BYD Dolphin : notre test et avis sur cette citadine électrique et compacte

Avis sur la citadine électrique BYD Dolphin
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Vous êtes à la recherche d’une voiture électrique abordable, compacte et performante ? Vous avez envie de découvrir une marque chinoise qui monte en puissance sur le marché mondial ? Vous voulez savoir ce que vaut la BYD Dolphin, le dernier modèle lancé par le géant de l’automobile BYD ?

Dans cet avis, nous allons vous présenter la BYD Dolphin, une voiture électrique qui promet de révolutionner le segment des citadines.

Sommaire

Découvrir la BYD Dolphin

La BYD Dolphin se présente comme une voiture électrique compacte, au design moderne et dynamique. Elle affiche des dimensions de 3,95 m de long, 1,72 m de large et 1,49 m de haut, pour un empattement de 2,54 m. Elle pèse environ 1 300 kg, ce qui est plutôt raisonnable pour une voiture électrique.

Sa carrosserie arbore des lignes fluides et élégantes, avec des phares à LED, une calandre fermée, des feux arrière en forme de U, et un hayon à ouverture électrique. Elle est disponible en plusieurs coloris, dont le blanc, le noir, le rouge, le bleu et le vert. Elle dispose également de jantes en alliage de 16 pouces, qui lui confèrent un look sportif.

L’intérieur de la BYD Dolphin est spacieux et confortable, malgré sa petite taille. Elle offre cinq places, avec des sièges en tissu ou en cuir, selon les versions. Le tableau de bord est épuré et ergonomique, avec un écran tactile de 10,1 à 15,6 pouces au centre selon l’année du modèle.

Ce dernier regroupe toutes les fonctions multimédia et de navigation. Le volant est multifonction, avec des commandes au doigt. Le coffre a une capacité de 311 litres, extensible à 953 litres en rabattant la banquette arrière.

La BYD Dolphin est dotée de matériaux de qualité, avec des finitions soignées et des détails chromés. Elle offre une bonne isolation phonique et thermique, grâce à son double vitrage et à sa climatisation automatique. Elle propose également de nombreux rangements, comme des porte-gobelets, des vide-poches, et un accoudoir central.

Motorisation et autonomie

La BYD Dolphin est équipée d’un moteur électrique synchrone à aimant permanent, qui développe une puissance de 70 kW (95 ch) et un couple de 180 Nm. Elle est alimentée par une batterie lithium-ion de 30,72 kWh, fabriquée par BYD, qui utilise la technologie Blade, réputée pour sa sécurité et sa durabilité.

La BYD Dolphin affiche des performances honorables, avec une accélération de 0 à 100 km/h en 9,9 secondes, et une vitesse maximale de 150 km/h. Elle dispose de trois modes de conduite : Eco, Normal et Sport, qui modifient la réponse de l’accélérateur, la direction et la suspension. Elle bénéficie également d’un système de récupération d’énergie au freinage, qui optimise son autonomie.

L’autonomie de la BYD Dolphin est estimée à 301 km selon le cycle NEDC, et à environ 250 km selon le cycle WLTP, plus proche de la réalité. Elle est toutefois suffisante pour la plupart des trajets urbains et périurbains.

La BYD Dolphin se recharge facilement, grâce à son port de type 2, compatible avec les bornes publiques ou domestiques. Elle peut se recharger à 80 % en 30 minutes sur une borne rapide de 60 kW, ou en 5 heures sur une borne normale de 6,6 kW. Elle dispose également d’une prise domestique de 220 V, qui permet de la recharger en 15 heures.
Technologies embarquées
La BYD Dolphin est une voiture électrique connectée et intelligente, qui propose de nombreuses technologies embarquées, tant pour le confort que pour la sécurité. Elle dispose d’un système multimédia DiLink 3.0, qui intègre un écran tactile, une caméra de recul, un système de navigation. 

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En outre, le véhicule est équipé d’une radio numérique, un port USB, une connexion Bluetooth, et une compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto. Elle offre également un accès à des services en ligne, comme la météo, le trafic, ou la musique en streaming.

