A plastic ocean, un documentaire déclic sur le plastique dans les océans

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Sommaire

A plastic ocean - notre avis sur le documentaire

Introduction

Nous allons parler du documentaire “A plastic ocean” !

Je l’ai découvert il y a quelques jours, il a été un vrai déclic pour moi. J’ai toujours été sensible à tout ce qui s’apparente à l’univers aquatique. Mais là, je dois dire que ce film ne m’a pas déçu. On y découvre ou redécouvre, tout l’univers océanique, les actions qui ont pu être délaissées par le passé, mais aussi toutes les solutions que nous pouvons apporter et contribuer pour sauver encore notre planète. Ce documentaire vulgarise très bien tous les attraits scientifiques pour qu’un maximum d’individus arrivent à le comprendre. C’est un documentaire à ne pas manquer et surtout à ne pas oublier … 

Synopsis

Si je devais vous faire un léger résumé du documentaire. Il en serait ainsi, le documentaire de Craig Leeson et de Jo Ruxton, datant de 2015, expose notre surconsommation des emballages plastiques qui se retrouve dans les fonds marins et dans sa population. Dans le documentaire, on constate qu’aucun océan ou aucun pays n’est épargné par ce fléau qu’est la pollution de plastique. 

Même si on peut être embarqué dans le documentaire se décrivant pessimiste voir alarmiste, il faut surtout se dire que malheureusement, c’est une triste vérité. Dans le documentaire, les chercheurs et les scientifiques sont très explicites à ce sujet ! Mais l’une des conclusions à surtout se rappeler est que nous pouvons toujours aider, améliorer, créer de nouvelles solutions

J’ai relevé plusieurs informations de l’époque (2015), qui m’ont littéralement choquée. Car maintenant, j’imagine que cela doit être plus. 

 

Informations

Tanya Streeter  

A plastic ocean, notre avis Tanya Streeter  

À un moment donnée dans le documentaire Tanya Streeter ( grande championne de plongée en apnée ), nous explique dans un TED X Austin, que durant cette dernière décennie, nous avons fabriqué plus de plastique que durant tout le siècle précédent. Et que seulement la moitié de ces produits en plastique sont considérés comme jetables … 

A lire aussi :   Le wwoofing, une alternative engagée du voyage

Certes, ils le sont. Mais comment nous pouvons réellement penser comme ça ? Où vont réellement tous nos déchets ? Y a-t-il encore un endroit sur terre où il n’aurait pas la présence de ce composant ?  

 

Les plastiques dans les océans  

A plastic ocean, éviter le plastique dans les océans

“Plus de 80 % du plastique dans les océans provient d’une source terrestre”. 

“Des millénaires d’agricultures et d’industrialisation ont fait la méditerranée la mer la plus polluée au monde“.

“Chaque année dans nos océans, environ 8 millions de tonnes de plastiques sont jetées.” 

 “Il y a parfois plus de plastique que de plancton et les animaux marins ingèrent ce plastique”.

 

L’utilisation du plastique 

A plastic ocean, comment arrêter le plastique

“Pour fournir les Etat-unis en 2015 en bouteilles en plastique, 200 milliards de litres d’huile devaient être mobilisés pour la conception de ce produit. ” Et plus de 90 % du composant est utilisé que 1 fois seulement. 

“Chaque personne sur Terre va utiliser et jeter en moyenne 136 kg de plastique neuf.

” D’ici à 2050, quand la population mondiale atteindra les 10 milliards de personne, la production de plastique devrait tripler.

“Nous utilisons mille milliards de sacs plastique chaque année, presque deux millions par minute. Ce qui donne un résultat en moyenne de, un sac en plastique utilisé que pendant 12 minutes. ”

Conclusion

Tout cela pour vous dire qu’il est encore le temps de faire quelque chose. Changeons notre mode de vie pour se rapprocher du minimalisme et/ou du zéro déchet. Regardons toutes les habitudes que nous pouvons améliorer pour sauver notre planète. Et persévérerons pour que nos choix, nos changements et nos initiatives, permettent d’améliorer la situation. Et regardez ce documentaire peut être comme moi, vous allez avoir un nouveau déclin écologique dans votre vie. Néanmoins, dans tout les cas, c’est ce que je vous souhaite réellement.  

A noter : le documentaire est entièrement disponible sur Netflix.

A lire aussi :   Le plus grand défi de l'histoire l'humanité, un livre déclic sur l'écologie
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Comment (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wheelik l'application mobile 100% mobilité électrique
Télécharger Wheelik sur l'app store Apple
Télécharger Wheelik sur Google Play Store
Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles récents

Suivez-nous sur Facebook