Une recette aux poudres de plantes pour laver et soigner nos cheveux

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Poudres de plantes pour laver et soigner ses cheveux

Les poudres de plantes

Adieu les produits irritants, la nature nous propose une alternative saine et efficace au shampoing classique. Écologiques et économiques, les poudres végétales doivent absolument être intégrées dans notre routine capillaire.

Elles sont naturellement composées de saponine, ce qui permet un lavage efficace des cheveux et du cuir chevelu.

La poudre de Reetha

Ce sont les écorces du fruit qui sont utilisées pour obtenir la poudre. Elle est purifiante et apaisante (lutte contre l’excès de sébum et  les pellicules).
Son effet moussant nous rappelle bien la présence de la saponine.

La poudre de Sidr 

La poudre est produite à partir des feuilles de jujubier en Inde.
Astringente, purifiante et apaisante elle soulage  les cuirs chevelus sujets aux démangeaisons. Elle lave parfaitement les cheveux et les embellit.

La poudre de Shikakai 

Elle est produite à partir des cosses (parties enveloppant les graines de la plante) broyées. C’est un excellent nettoyant qui redonne force et brillance aux cheveux. Son côté démêlant est vraiment un petit plus. Elle stimule en plus la pousse et est également un bon anti-pelliculaire.

La poudre de Brahmi

La poudre est extraite de la plante entière.  C’est un excellent nettoyant, un fortifiant capillaire tout en favorisant la pousse des cheveux. Elle donne du volume et apaise le cuir chevelu.

La poudre de Neem

Les feuilles sont broyées pour obtenir la fameuse poudre. C’est un excellent détoxifiant, elle aide vraiment à enlever les toxines liées à la pollution. Elle lutte contre les pellicules et apaise le cuir chevelu. C’est un répulsif naturel, ce qui fait de cette poudre l’ennemie des parasites comme les poux…

La poudre de Nagarmotha

Ce sont les tubercules du Souchet d’Asie qui sont utilisés pour obtenir la poudre. Elle stimule la pousse des cheveux. Elle est reconnue pour réguler la production de sébum et pour rendre les cheveux brillants. Un petit plus, elle aide à prévenir la formation des cheveux blanc!

La poudre d’orange

Elle est réalisée à partir de l’écorce du fruit. Elle est très conseillée si vous avez des cheveux qui ont très vite tendance à s’emmêler. Elle est tonifiante et astringente (renforce et revitalise la fibre capillaire).

La recette du soin cheveux au poudres de plantes

Voici une recette Do It Yourself très simple pour fabriquer votre shampoing naturel naturel à bases de poudres de plantes :

  1. Dans un bol mélanger 7 c.a.s. de poudre végétale
  2. Ajouter de l’eau tiède afin d’obtenir un mélange homogène
  3. Appliquer et laisser agir pendant 20 minutes puis rincer

Un petit bonus, essayez également le Rhassoul (Argile du Maroc) et les écorces de Bois de Panama en décoction… Vous ne serez pas déçus !

Bonne découverte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *