Parmi les fabricants automobiles suscitant une véritable passion pour leurs produits, les constructeurs italiens comme Alfa Romeo se distinguent particulièrement. Malgré des jours sombres et une histoire tumultueuse, Alfa Romeo reste une figure emblématique de l’industrie. En vue de l’avenir, la marque se prépare à renouveler ses modèles Stelvio et Giulia, tout en offrant des véhicules plus abordables.
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Alfa Romeo Junior
- Dimensions : 4,17 m x 1,78 m x 1,50 m
- Puissance : 280 chevaux
- 0 à 100 km/h : 5,9 s
- Niveau d’autonomie : conduite semi-autonome (niveau 2)
- Taille de l’écran principal : 10,25 pouces
- Prix d’entrée de gamme : 38 500 euros
Design
L’Alfa Romeo Junior se distingue par un design latin unique qui ne ressemble en rien aux autres modèles développés sur la même plateforme que les Peugeot e-2008 et autres véhicules de Stellantis. Sa calandre iconique et ses feux avant dynamiques soulignent ses racines italiennes. L’arrière présente un style distinctif avec trois bandes LED fines.
Habitabilité
À l’intérieur, l’Alfa Romeo Junior propose un environnement revisité avec un style sportif respectueux de l’ADN de la marque. Bien que l’espace soit suffisant pour des passagers de taille moyenne, les matériaux utilisés pourraient être de meilleure qualité, notamment avec la présence de plastiques durs.
Malgré les lacunes habituelles des systèmes d’infodivertissement chez Stellantis, l’Alfa Romeo Junior s’en sort plutôt bien avec un écran tactile de 10,25 pouces. Compatible avec les mises à jour OTA, il prend en charge Apple CarPlay et Android Auto sans fil.
L’Alfa Romeo Junior propose un planificateur d’itinéraire intégré, élément crucial pour optimiser les voyages en électrique. Cette fonctionnalité est aussi complémentée par l’application eRoutes sur smartphone.
Les aides à la conduite incluent le freinage automatique et un régulateur adaptatif. La version « Speciale » offre une conduite semi-autonome, mais le système peut être perçu comme intrusif par moments.
Conduite
Derrière le volant, l’Alfa Romeo Junior confirme son caractère sportif. Ses moteurs électriques disponibles en options de 156 ch et 280 ch assurent une expérience de conduite dynamique, tout en préservant l’esprit de la marque.
La voiture est équipée d’une batterie de 54 kWh, offrant une autonomie variant de 322 à 410 km selon les versions. La recharge rapide permet de passer de 20 % à 80 % en seulement 27 minutes.
Prix, concurrence et disponibilité
Disponible depuis avril 2024, l’Alfa Romeo Junior commence à 38 500 euros et s’aligne face à des modèles comme les Peugeot e-2008 et Fiat 600e. Des solutions économiques comme la MG4 XPower, bien que non éligibles au bonus gouvernemental, proposent des alternatives intéressantes.
L’Alfa Romeo Junior promet de maintenir la tradition sportive et le charme italien tout en s’adaptant aux besoins contemporains des conducteurs. Malgré certaines réserves, surtout concernant la qualité des matériaux, elle se définit comme une option séduisante dans le segment des SUV électriques.