Pourquoi acheter une litière végétale pour chat ?

Acheter une litière végétale pour chat
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Sommaire

Une litière végétale pour réduire l’empreinte écologique de son chat

Absorbance, anti-odeur, durable et légère voici les caractéristiques que la majorité des personnes recherchent lorsqu’elles veulent une litière pour leur chat. Cependant ce que ces personnes ignorent c’est que les litières classiques sont très polluantes. En effet chaque année des centaines de milliers de tonnes de litières pour chat finissent parmi les déchets.

Vous vous dites certainement que ces centaines de tonnes de litière sont recyclables. Laissez moi vous dire que ce n’est pas le cas. Ceci car la majorité des litières qui finissent parmi les déchets sont des litières minérales. Ce type de litière n’est pas valorisable et n’est pas recyclable non plus. Il est donc condamné à être un déchet qui polluera durant des milliers d’années.

Heureusement, il y a de cela quelques années une alternative moins polluante à vue le jour. Il s’agit de la litière végétale qui est entièrement biodégradable et même compostable sous certaines conditions.

Une litière écologique faite à base de matière végétale renouvelable

Les litières végétales sont fabriquées sans matières minérales non renouvelables et génèrent beaucoup moins de déchets ménagers que les autres. En effet, les litières végétales ne génèrent que 64 kg de déchets ménagers par foyer par an. Alors que les litières minérales en génèrent 270 kg.

Grâce à sa composition non minérale, la litière pour chat de nature végétale est biodégradable et très efficace. Les litières végétales possèdent des capacités absorbantes supérieures à celles des litières minérales. Ces capacités ultra absorbantes leur permettent de vous offrir un meilleur contrôle des odeurs.

Ce type de litière a aussi la particularité d’être sans odeur synthétique. Ceci la rend très confortable pour votre chat. Vous pouvez l’utiliser aussi bien avec un chaton qu’un chat adulte. Cependant si votre chat était habitué aux litières minérales, il lui faudra un temps d’adaptation. Vous devrez donc faire un mélange entre litière végétale et minérale le temps qu’il s’y habitue.

A lire aussi :   Eau : les bons gestes pour agir de façon écoresponsable

En dehors de ça, ce type de litière est compostable. Cependant pour l’utiliser comme composte, il y a un certain nombre de mesures à respecter.

Comment composter votre litière végétale ?

Si le compostage de la litière végétale demande des précautions, ce n’est pas à cause de sa composition. C’est plutôt à cause de son utilisation. Il faut savoir que 15 à 45% des chats sont atteints de toxoplasmose. Cette maladie est asymptomatique chez l’homme comme chez le chat en bonne santé. Cependant elle peut engendrer des complications chez les femmes enceintes.

Il est donc important de faire très attention lors de la manipulation de la litière au cours du compostage. Ceci simplement car le germe responsable de cette maladie se trouve dans les déjections du chat. Vous pouvez donc facilement la transporter lorsque vous manipulez sa litière.

C’est pour cette raison qu’il est recommandé de faire monter la température à au moins 62°C lors de la fermentation active du compostage. Cette température vous permettra de vous débarrasser du toxoplasma gondii qui est le germe responsable de la toxoplasmose.

En dehors de la température, il est aussi recommandé de faire maturer votre compost 18 mois et de l’utiliser pour les plantations non alimentaires. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour votre pelouse, vos fleurs, les plantes de vos haies.

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wheelik l'application mobile 100% mobilité électrique
Télécharger Wheelik sur l'app store Apple
Télécharger Wheelik sur Google Play Store
Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles récents

Suivez-nous sur Facebook