Que retenir de notre test du vélo électrique de ville Elops 900E de Décathlon ?

Test du vélo électrique de ville Décathlon Elops 900E
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Sommaire

Notre avis sur le vélo électrique Décathlon Elops 900E pour la ville

Les vélos électriques sont un moyen de déplacement de plus en plus prisé dans de nombreux pays en raison de son caractère écologique, mais également des économies qu’ils permettent de réaliser. Le vélo de ville électrique de ville Decathlon ELOPS 900E est l’un de ces modèles de VAE de ville dont le nombre d’acquéreurs ne cesse d’augmenter. 

Avec son design et ses diverses fonctionnalités, le vélo de ville électrique Decathlon ELOPS 900E méritait qu’on réalise un test complet de ce 2 roues.
Pour tout ceux qui recherchent le classement des meilleurs vélos électriques Decathlon, nul doute que celui-ci en fait parti.

L’Elops 900 E est un vélo électrique avec un cadre bas qui favorise un bon enjambement. Avec son moteur brushless placé dans sa roue arrière, il offre une vitesse non négligeable et cela sur une distance considérable. Ses roues pourvues d’un système anti crevaison sont également un gage de confiance pour les conducteurs qui effectuent de longs trajets. 

Notre avis sur l’Elops 900 E est positif dans la mesure où il présente de nombreux avantages et des fonctionnalités pour ses utilisateurs. Son coût est tout aussi accessible et reste raisonnable pour un vélo électrique de sa catégorie. 

Je suis une femme et j’ai pu tester le vélo électrique de ville Décathlon Elops 900E en mode vélotaf et je peux dire que c’est un plaisir de faire ses trajets maison boulot avec ce type de vélo électrique de ville.
J’ai pu également me  balader sereinement le long d’un fleuve à Montpellier, sur un chemin un peu plus escarpé, sans avoir besoin d’un VTT électrique.
A la fin de mon test, je peux affirmer de façon très objective que le vélo électrique Elops 900E est un très bon vélo de ville, pour ceux qui souhaitent un VAE de ville pas cher.

L'alternative reconditionné

Jusqu'à - 60%

Découvrez le bon plan du moment, l’offre Upway de vélo reconditionné !
Vous pouvez économiser jusqu’à -60% pour un même modèle. 

Le test complet du vélo électrique de ville Elops 900E de Décathlon

Le vélo électrique Elops 900 E est un produit de la marque Decathlon qui est spécialisée dans la fabrication d’équipements de sport nautique, mais également de nombreux produits écologiques. Le vélo électrique Elops 900 E appartient à la collection de Btwin qui rassemble les meilleurs vélos de la marque. 

Dans cette catégorie de vélos figurent les modèles Elops qui sont destinés à une conduite citadine soit pour la détente ou pour des courses. Autrement dit le VAE Elops 900 E est conçu et équipé pour une circulation en milieu urbain.

A lire aussi :   Mon avis complet sur le vélo électrique léger Tenways CGO600 Pro

C’est un modèle qui ressemble beaucoup plus à une fusion de deux modèles de vélos électriques de la collection qui sont tous aussi présents sur le marché (Elops 500 et Elops 940).

Un vélo de ville électrique confortable

Malgré le fait que le vélo Elops 900 E soit un engin destiné à une conduite urbaine, il demeure tout aussi confortable que maniable. Avec la configuration de son cadre, il réduit considérablement les vibrations produites lors de sa conduite.

Sa fourche est conçue de manière à neutraliser les secousses et nous devons cette innovation à la société Nex qui fabrique des fourches depuis plusieurs années déjà. De cette façon, le conducteur bénéficie d’une excellente expérience de conduite.

Le VAE Elops 900 E roule très bien sur les routes bitumées, les pavés et les sols qui bénéficient d’une grande stabilité. On mentionne également la hauteur de son cadre conçu en aluminium et qui facilite l’enjambement du conducteur, quel que soit son sexe.

Outre toutes ces qualités qui font de ce vélo de ville un engin vraiment confortable, on mentionne également la taille de son siège qui offre également une très bonne assise.  Son système réglable permet de l’adapter à votre taille ou à celle d’une autre personne. 

 Le cintre dont est doté l’Elops 900 E est ajustable et donne ainsi la possibilité de conduite à tous les profils.

Sécurité du vélo de ville électrique Decathlon ELOPS 900 E

En dehors de la qualité de sa conception qui offre confort et aisance de conduite, le vélo électrique Elops 900 E présente également des avantages en termes de sécurité. L’engin est doté d’un double éclairage, chacun d’eux étant respectivement positionné à l’avant et à l’arrière. 

Le système d’éclairage avant composé de LED permet au conducteur de profiter d’une excellente visibilité en cas de conduite nocturne et ainsi éviter des accidents potentiels. Le feu arrière quant à lui permet au conducteur de signaler sa présence aux autres usagers de la route et ainsi éviter de se faire ramasser.

Un autre facteur tout aussi important à mentionner c’est la qualité de son système freinage à disque qui facilite l’arrêt du vélo, quelles que soient les conditions de la météo. L’Elops 900 E est équipé de disques avant et arrière qui sont lancés par des câbles. 