La BYD Dolphin est dotée d’un système de conduite semi-autonome, qui comprend un régulateur de vitesse adaptatif, un avertisseur de collision frontale, un freinage d’urgence automatique. 

Dans le même registre, on y retrouve des fonctionnalités comme : 

  • Un avertisseur de franchissement de ligne, 
  • Un assistant de maintien de voie, 
  • Un détecteur d’angle mort, 
  • Un assistant de stationnement, et 
  • Une reconnaissance des panneaux de signalisation.

 Elle dispose aussi d’un système de démarrage sans clé, d’un contrôle de la pression des pneus, d’un contrôle de la stabilité, et de six airbags.

La BYD Dolphin est également une voiture électrique innovante, qui intègre des fonctionnalités originales, comme un système de reconnaissance faciale, qui permet de déverrouiller la voiture et de personnaliser les réglages du conducteur. 

Elle possède aussi un système de contrôle vocal, qui permet de commander les fonctions de la voiture par la voix. Elle est enfin équipée d’un système de charge bidirectionnelle, qui lui permet de fournir de l’électricité à d’autres appareils, comme un ordinateur, un téléphone, ou même une autre voiture.

Expérience de conduite et confort

Design intérieur et tableau de bord de la BYD Dolphin

La première fois que nous avons pris le volant de la BYD Dolphin, nous avons été agréablement surpris par sa facilité de conduite et sa réactivité. La voiture démarre sans bruit et sans vibration, et offre une bonne visibilité grâce à ses larges vitres et à sa caméra de recul.

Le tableau de bord est sensible et l’écran tactile est réactif. Le volant est agréable à tenir et les commandes sont accessibles. La voiture reconnaît votre visage et adapte les réglages à votre profil. La BYD Dolphin se montre vive et agile sur la route, avec une accélération linéaire et une direction précise. 

Le moteur électrique délivre une puissance suffisante pour se faufiler dans le trafic et dépasser sans problème. Les trois modes de conduite permettent de moduler le comportement de la voiture selon les besoins et les envies. Le mode Eco privilégie l’économie d’énergie, le mode Normal offre un compromis entre confort et dynamisme, et le mode Sport renforce la nervosité et la tenue de route.

Comportement routier et maniabilité

Nous avons testé la BYD Dolphin sur différents types de routes, et nous avons constaté qu’elle se comportait bien dans la plupart des situations. Sur les routes urbaines, la voiture est facile à manœuvrer et à garer, grâce à ses dimensions compactes et à son rayon de braquage réduit.

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Sur les routes périurbaines, la voiture est stable et confortable, grâce à sa suspension souple et à son système de récupération d’énergie au freinage. Sur les routes rapides, la voiture est silencieuse et sécurisante, grâce à son système de conduite semi-autonome et à sa vitesse maximale de 150 km/h.

La BYD Dolphin n’est pas conçue pour les longs trajets, ni pour les routes sinueuses ou accidentées. Son autonomie limitée à 250 km impose de prévoir des pauses régulières pour la recharger. Son moteur modeste de 95 ch ne lui permet pas de rivaliser avec les voitures plus puissantes.

Sa garde au sol basse et sa traction avant ne lui confèrent pas une grande aptitude au franchissement. Sa batterie Blade, bien que sécurisée, peut être sensible aux variations de température.
Confort et aspects pratiques
La BYD Dolphin offre un bon niveau de confort et de praticité, malgré sa petite taille. L’insonorisation est satisfaisante, grâce au double vitrage et à l’absence de bruit moteur. L’espace disponible est correct, avec cinq places et un coffre de 311 L. Les rangements intérieurs sont nombreux, avec des porte-gobelets, des vide-poches, et un accoudoir central. Le hayon à ouverture électrique facilite l’accès au coffre.

Toutefois, la BYD Dolphin n’est pas exempte de défauts. Les sièges sont un peu fermes et manquent de maintien. L’habitabilité arrière est réduite, surtout pour les grands gabarits. Le coffre est petit, et sa forme irrégulière limite le chargement des objets volumineux. La banquette arrière ne se rabat pas complètement à plat, ce qui crée un seuil de chargement.

