La révolution électrique est en marche, et la BYD Han se positionne au cœur de cette transformation. Cette berline imposante, à la fois luxueuse et technologiquement avancée, défie les conventions et offre une alternative séduisante aux ténors du marché.
Dans cet avis, nous partagerons notre avis sur la BYD Han, en explorant son design élégant, ses performances électrisantes et son rapport qualité-prix inégalé. La BYD Han au-delà d’être un véhicule électrique est une vraie berline de qualité premium.
Sommaire
Découvrir la BYD Han
Caractéristiques et performances
La BYD Han est une berline de 4,95 mètres de long, qui affiche un design élégant et moderne. Sa calandre chromée, ses phares LED, des jantes de 19 pouces et son aileron arrière lui confèrent une allure sportive et raffinée. Sa carrosserie est disponible en six couleurs : blanc, noir, gris, bleu, rouge et marron.
L’intérieur de la BYD Han est spacieux et confortable, pouvant accueillir cinq personnes. Les sièges sont en cuir, chauffants et ventilés et le conducteur bénéficie d’un réglage électrique à 12 directions. Le tableau de bord est digital, avec un écran de 15,6 pouces qui regroupe toutes les fonctions de la voiture.
Le volant est multifonction, avec des commandes tactiles et vocales. Le coffre offre un volume de 560 litres, extensible à 1 450 litres en rabattant les sièges arrière.
Motorisation et autonomie
La BYD Han existe en deux versions : une version hybride rechargeable, appelée DM, et une version 100% électrique, appelée EV. Nous allons nous concentrer sur la version EV, qui est celle qui nous intéresse le plus.
La BYD Han EV dispose d’un moteur électrique qui délivre une puissance de 222 kW, soit 302 chevaux. Elle peut accélérer de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes, et atteindre une vitesse maximale de 185 km/h. Sa batterie, de type lithium-fer-phosphate, a une capacité de 77 kWh, ce qui lui permet de parcourir jusqu’à 605 km selon le cycle NEDC.
La recharge peut se faire en courant alternatif ou en courant continu, avec un temps de recharge variant de 1,5 heure à 8 heures selon la puissance du chargeur.
Expérience de conduite et confort
A la prise en main du volant de la BYD Han, on est agréablement surpris par la qualité de sa finition et la facilité de sa conduite. La voiture démarre en silence, sans vibration ni à-coup. Le tableau de bord est clair et intuitif, et l’écran tactile réagit rapidement aux commandes. Le volant est doux et précis, et la direction assistée s’adapte au mode de conduite choisi.
La BYD Han se comporte très bien sur la route, que ce soit en ville, sur autoroute ou sur des terrains compliqués. Elle offre une bonne tenue de route, un bon équilibre et une bonne adhérence. Elle est agile et réactive, grâce à son moteur puissant et à sa transmission intégrale.
Le véhicule est également stable et sécurisant, grâce à son système de contrôle de la trajectoire et à son système de freinage régénératif. Elle est en mesure de franchir des obstacles et des pentes sans difficulté, grâce à sa garde au sol et à son couple élevé.
Confort et aspects pratiques
La BYD Han offre un confort optimal aux passagers, grâce à son habitacle spacieux, son insonorisation efficace et son climatiseur automatique. Les sièges sont moelleux et enveloppants, et offrent un bon soutien lombaire. L’espace aux jambes et à la tête est généreux, même à l’arrière.
Le coffre est volumineux et pratique, avec un seuil de chargement bas et une banquette rabattable. La voiture dispose également de nombreux rangements intérieurs, tels que des vide-poches, des porte-gobelets, une boîte à gants et un accoudoir central.
La BYD Han est équipée d’un système audio de haute qualité, avec 12 haut-parleurs et un caisson de basses. Le son est clair, puissant et équilibré, et peut être personnalisé selon les préférences du conducteur.
Le système multimédia est complet et connecté, avec un écran qui intègre la navigation, la musique, les appels, les messages. Le système est compatible avec Android Auto et Apple CarPlay, et peut être contrôlé par la voix, le toucher ou le geste. Le système dispose également d’une connexion Wi-Fi, d’une caméra de recul, d’un affichage tête haute et d’un chargeur sans fil.
Technologies embarquées
La BYD Han EV est dotée de nombreuses technologies embarquées, qui lui confèrent un niveau élevé de sécurité, de confort et de connectivité. Parmi ces technologies, on peut citer :
BYD DiLink
Cette plateforme intelligente, basée sur Android, offre une expérience de conduite plus intelligente, plus sûre et plus confortable. Elle permet un contrôle pratique du véhicule via la reconnaissance vocale, son écran tactile pour les fonctionnalités multimédias, et des services cloud pour la gestion à distance du véhicule.
