Pourquoi acheter local est-il important ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Pourquoi acheter local ?

En optant pour le commerce local, vous faites un choix qui permet de créer de la richesse à proximité de votre ville et de votre communauté. C’est le début d’une boucle vertueuse : votre décision d’acheter localement crée des postes dans le commerce, qui crée la prospérité locale, qui crée des emplois, qui crée de la richesse, et ainsi de suite.

Par cet article, découvrez pourquoi acheter local est important.

Vous contribuez à créer des emplois locaux

Lorsque vous achetez localement, vous créez des emplois dans votre communauté, et ces emplois sont en fait créés dans le commerce de proximité, ce qui a pour effet de créer plus de richesse locale.

Par exemple, si vous décidez d’acheter vos fruits et légumes dans le marché du coin plutôt que chez le commerçant de la grande surface, vous créerez des emplois dans le commerce de proximité. Et il s’avère que ces emplois sont plus stables que ceux créés dans le commerce de détail, car ils ont l’avantage d’être liés à une communauté locale, ce qui signifie qu’ils ne risquent pas d’être délocalisés à tout moment.

Des produits locaux de qualité

Quelle est la différence entre un produit local et un produit provenant d’un grand centre commercial ? Les produits locaux sont plus frais, et ils proviennent de fermes ou de jardins situés à proximité, ce qui signifie qu’ils sont moins exposés aux contaminations. Ces derniers sont également plus faciles à contrôler d’un point de vue sanitaire, car il est plus simple d’obtenir des informations sur leur origine.

En plus de ça, les produits locaux sont souvent cultivés dans un environnement plus sain. Ainsi, au lieu de déverser des pesticides dans les champs, les agriculteurs peuvent préserver la qualité de l’air et de l’eau. En plus, vous pouvez être sûr que le produit que vous achetez est vraiment local. Car tout ce qui a été fabriqué au loin a d’abord été transporté sur des milliers de kilomètres, or il ne s’agit pas forcément d’un produit « local ».

A lire aussi :   Quels sont les bienfaits naturels des fleurs ?

Des habitants heureux

Et puis, acheter local permet d’encourager les entreprises et les commerces locaux, afin qu’ils puissent se développer. Il contribue aussi à créer des emplois, et à faire vivre des familles !

« Achat local » ne veut pas dire « bio »

Il est tout à fait possible d’acheter local et de consommer des produits bio. Si vous ne pouvez pas manger de produits bio, alors il est préférable de choisir des aliments qui ont été cultivés sur votre propre territoire. De cette façon, vous éviterez l’émission de gaz à effet de serre liés à l’exportation de produits agricoles. Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment faire, alors voici quelques conseils pour vous aider :

De l’argent circulant dans la communauté

Si vous achetez local, la plupart du temps, l’argent que vous dépensez va directement dans la communauté. C’est une bonne chose ! En effet, un magasin local est à même de réinvestir dans son environnement. Il peut ainsi financer des projets éducatifs et culturels. Il peut aussi payer ses employés un salaire décent, et donner du travail aux jeunes et aux personnes âgées. Il participe également à l’économie régionale, puisqu’il s’approvisionne auprès de fournisseurs locaux.

Des ressources naturelles préservées

Si vous achetez local, vous allez éviter d’émettre des gaz à effet de serre en transportant vos produits depuis le pays de l’autre côté de la planète. De plus, si vous achetez local, vous allez encourager les agriculteurs locaux à pratiquer des techniques plus respectueuses de l’environnement. Par exemple, ils pourront utiliser des engrais organiques et des pesticides biosourcés.

Des avantages pour vous et votre famille

Quand vous achetez local, vous pouvez enfin être fiers de ce que vous mettez dans votre panier ! En effet, le lait, les œufs, la viande et les produits laitiers sont généralement plus sains qu’en supermarché. Vous pouvez être sûrs que les champs et les fermes de la région ont été traités avec soin. De plus, les producteurs locaux sont habituellement plus concernés par la qualité de leur travail, et donc plus enclins à vous offrir des produits frais et sains.

A lire aussi :   Pourquoi passer aux soins sans sulfates et silicone pour ses cheveux ?

Conclusion

Acheter et manger local, c’est important pour notre planète et pour notre santé. En achetant local, vous pouvez être sûr de nourrir vos enfants avec des produits frais et vous enrichissez votre région. Et n’oubliez pas que les producteurs locaux sont généralement plus éthiques et plus préoccupés par la qualité de leur travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *