SAIC : la révolution des batteries semi-solides arrive

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Sommaire

Innovation automobile : une nouvelle ère d’autonomie pour les voitures électriques

SAIC, le géant industriel chinois et propriétaire de MG, a récemment fait une annonce captivante.
La société dévoile un projet audacieux, visant à intégrer dans un de ses modèles électriques une technologie de batterie semi-solide inédite.
Cet avancement technologique se profile comme un avenir propice, non seulement pour le marché chinois mais également pour l’Europe, avec la perspective de lancer un modèle révolutionnaire offrant une autonomie sans précédent.

Le Vent En Poupe Pour Les Véhicules Électriques

Actuellement, le secteur des véhicules électriques connaît un essor remarquable avec par exemple, une part de marché notable de 20% enregistrée en Europe.
Toutefois, l’hésitation du public demeure face à certains obstacles tels que le coût et l’autonomie limitée.
Pourtant, les avancées sont significatives et ces aspects sont en continuelle amélioration.

La Promesse d’une Nouvelle Batterie

En quête constante d’innovations, constructeurs et fournisseurs investissent dans la recherche et le développement de nouvelles technologies de batteries, devenant ainsi un enjeu majeur.

Le coût d’une batterie représente une large part du prix total d’un véhicule électrique et est cruciale pour déterminer l’autonomie de ce dernier.
En effet, pour beaucoup de consommateurs, l’objectif est d’atteindre une autonomie minimale de 400 kilomètres sans rechargement.
Les batteries solides sont l’une des solutions les plus porteuses. Cependant, leur mise sur le marché n’est pas prévue pour l’immédiat, malgré l’intérêt de certains acteurs majeurs tel que Nissan.

L’Alternative Semi-Solide

Dans cette dynamique, SAIC se positionne en précurseur grâce à son partenariat, noué en août dernier, avec Qingtao Energy, la firme de référence en Chine dans la production de batteries semi-conductrices.

L’ambition de SAIC ? Propulser ses véhicules électriques à un nouveau niveau grâce à ces batteries innovantes.
Un pas vers l’avenir, ces batteries combinant les avantages de l’électrolyte solide sont plus performantes que les traditionnelles batteries au lithium-fer-phosphate (LFP) ou nickel-manganèse-cobalt (NMC) et auraient pour effet de réduire les coûts.

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Un lancement européen imminent pour MG

L’IM L6, une berline électrique de grande envergure s’apprête à conquérir de nouveaux horizons en proposant une concurrence directe à la Tesla Model 3.
Si les détails précis sur sa capacité et sa performance de charge restent inconnus, SAIC se veut optimiste quant à la mise en production de masse prévue pour cette année.

Sécurité et efficacité

Outre l’efficacité énergétique, la sécurité demeure une préoccupation majeure. Ces nouvelles batteries réduisent les risques de fuites, offrant une tranquillité d’esprit supplémentaire aux futurs utilisateurs.

Spécifications Prometteuses

La potentielle autonomie de l’IM L6, pouvant s’élever jusqu’à 800 kilomètres selon le cycle d’homologation chinois, serait une performance remarquable.

Convertie selon les normes du cycle WLTP européen, cette ample autonomie se situerait autour de 680 kilomètres.
La berline sera déclinée en plusieurs versions et son coût de départ en Chine est estimé à environ 31 480 euros, bien qu’une hausse soit anticipée pour son introduction sur le marché européen.

Un Précurseur Suivi D’un Concurrent

À savoir, SAIC n’est pas l’unique constructeur à explorer les opportunités des batteries semi-solides.

Nio, un autre acteur majeur du marché chinois, a équipé son modèle ET7 d’une batterie de 150 kWh. Pour l’instant, cette technologie reste une exclusivité asiatique, mais elle gravite à la lisière du marché européen.

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