublier de mentionner la présence d’un arceau de sûreté dans le cas où l’automobile se renverserait. Ces véhicules sont particulièrement fabriqués pour venir à bout des branches d’arbre, des rochers, du sable, etc.

Il est toutefois recommandé de savoir marquer une différence entre un simple buggy et un modèle utilitaire, car les capacités ne sont pas les mêmes.

Pour leur confort

Les buggys électriques homologués pour adulte vous proposent assez d’espace afin de permettre à tous les passagers d’être à l’aise. De plus, vous pouvez être certain de bénéficier d’une conduite facile.

Des engins durables

Il est important de signaler que ces automobiles sont assez rigides face aux agressions extérieures. Leur châssis est constitué en fibre de carbone pour résister à la rouille pouvant être causée par l’air salin.

Par ailleurs, son rôle est d’empêcher à des objets comme des pierres de nuire à votre véhicule. Ce qui aide à conserver votre machine pendant longtemps. De plus, l’entretien de ces automobiles n’est pas du tout complexe et coûteux.

Comment choisir son buggy électrique homologué pour adulte ?

Comment choisir un buggy électrique pour adulte ?

La sélection des buggys électriques homologués pour adulte ne doit pas être faite à la hâte. Certains critères vous permettront de trouver l’engin adéquat en fonction de vos besoins. Il est recommandé de considérer le fait que les envies peuvent évoluer avec le temps. En plus de la batterie qui doit offrir une bonne autonomie et qui doit proposer une recharge rapide chez certains modèles, vous devriez tenir compte de ces quelques détails.

Le type de cylindrée

Il s’agit en effet de la capacité de puissance de votre buggy électrique homologué pour adulte. Cette dernière permet une meilleure maniabilité selon le type de terrain. La cylindrée devrait aussi être sélectionnée en fonction du niveau d’aptitude de l’utilisateur, de ses goûts et de son usage.

A lire aussi :   BYD Han : notre test et avis de cette berline électrique au prix attractif

Pour les débutants, il est recommandé d’opter pour de petites cylindrées. Celles-ci proposent une jouissance beaucoup plus douce et tranquille. Elles sont également envisageables pour conduire sur le littoral. 

Si vous misez plutôt pour une pratique plus sportive, il est conseillé de privilégier une puissance plus importante. Les buggys électriques homologués pour adulte d’environ 300 cc sont plus adaptés. Lorsque vous avez besoin de ce véhicule pour un usage agricole, des modèles d’au moins 400 cc conviendront mieux.

En fonction du nombre de roues motrices

Tout est aussi fonction du type de terrain que vous allez affronter, des activités que vous comptez exécuter et de votre style de conduite. Dans le cadre d’une pratique sportive impliquant des glissades ou d’une conduite pépère, misez sur un modèle doté de 2 roues motrices.

Si vous souhaitez opter pour des buggys électriques homologués pour adulte vous permettant de franchir des ornières, une variante avec 4 roues motrices vous conviendrait mieux. C’est aussi le cas lorsque vous devez rouler sur de la boue, des terrains ensablés ou encore des rochers, car vous profiterez de plus d’adhérence.

Selon le type d’homologation

Voici un autre critère à ne pas négliger lorsque vous avez besoin d’acquérir des buggys électriques homologués pour adulte. Il est généralement question de miser soit sur le L7E ou le T3. Dans le premier cas, vous avez la possibilité de conduire un buggy électrique avec une vitesse maximale de 90 km/h.

Cependant, il est recommandé de veiller à ce que ce genre de véhicule soit pourvu d’un pont arrière à différentiel. Cela permet d’obtenir plus de stabilité sur route au cours des rotations. Il est toutefois important de signaler qu’il s’agit des types les plus chers du marché.

Pour ce qui est de l’homologation T3, elle est destinée à des buggys électriques homologués pour adulte d’une vitesse maximale de 60 km/h ou encore 40 km/h pour un T3a. Vous devriez choisir ces modèles lorsque vous souhaitez acquérir cet engin pour un usage agricole.

En fonction de la marque

Pour choisir un bon buggy électrique homologué pour adulte, il est recommandé de sélectionner une marque professionnelle et reconnue. Il s’agit particulièrement de constructeurs ayant déjà fait leurs preuves. Vous pourrez trouver toutes les informations auprès des grandes enseignes et sur internet.

Combien coûte un buggy électrique homologué pour adulte ?

Il est aussi conseillé de tenir compte du budget en votre possession. Cela vous aide à acheter le véhicule de vos rêves sans avoir à vous ruiner. Vous pourriez passer par des comparateurs de prix en ligne pour avoir connaissance des meilleures offres du marché.

De manière générale, les buggys électriques homologués pour adulte coûtent entre 5000 et 30 000 euros. Il existe des modèles beaucoup plus sophistiqués qui pourraient avoir un tarif bien plus élevé. Tout dépend de la performance et des fonctionnalités de l’engin.

Les buggys électriques homologués pour adultes sont de plus en plus présents et appréciés aujourd’hui. Il est important de rappeler que vous devez respecter certaines conditions avant de commencer à vous servir de votre véhicule sur la voie publique, ceci même lorsqu’il est homologué. Vous devriez aussi penser aux équipements de sécurité pour rouler en toute quiétude.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Comments (2)

  • Bernard Moreau Répondre

    bonjour.je voudrai savoir ,si le buggy jodder ev5-hy track est monte avec un diffèrenciel

    octobre 25, 2023 à 4:05 pm
    • Arnaud Lebat Répondre

      Bonjour Bernard,
      Malheureusement nous n’avons pas cette information technique concernant le buggy électrique Jodder ev5 Hytrack.
      Nous vous conseillons de contacter directement BTC Motors qui est un revendeur de qualité, et qui saura surement vous répondre.

      novembre 1, 2023 à 2:26 pm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wheelik l'application mobile 100% mobilité électrique
Télécharger Wheelik sur l'app store Apple
Télécharger Wheelik sur Google Play Store
Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles récents

Suivez-nous sur Facebook