Le Riverside 540E de Décathlon est-il le VTC avec moteur central idéal ?

Test du VTC électrique Décathlon Riverside 540E
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Les VTC électriques sont un moyen pratique et confortable de se déplacer en ville tout en respectant l’environnement. Il existe aujourd’hui de nombreux modèles de vélos tout chemin électriques sur le marché et le VTC électrique Decathlon Riverside 540E est l’un des modèles qui se démarque avec son moteur central.

Avec son design très simple, sa batterie directement emboitée sur le cadre et sa super autonomie jusqu’à 120 km, ce VTC est parfait pour les sorties longues distance. Il vous aidera à vous déplacer sans effort à travers la ville ou sur des terrains plus escarpés, ce vélo est une alternative idéale pour les déplacements quotidiens. Nous avous voulu tester l’un des meilleurs VTC électriques Décathlon du marché, et nous vous donnons notre avis sur le Riverside 540E.

Sommaire

Notre avis sur le VTC électrique Décathlon Riverside 540E

Le VTC Decathlon Riverside 540 E est une excellente alternative pour les cyclistes qui sont à la recherche d’un moyen de déplacement efficace, et confortable sur tous les types de chemin.

Il est possible de l’utiliser pour des déplacements urbains que pour des déplacements sur des terrains au relief accidenté.  Il dispose d’un moteur électrique doté d’une puissance considérable et sa batterie amovible offre également une grande autonomie. Le vélo tout chemin électrique Decathlon Riverside 540 E offre confort de conduite et sécurité accrue. Il constitue ainsi un choix judicieux pour les acquéreurs qui sont prêts à investir dans un VTC électrique milieu de gamme.

Nous avons pu tester le VTC électrique Décathlon Riverside 540E, le moins que l’on puisse dire c’est que ce vélo électrique tout chemin est d’une très bonne qualité à un prix correct pour un vélo électrique acec moteur central.
Nous avons pu le tester le long du Lez pour aller jusqu’à la mer méditerranée à Palavas les flots. Ce trajet avec le Riverside 540E nous a permis de faire 40 km en poussant le vélo dans ses retranchements, nous étions encore loin de voir le bout de la batterie à longue autonomie.
Le VTC électrique Riverside 540E est resté à l’aise sur tous les types de chemin, nous avons pu monter des côtes à plus de 7% avec une réelle facilité.

A noter que ce modèle, existe en 4 tailles pour s’adapter au mieux à votre morphologie :

  • Taille S de 1,50 m à 1,65 m
  • Taille M de 1,66 m à 1,77 m
  • Taille L de 1,78 m à 1,89 m
  • Taille XL de 1,90 m à 2,01 m

Le test complet du VTC électrique Riverside 540E de Décathlon

Un vélo avec un confort de conduite agréable

L’un des aspects les plus remarquables du Decathlon Riverside 540 E est son confort. Le confort est un élément essentiel pour les cyclistes qui cherchent à se déplacer en ville. Avec le vélo tout chemin électrique Decathlon Riverside 540 E, vous pouvez profiter d’une conduite confortable grâce à sa selle commode et à sa position de conduite droite.

Cela permet de réduire la fatigue et les douleurs associées à une position de conduite plus sportive. Les poignées ergonomiques et les pneus larges garantissent une adhérence optimale, même sur les surfaces les plus accidentées.

Les pneus larges de 42 mm sur des roues de 28 pouces offrent une excellente adhérence et absorbent efficacement les vibrations de la route, ce qui rend la conduite plus douce et plus agréable. Le Decathlon Riverside 540 E est également équipé d’une fourche suspendue SUNTOUR NCX SF17 à ressort blocable et réglable, qui offrent une suspension supplémentaire pour une conduite encore plus confortable. 

Le vélo électrique est équipé d’un système d’assistance au pédalage qui vous permet de rouler sans trop d’effort, même sur les collines les plus raides. Vous pouvez facilement régler l’assistance en fonction de vos besoins grâce à l’écran LCD situé sur le guidon.

Les freins à disque hydrauliques assurent un freinage puissant et fiable, même par temps de pluie ou sur des surfaces mouillées. Enfin, le vélo est équipé d’un éclairage avant et arrière, pour une visibilité maximale en toutes circonstances.

Sécurité maximale pour une conduite en toute sérénité

La sécurité est une priorité pour les cyclistes urbains. Le Decathlon Riverside 540 E est équipé d’un système de freinage hydraulique à disque pour une puissance de freinage optimale, même par temps de pluie. De plus, il est équipé d’un antivol de cadre et de roue arrière pour une protection maximale contre le vol.

Le vélo est également équipé d’un système de feux de circulation pour une sécurité accrue. Les feux avant et arrière sont connectés à la batterie, ce qui signifie qu’ils sont toujours allumés, même lorsque le moteur est éteint.

 De plus, les freins sont équipés de capteurs qui coupent automatiquement l’assistance électrique lorsque vous freinez, garantissant ainsi une sécurité maximale.

Caractéristiques techniques du tout chemin électrique Decathlon Riverside 540 E

Le Decathlon Riverside 540 E est un vélo tout chemin électrique qui procure une expérience de conduite de qualité, sécurisée et pratique. Avec ses spécifications techniques de pointe et son esthétisme, cet engin est idéal pour les déplacements quotidiens en milieu urbain mais également pour les sentiers compliqués.