Les autres modèles de la marque

Recharge et aspects économiques

Recharge et autonomie de la BYD Dolphin

La BYD Dolphin se recharge facilement, grâce à son port de type 2, compatible avec les bornes publiques ou domestiques. Elle peut se recharger à 80 % en 30 minutes sur une borne rapide de 60 kW, ou en 5 heures sur une borne normale de 6,6 kW. 

Elle dispose également d’une prise domestique de 220 V, qui permet de la recharger en 15 heures. La BYD Dolphin bénéficie d’une bonne infrastructure de recharge, grâce au réseau de bornes de BYD, qui compte plus de 50 000 points de recharge en Chine, et qui se développe progressivement dans le reste du monde. 

La voiture est également compatible avec les bornes de recharge universelles, qui sont de plus en plus répandues sur les parkings, les stations-service, ou les centres commerciaux. La voiture dispose d’un système de navigation, qui indique les bornes de recharge disponibles à proximité.

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Coût d’utilisation et entretien

La BYD Dolphin est une voiture électrique économique, qui permet de réduire les coûts d’utilisation et d’entretien par rapport à une voiture essence/diesel. Le coût du carburant est nettement amoindri, avec un prix moyen de l’électricité de 0,15 €/kWh, contre 1,50 €/L pour l’essence. 

Le coût de la recharge varie selon le type de borne et le fournisseur d’électricité, mais il reste généralement avantageux. Le coût de la recharge sur une borne rapide de 60 kW est d’environ 3 € pour 80 % de la batterie, soit 12 € pour 250 km. 

Le coût de la recharge sur une borne normale de 6,6 kW est d’environ 2,30 € pour 80 % de la batterie, soit 9,20 € pour 250 km. Le coût de la recharge sur une prise domestique de 220 V est d’environ 4,60 € pour 100 % de la batterie, soit 18,40 € pour 250 km.

La voiture bénéficie d’une garantie de 8 ans ou 150 000 km sur la batterie, et de 3 ans ou 100 000 km sur le reste du véhicule.
Aides et subventions gouvernementales
La BYD Dolphin profite de plusieurs aides et subventions gouvernementales, qui encouragent l’achat d’une voiture électrique. En France, la voiture est éligible au bonus écologique, qui s’élève à 6 000 € pour les véhicules électriques dont le prix est inférieur à 45 000 €.

La voiture est également éligible à la prime à la conversion, qui s’élève à 2 500 € pour les ménages modestes qui mettent à la casse un ancien véhicule essence/diesel. La voiture est aussi exonérée de la taxe sur les véhicules de société, de la taxe sur les certificats d’immatriculation, et du malus écologique. 

La voiture bénéficie enfin de certains avantages locaux, comme la gratuité du stationnement, l’accès aux voies réservées, ou la réduction des péages.

Notre avis sur la voiture électrique BYD Dolphin

La BYD Dolphin est une voiture électrique qui se démarque par son prix très attractif, son design séduisant, et ses technologies avancées. Elle offre une bonne facilité de conduite, une bonne connectivité, et une bonne sécurité. 

Elle bénéficie également de plusieurs aides et subventions gouvernementales, qui réduisent son coût d’achat et d’utilisation. Toutefois, la BYD Dolphin n’est pas parfaite, et présente quelques inconvénients. 

Elle a une autonomie limitée, une puissance modeste, et un coffre réduit. Elle n’est pas adaptée aux longs trajets, ni aux routes difficiles. Elle doit faire face à une concurrence féroce, qui propose des modèles plus performants, plus autonomes, et plus spacieux.

Notre avis final sur la BYD Dolphin est plutôt positif. Nous pensons que c’est une voiture électrique qui a du potentiel, et qui peut séduire un large public. Elle est idéale pour ceux qui cherchent une voiture électrique simple, efficace, et abordable.

Nous recommandons donc l’achat de la BYD Dolphin, à condition de bien connaître ses limites et ses besoins. Nous conseillons de l’essayer avant de l’acheter, et de comparer avec les autres modèles disponibles.

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