Batterie Blade
La BYD Han est équipée de la Batterie Blade, une batterie LFP (Lithium-Fer-Phosphate) qui offre une longue durée de vie avec plus de 5000 cycles de charge et de décharge. Elle résiste bien à la chaleur et passe le test de pénétration de clous sans émettre de feu ni de fumée.
Elle propose en outre un régulateur de vitesse adaptatif et d’autres aides à la conduite pour une expérience plus sûre et plus confortable.
Écran tactile multimédia et système de divertissement
La console centrale intègre un grand écran tactile de 15,6 pouces, offrant un accès intuitif aux fonctionnalités multimédias. La BYD Han offre un système multimédia complet avec des fonctionnalités telles que la navigation, la connectivité Bluetooth, et bien plus encore.
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Recharge et aspects économiques
La BYD Han peut se recharger de deux façons : en courant alternatif (AC) ou en courant continu (DC). En courant alternatif, la voiture peut se brancher sur une prise domestique ou sur une borne publique, avec un temps de recharge variant de 8 heures à 1,5 heure selon la puissance du chargeur.
En courant continu, la voiture peut se connecter à une borne rapide, avec un temps de recharge de 30 minutes pour passer de 30% à 80% de la batterie. La voiture dispose d’un port de recharge universel, compatible avec les standards européens.
L’infrastructure de recharge de la BYD Han est encore en développement, mais elle bénéficie du partenariat entre BYD et EDF, qui prévoit l’installation de 10 000 bornes de recharge en Europe d’ici 2025. La voiture peut également accéder aux réseaux de recharge existants, tels que Ionity, Tesla ou ChargePoint, moyennant un abonnement ou un paiement à l’acte.
Coût d’utilisation et entretien
Le coût d’utilisation de la BYD Han est nettement inférieur à celui d’une voiture essence ou diesel, grâce à son efficacité énergétique et à son faible coût de recharge. Selon nos calculs, la BYD Han consomme en moyenne 12,7 kWh/100 km, ce qui représente un coût de 1,9 €/100 km, en considérant un prix moyen de l’électricité de 0,15 €/kWh.
À titre de comparaison, une voiture essence consomme en moyenne 6,5 l/100 km, ce qui représente un coût de 9,1 €/100 km, en considérant un prix moyen de l’essence de 1,4 €/l.
Le coût d’entretien de la BYD Han est également plus faible que celui d’une voiture thermique, grâce à la simplicité de sa mécanique et à l’absence de certaines pièces. Elle ne produit pas de gaz d’échappement, ce qui lui évite le contrôle technique. Elle bénéficie d’une garantie de 8 ans ou 160 000 km sur la batterie, et de 5 ans ou 100 000 km sur le reste du véhicule.
Aides et subventions gouvernementales
L’achat d’une voiture électrique comme la BYD Han peut bénéficier de plusieurs aides et subventions gouvernementales, qui visent à inciter à la transition écologique et à réduire les émissions de CO2. A ce titre nous avons :
– Le bonus écologique, qui est une prime à l’achat pouvant aller jusqu’à 7 000 € pour les voitures électriques neuves dont le prix est inférieur à 45 000 €. La BYD Han est donc éligible à ce bonus, qui réduit son prix à 38 000 €.
– La prime à la conversion, qui est une aide à la reprise d’un ancien véhicule polluant, pouvant aller jusqu’à 5 000 € pour les voitures électriques neuves ou d’occasion. La BYD Han peut donc bénéficier de cette prime, qui réduit son prix à 33 000 € si le véhicule repris est diesel ou à 40 000 € s’il est essence.
– L’exonération de la taxe sur les véhicules de société (TVS), qui est une taxe annuelle payée par les entreprises qui possèdent ou utilisent des véhicules de tourisme. Les voitures électriques sont exonérées de cette taxe pendant 8 ans, ce qui représente une économie de 1 500 € par an en moyenne.
– L’exonération de la carte grise, qui est un droit d’immatriculation payé par les particuliers ou les entreprises qui achètent un véhicule neuf ou d’occasion. Les voitures électriques sont exonérées de cette taxe dans la plupart des régions françaises, ce qui représente une économie de 200 € en moyenne.
Notre avis sur la voiture électrique BYD Han
La BYD Han est une voiture spacieuse. L’intérieur est luxueux et les sièges sont confortables. La conduite est discrète et dénuée de bruit. Elle est une berline électrique haut de gamme qui offre des performances, une technologie, un confort et une sécurité excellents.
Son prix est élevé et sa disponibilité est limitée, mais elle constitue une excellente alternative aux autres voitures électriques du marché. Notre avis final sur la BYD Han est très positif. Nous pensons que c’est une voiture électrique qui mérite d’être connue et essayée.
Nous recommandons donc l’achat de la BYD Han à tous ceux qui cherchent une voiture électrique performante, élégante et innovante, et qui veulent profiter des aides et subventions gouvernementales. Nous pensons que la BYD Han a un bel avenir devant elle, et qu’elle va gagner en popularité et en notoriété dans les années à venir.