Caractéristiques techniques du vélo de ville électrique Decathlon ELOPS 900 E

Pour offrir de telles performances, l’Elops 900 E est doté de caractéristiques qui méritent d’être connues. Au nombre de ces particularités techniques, nous retrouvons :

A lire aussi :   Le vélo urbain électrique IWEECH 24" S est-il le meilleur vélo connecté ?

Le moteur 

L’engin est équipé d’un moteur Brushless ayant une puissance de 250 Watts qui est alimenté par une tension de 36 volts. Ce dernier est associé à capteur qui permet de déterminer l’effort fourni par le conducteur afin de lui apporter l’aide requise pour lui faciliter la conduite. Le moteur du vélo est installé dans sa roue arrière afin de permettre une meilleure répartition du poids de l’ensemble et le poids du vélo ne fait que 24 kg.

La batterie 

Le vélo de ville électrique est livré avec une batterie dotée d’une capacité de 417 Wh pour une tension de 36V couplée à un ampérage de 11,6Ah. Ce dernier est amovible et évite au propriétaire de devoir déplacer le vélo en entier pour le charger ce qui peut très vite devenir encombrant. Cette dernière est également équipée d’un système de verrouillage pour empêcher les vols, mais également sa déconnexion lors de la conduite. 

L’autonomie 

Avec sa batterie, l’Elops 900 E permet de parcourir des distances allant de 40 à 70 km en fonction du mode de consommation d’énergie sur lequel il est paramétré. Il est important de mentionner que ces indications peuvent subir des variations en fonction de la vitesse de conduite, mais également du poids du conducteur. Dans le présent cas, les estimations sont faites sur la base d’un conducteur ayant un poids minimal de 70 kg et sur un terrain régulier.

Le système de freinage

Le vélo de ville électrique Elops 900 E est doté d’un système de freinage à disques. Ce système offre une efficacité optimale, quelles que soient les conditions dans lesquelles il est utilisé. L’action de freinage est transmise aux pneus par le biais de câbles.

L’assistance du vélo électrique

Afin de faciliter sa conduite, l’Elops 900 E est doté de divers niveaux d’assistances qui méritent d’être connus. Decathlon a pensé à tout pour ce qui est de l’assistance du conducteur de ce vélo. Par le biais d’un écran LCD placé en retrait sur le guidon non loin de l’une des poignées, le conducteur peut effectuer des réglages sans avoir à lâcher le guidon ou s’arrêter.   

Le mode économique du vélo permet de privilégier l’autonomie de la batterie sur la vitesse, le conducteur pourra ainsi rouler à une vitesse de 15 km/h.  Le mode normal quant à lui offre une vitesse de conduite maximale de 22 km/h.

Un autre mode connu sous l’appellation de Power vous permet de rouler à la vitesse maximale du vélo qui est de 25 km/h.  Pour ceux qui traînent leur vélo, un mode WALK permet de le traîner à une vitesse allant jusqu’à 6km/h, cela rend le vélo plus léger et facilite son transport.

A lire aussi :   Un VTT Électrique qui se plie ? C'est possible avec VTT Legend Etna !

La vitesse

L’engin offre une vitesse de conduite non négligeable pour un vélo électrique de sa trempe. Ce vélo électrique de ville roule à une vitesse maximale de 25 km/h ce qui est bien au-delà de la vitesse que les vélos classiques permettent d’atteindre. Le conducteur bénéficie également d’une assistance du moteur qui réduit considérablement l’effort qu’il fournit pour pédaler.

Les pneus et les roues 

Le vélo électrique de ville Elops 900 E est pourvu de roues dont la taille avoisine les 28 pouces. Conçue en aluminium comme de nombreux composants du vélo, elle est en double paroi et offre ainsi une meilleure aisance de conduite du vélo.  

Les pneus CST 700×40 dont elles sont revêtues jouent un rôle important dans l’absorption des vibrations et des secousses pouvant être générées. Pour plus de durabilité, ces pneus équipés de valves Schrader sont renforcés pour résister aux crevaisons et permettre au conducteur de rouler avec plus d’assurance. On n’oublie pas non plus de mentionner que les valves Schrader sont une catégorie de valve qui facilite le gonflage des pneus, quel que soit l’endroit.

Autres spécifications techniques

Le vélo électrique de ville Elops 900 E est doté d’un cadre conçu en aluminium 6061 qui avec sa configuration permet sa bonne prise en main. Ce dernier léger et bas est couplé à une fourche tout aussi légère qui offre une bonne stabilité à l’ensemble.

Autre caractéristique pas des moindres, c’est le type de transmission dont est équipé ce vélo électrique. L’Elops 900 E est doté du dérailleur Shimano TZ500-7 de 7 vitesses qui est une référence en matière de transmissions pour vélo électrique. Avec ces caractéristiques techniques, il n’y a aucun doute à avoir sur la qualité et les performances de ce VAE.

Prix du vélo électrique de ville Elops 900 E

Les spécifications de l’Elops 900 E étant connues, il convient de mentionner le prix afin que ceux qui s’y intéressent puissent faire une place dans leur budget. Ce vélo électrique en fonction des enseignes qui le proposent a un coût qui oscille autour des 1300 euros. 

Ce montant inclut certains équipements parmi lesquels figurent les accessoires pour monter le vélo, mais également les clés de la batterie. Avec ce coût on estime qu’il constitue une excellente alternative quand on recherche un VAE à la fois performant et bon marché.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *