Quelles sont les meilleures techniques pour valoriser les biodéchets ?

Comment valoriser les biodéchets ?
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

La protection de l’environnement et la réduction de la production de déchets nocifs ont conduit à la mise en place de stratégies pour la valorisation des biodéchets. Dans cette lutte pour une planète plus verte, les biodéchets ont un rôle important à jouer.

 Notamment pour la mise en place d’un environnement viable pour les nouvelles espèces végétales et humaines. Apprenez-en davantage au sujet de la valorisation à travers le présent guide.

Sommaire

Qu’est-ce qu’un biodéchet ?

Le terme biodéchet désigne tous les déchets non nocifs biodégradables pouvant provenir d’activités de jardin, de restes d’aliments consommés chez soi ou provenant de restaurants. Cette appellation englobe également les restes provenant d’entreprises intervenant dans la vente et la transformation de denrées alimentaires. Les biodéchets concernent notamment les éléments ci-après : 

  •  Les déchets provenant de l’alimentation : connus également sous l’appellation de déchets de cuisine, ils concernent les détritus issus de cuisines domestiques ou de restaurants. On y retrouve aussi des restes de repas et des produits alimentaires ayant atteint leur date de péremption.
  • Les restes issus de travaux effectués dans les parcs et jardins. Ils sont également connus sous le nom de déchets verts et se composent la plupart du temps de troncs d’arbres, de brindilles, de feuilles mortes ou des tontes de pelouse. 

Valorisation des biodéchets : quelles stratégies ?

Diverses techniques sont employées quand on parle de valorisation des biodéchets, chacune ayant des avantages et des inconvénients. Certaines de ces techniques produisent de la matière réutilisable, mais cela est accompagné de gaz à effet de serre. Au nombre de ces stratégies de valorisation, nous retrouvons :

L’ensachage des biodéchets

L’ensachage n’est pas véritablement une technique de valorisation, mais elle contribue tout de même à la réduction et au tri des déchets. C’est une stratégie employée pour conserver les déchets afin de faciliter leur transport vers le lieu de traitement.

A lire aussi :   Des confettis biodégradables pour un mariage respectueux de l'environnement

Les déchets sont stockés dans de petits sacs en matière papier ou en plastique afin de les garder à l’abri de l’air et de l’humidité. On retrouve de nombreux modèles de sacs pour le stockage des déchets organiques :

  • Les sacs conçus à base de plastique biodégradable ;
  • Les sacs en papier ;
  • Les sacs sont confectionnés à base de matière végétale.

Ces types de sacs ont l’avantage de vite se décomposer et permettent ainsi de protéger l’environnement de la prolifération des déchets plastiques. L’ensachage est généralement employé dans les endroits où l’espace fait défaut et il est recommandé d’opter pour des sacs en matière biodégradable.

Le compostage des biodéchets

Le compostage des biodéchets est une opération qui conduit à la transformation naturelle des matières organiques. Il peut s’agir de restes d’aliments, de fruits, de végétaux provenant de sources diverses. Ces éléments sont transformés en une matière utilisable pour enrichir les sols : le compost. 

C’est une opération de décomposition qui peut être effectuée à domicile ou confiée à une entreprise spécialisée. Il est ainsi possible de confectionner son composteur chez soi en se servant de sceaux ou de récipients en plastique. 

Les biodéchets ayant de grandes tailles sont passés au broyeur à compost, mais cela n’est généralement possible qu’avec les centres de traitement spécialisés. Cela donne ainsi la capacité de réduire le volume de détritus qui atterrit dans les décharges et de produire par la même occasion un fumier organique utilisable en jardin comme à la ferme. 

Le compostage est une technique de valorisation qui cadre efficacement avec les projets de réduction de la production et de l’émission de gaz à effet de serre.

La méthanisation des biodéchets

La méthanisation des biodéchets est une technique qui consiste à utiliser des micro-organismes pour transformer les déchets organiques en méthane, un gaz à effet de serre qui peut être utilisé comme source d’énergie renouvelable. Il existe deux types de méthanisation : la méthanisation anaérobie et la méthanisation aérobie.

A lire aussi :   Que faire des livres que vous n'utilisez plus ?

La décomposition en anaérobie est un type de méthanisation effectuée dans un milieu où l’oxygène est inexistant. Les bactéries anaérobies employées pour la transformation des déchets génèrent notamment du méthane et du dioxyde de carbone. 

Cette méthode de décomposition est employée pour transformer les détritus organiques comme les déchets issus d’activités agricoles, les déchets provenant de la cuisine, les boues d’épuration et les déjections d’animaux.

La méthanisation en aérobie quant à elle est effectuée dans un milieu où l’oxygène est présent. Les bactéries aérobies utilisées dans le présent cas permettent de produire de l’eau, du dioxyde de carbone, mais également de la biomasse. 

Cette méthode de transformation est adoptée pour le traitement des déchets liquides comme les eaux provenant de la cuisine, des diverses activités domestiques, mais aussi des boues d’épuration.

La méthanisation des biodéchets constitue l’une des stratégies les plus efficaces pour la gestion des déchets, car elle contribue à la réduction des gaz à effet de serre et permet par la même occasion d’obtenir de l’énergie renouvelable. Elle est une excellente alternative pour les municipalités et les industries du secteur alimentaire qui doivent faire face à la gestion d’important volume de déchets.

Les biodéchets sont continuellement générés par les activités humaines et leur gestion apparaît comme une nécessité. Leur valorisation permet de réduire la production et l’émission de gaz à effet de serre nuisible pour la planète. 

Chaque ménage ou entreprise devra mettre en place un système de valorisation des biodéchets et cela devra tenir compte des moyens de bord dont il dispose. Sans oublier que certaines techniques ont également des répercussions.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wheelik l'application mobile 100% mobilité électrique
Télécharger Wheelik sur l'app store Apple
Télécharger Wheelik sur Google Play Store
Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles récents

Suivez-nous sur Facebook