BYD Atto 3 : notre test et avis sur ce SUV électrique et compact

Avis sur le SUV électrique BYD Atto 3
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L’avenir de la mobilité urbaine se dessine aujourd’hui à travers les innovations technologiques des véhicules électriques. Parmi ces avancées, la voiture électrique Atto 3 du constructeur chinois BYD se distingue par son design audacieux et ses performances remarquables pour un SUV compact. 

Sommaire

Découvrir la BYD Atto 3

Caractéristiques et performances

La BYD Atto 3 est une voiture électrique de type citadine, qui mesure 3,68 mètres de long, 1,66 mètre de large et 1,53 mètre de haut. Elle dispose de 4 portes et de 5 places, avec un coffre de 311 litres. Son design extérieur est plutôt sobre et élégant, avec des lignes fluides et des phares LED. Elle se décline en plusieurs coloris, dont le blanc, le noir, le rouge, le bleu et le vert.

L’intérieur de la BYD Atto 3 est spacieux et confortable, avec des matériaux de qualité et une finition soignée. Le tableau de bord est digital et intuitif, avec un écran tactile de 15,6 pouces qui permet de contrôler les différentes fonctions de la voiture. Le volant est multifonction et réglable en hauteur. Les sièges sont ergonomiques et réglables en hauteur. La climatisation est automatique et la ventilation est efficace. La BYD Atto 3 offre également de nombreux rangements et des ports USB.
Motorisation et autonomie
La BYD Atto 3 est propulsée par un moteur électrique synchrone à aimant permanent de 150 kW (204 ch) et 320 Nm de couple. Le moteur est alimenté par une batterie Blade de 60,4 kWh. La voiture peut atteindre une vitesse maximale de 160km/h et effectue une accélération de 0 à 100km/h en 7,3 secondes.

L’autonomie de la BYD Atto 3 est de 420 km selon le cycle WLTP. L’autonomie réelle peut varier en fonction de plusieurs conditions, comme le style de conduite, la température extérieure et l’utilisation de la climatisation.
La BYD Atto 3 propose trois modes de conduite :

  • Le mode Eco pour l’optimisation de l’autonomie de la batterie.
  • Le mode Normal pour effectuer une conduite par défaut.
  • Le mode Sport pour une conduite avec des performances plus élevées.

Technologies embarquées

La BYD Atto 3 est dotée de nombreuses technologies embarquées qui rendent la conduite plus sûre et plus connectée. Parmi ces dispositifs on retrouve:
  – Le système de freinage régénératif, qui permet de récupérer l’énergie cinétique lors des décélérations et de recharger la batterie.
  – Le système de contrôle de la stabilité, qui ajuste la puissance du moteur et le freinage des roues pour éviter les dérapages et les pertes de contrôle.
  – Le système de surveillance de la pression des pneus, qui alerte le conducteur en cas de crevaison ou de sous-gonflage.
  – Le système d’assistance au stationnement, qui facilite les manœuvres grâce à une caméra de recul et des capteurs de proximité.
  – Le système de divertissement, qui inclu la navigation GPS, la radio, le Bluetooth, le Wi-Fi. Il permet également de contrôler la climatisation, le verrouillage des portes, l’éclairage et le mode de conduite.
  – Le système de reconnaissance vocale, qui permet de commander les différentes fonctions de la voiture par la voix, sans quitter les mains du volant ni les yeux de la route.

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Expérience de conduite et confort

Design intérieur et tableau de bord de la BYD Atto 3

La BYD Atto 3 est une voiture agréable à conduire. Elle est stable et agile, et elle se comporte bien dans les virages. La direction est précise et le freinage est progressif. 

La BYD Atto 3 est une voiture réactive. Le moteur électrique répond instantanément aux sollicitations de l’accélérateur tandis que la pédale d’accélérateur est progressive, ce qui permet de doser plus facilement la puissance.

La visibilité est bonne grâce aux grandes fenêtres et aux rétroviseurs extérieurs généreux. La caméra de recul dont elle est gratifiée permet un stationnement assisté. Le pilotage est d’autant plus agréable. Le système d’infodivertissement quant à lui est facile à utiliser et dispose d’un large éventail de fonctionnalités.  La climatisation efficace permet de maintenir une température agréable dans l’habitacle.

La BYD Atto 3 est donc une voiture électrique performante et fiable, qui convient parfaitement à une utilisation urbaine et périurbaine.
Confort et aspects pratiques
La BYD Atto 3 offre un confort et des aspects pratiques appréciables, avec un intérieur spacieux, confortable et connecté. L’insonorisation est bonne, avec peu de bruits extérieurs ou de roulement. L’espace disponible est généreux, avec une bonne habitabilité aux places avant et arrière. Les sièges sont ergonomiques et réglables en hauteur, avec un bon maintien et un revêtement en tissu. 