A lire aussi :   Que vaut le VTT électrique pour enfant Nakamura E-Summit Evo ?

Le moteur 

Le Decathlon Riverside 540 E est équipé d’un moteur central Shimano STEPS E6100 de 250 W. Ce moteur silencieux offre une assistance électrique fluide et constante, vous permettant de parcourir facilement de longues distances sans vous fatiguer. De plus, le moteur est équipé d’un capteur de couple de 60 Nm pour une assistance personnalisée en fonction de votre cadence de pédalage.

La batterie et l’autonomie

Le vélo est équipé d’une batterie amovible Batterie SHIMANO Lithium-ion 36v 11,6 Ah dotée d’une puissance de 418Wh.  Cette dernière offre une autonomie allant jusqu’à 120 km lorsque le conducteur active le mode éco qui correspond à une conduite avec assistance minimale.

 Le mode High qui correspond à la conduite en turbo permet de conduire le vélo sur une distance d’environ 60 km. Le mode normal quant à lui offre une autonomie sur une distance d’environ 90 km. On rappelle que le vélo peut rouler jusqu’à 25km/h dans tous les modes.

 La batterie est facilement rechargeable en 3h, et peut être retirée et rechargée indépendamment du vélo. De plus, le système de gestion de la batterie protège la batterie contre la surcharge, la surchauffe et la décharge profonde. Il a aussi des clés de verrouillage pour le protéger de vols éventuels. 

Assistance du vélo électrique

Le vélo Décathlon Riverside 540 E offre quatre niveaux d’assistance électrique (Walk, High, Normal et Eco) pour répondre à toutes les circonstances de conduite. Vous pouvez facilement paramétrer l’assistance en vous servant de l’écran LCD situé au milieu du guidon. De plus, le mode walk donne la capacité de trainer le vélo sans effort et à une vitesse de 6 km/h.

La vitesse du vélo

Le Decathlon Riverside 540 E peut rouler à une vitesse de 25 km/h, suivant la réglementation européenne liée à la circulation des vélos électriques. La vitesse est régulée par le système d’assistance électrique et est liée au rythme de pédalage du cycliste.

Le système de freinage

Le vélo tout chemin électrique Decathlon Riverside 540 E est équipé d’un système de freinage hydraulique à disque TEKTRO TKD 160 mm à l’avant comme à l’arrière. Cela fournit pour une puissance de freinage idéale et une modulation plus précise que les freins à disque mécaniques ou les freins sur jante. 

A lire aussi :   Ride1UP CF Racer1 : un VAE ultra léger route et gravel

Les freins sont équipés de capteurs pour couper l’assistance électrique de façon automatique lorsque vous freinez, garantissant une sécurité optimale. Les freins hydrauliques sont également plus durables et nécessitent moins d’entretien en comparaison aux freins mécaniques. 

Les freins à disque hydrauliques fonctionnent grâce à une huile minérale ou DOT (fonction du modèle) pour communiquer la force de freinage de la poignée de frein aux plaquettes de frein qui pressent contre le rotor pour retarder ou arrêter la roue. 

Les pneus et les roues

Le vélo est équipé de pneus Vittoria Terreno Dry 120 TPI de 700 x 38C, offrant une adhérence idéale sur toutes les types de route. Les roues de 28 pouces offrent une excellente stabilité et une conduite en douceur, même sur les routes accidentées.

Les roues sont du vélo sont conçues en aluminium double paroi pour une meilleure résistance mais également une absorption efficace des vibrations et secousses. 

La transmission du vélo Décathlon Riverside 540 E

Le vélo électrique Decathlon Riverside 540 E est pourvu d’une transmission Shimano Deore M4100 couplée à 10 vitesses. Ce type de transmission offre de nombreuses vitesses afin de s’adapter à aux diverses conditions de conduite, en alternant entre vitesse lente pour les pentes raides et vitesse de pointe pour les parcours rapides sur terrain normal.

Cette formation permet des changements de vitesse précis et limpides, donnant ainsi la capacité au cycliste de passer facilement d’une vitesse à une autre sans être obligé d’interrompre son rythme de pédalage. 

Le plateau du pédalier est équipé d’un plateau unique de 38 dents qui permet d’ajuster la transmission en fonction des conditions du terrain mais également des préférences du cycliste.

Autres spécifications techniques

Outre les nombreuses caractéristiques mentionnées plus haut, le vélo Décathlon Riverside 540 E est doté d’autres spécificités que nous mentionnons ici.

L’engin est doté d’un écran LCD rétro-éclairé installé sur le milieu du guidon et qui offre une excellente visibilité quelles que soient les conditions de conduite. Elle permet d’effectuer les divers paramétrages par le biais de commandes. Il est possible d’y sélectionner les différents modes mais également d’allumer et d’éteindre les feux du vélo.

La fonctionnalité Bluetooth dont dispose l’engin permet également de le connecter à son téléphone grâce à l’application Shimano E-TUBE. Cette technologie permet d’effectuer un suivi de son trajet en temps réel et également effectuer des enregistrements.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wheelik l'application mobile 100% mobilité électrique
Télécharger Wheelik sur l'app store Apple
Télécharger Wheelik sur Google Play Store
Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles récents

Suivez-nous sur Facebook