Les rangements sont nombreux et astucieux, avec des portes-gobelets, des vide-poches, une boîte à gants, un accoudoir central et un coffre de 311 litres.
Impact environnemental
La BYD Atto 3 est une voiture électrique qui a un impact environnemental positif, avec une émission de CO2 nulle à l’usage et une consommation d’énergie réduite. Elle contribue à la réduction de la pollution de l’air et du bruit, et à la préservation des ressources naturelles.

 Elle bénéficie également d’un label écologique, qui atteste de sa conformité aux normes environnementales les plus strictes. La BYD Atto 3 est de ce fait une voiture électrique respectueuse de l’environnement, qui s’inscrit dans une démarche de développement durable et de responsabilité sociale.

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Les autres modèles de la marque

Recharge et aspects économiques

Recharge et autonomie de la BYD Atto 3

La BYD Atto 3 dispose de plusieurs options de recharge, selon le type de prise, la puissance et le temps disponibles. La trappe de recharge se situe à l’avant droit du véhicule, et accueille un connecteur de type 2 pour la recharge en courant alternatif (AC), et un connecteur combo CCS pour la recharge en courant continu (DC).

La voiture est équipée d’un chargeur embarqué de 11 kW, qui permet de recharger la batterie sur une prise domestique ou une borne publique en courant alternatif. Le temps de recharge varie selon la puissance de la prise, mais il faut compter environ 7 heures pour une recharge complète sur une prise de 16 A, et environ 3 heures sur une borne de 32 A. 

La voiture peut également se recharger sur une borne rapide en courant continu, avec une puissance maximale de 88 kW. Le temps de recharge est alors nettement réduit, puisqu’il faut environ 30 minutes pour passer de 10 % à 80 % de la batterie. 

L’infrastructure de recharge est en plein développement, et il existe de nombreux réseaux de bornes publiques, accessibles avec un badge ou une application. Il est également possible d’installer une borne privée chez soi ou sur son lieu de travail, moyennant un coût d’installation et d’abonnement.

Coût d’utilisation et entretien

La BYD Atto 3 est une voiture électrique qui présente un coût d’utilisation et d’entretien avantageux, par rapport à une voiture essence ou diesel. Le coût de la recharge dépend du type de prise, du tarif de l’électricité et du réseau de bornes utilisé, mais il est généralement inférieur au coût du carburant. 

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Selon le simulateur de coût de recharge d’Automobile Propre, il faut compter environ 4,5 € pour recharger la BYD Atto 3 sur une prise domestique, et environ 8 € sur une borne publique. Le coût au kilomètre est donc d’environ 0,02 € sur une prise domestique, et de 0,03 € sur une borne publique.

A titre de comparaison, une voiture essence consommant 6 L/100 km coûte environ 0,09 € au kilomètre, et une voiture diesel consommant 5 L/100 km coûte environ 0,07 € au kilomètre. La BYD Atto 3 permet donc de réaliser des économies substantielles sur le budget carburant. 

De plus, la voiture électrique bénéficie d’un entretien réduit contrairement aux modèles thermiques. Les seuls éléments à vérifier sont les pneus, les freins, les essuie-glaces et le liquide de refroidissement. Le coût d’entretien est donc nettement inférieur à celui d’une voiture thermique.
Aides et subventions gouvernementales
La BYD Atto 3 est une voiture électrique qui peut bénéficier de plusieurs aides et subventions gouvernementales, selon le pays et la région où elle est achetée. En France, la voiture est éligible au bonus écologique de 6 000 €, qui est déduit du prix d’achat.

 Elle peut également bénéficier de la prime à la conversion, qui peut aller jusqu’à 2 500 €, si le véhicule remplacé est un ancien modèle polluant. En plus de ces aides nationales, il existe des aides locales, comme des exonérations de taxe sur les cartes grises, des subventions pour l’installation d’une borne de recharge, ou des tarifs préférentiels pour le stationnement ou les transports en commun.

Notre avis sur la voiture électrique BYD Atto 3

Le BYD Atto 3 a un design plaisant, avec sa taille de 4,46 m il reste compétitif dans la catégorie des SUV compacts. L’espace intérieur est considéré comme confortable pour une famille, avec une bonne finition et une qualité de présentation.

Le véhicule est doté d’une puissance remarquable d’une capacité d’accéléreration qui n’est plus à démontrer.  L’Atto 3 intègre de nombreux équipements de sécurité et a reçu 5 étoiles de l’Euro NCAP. Il est également équipé de la technologie de batterie LFP Blade de BYD ce qui en fait un véhicule sécurisé.

Notre avis au sujet de la voiture électrique Atto 3 est plutôt satisfaisant. On estime que c’est un véhicule qui vous offrira de nombreuses années de plaisir de conduite et qui répondra aux besoins de personnes qui recherchent un véhicule performant avec un budget moyen.

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