Sommaire
ToggleL’arrivée attendue des Rivian R3 et R3X, un vent de fraîcheur dans le monde de l’électrique
L’entrée en scène inattendue des Rivian R3 et R3X, les véhicules électriques les plus accessibles de la marque américaine, a surpris les amateurs de voitures électriques.
Les nouveaux venus proposent une palette de fonctionnalités ingénieuses, dont une spécificité empruntée aux sympathiques station wagons de BMW – une vitre arrière ouvrable séparément du hayon, une option étonnamment abandonnée par la récente gamme Série 5 Touring, y compris sa variante électrique, l’i5 Touring.
Les petits modèles de Rivian, un concentré d’innovations pratiques
Tout en s’ancrant dans l’ADN de Rivian, ces véhicules électriques compacts sont conçus avec un esprit orienté vers l’aventure.
L’une des nouveautés réside dans la lunette arrière séparée du coffre, facilitant le chargement d’objets sans avoir à ouvrir le hayon entièrement.
Cela s’avère particulièrement pratique pour déposer des objets rapidement ou lorsqu’il manque de l’espace pour ouvrir complètement le hayon arrière.
De plus, cela permet éventuellement de transporter des objets longs, en prenant soin de respecter les réglementations en termes de dimensions de chargement.
Des fonctionnalités pensées pour la commodité
Les propriétaires de véhicules munis d’une telle fonctionnalité remarquent souvent son utilité et son confort d’utilisation.
La décision de BMW de ne pas inclure cette caractéristique dans l’i5 Touring a donc de quoi étonner, surtout au vu de son positionnement tarifaire en France qui démarre à 77 700 euros.
Pourtant, même la BMW avec son long capot ne propose pas de frunk, cet espace de rangement supplémentaire à l’avant du véhicule que les R3 et R3X mettent à disposition.
Les Rivian R3 et R3X, des modèles qui charment par leur design et leurs performances
Les Rivian R3 et la version plus sportive R3X, avec leur design rétro, semblent séduire le large public par leurs références aux voitures européennes des années 80 telles que la Volkswagen Golf ou le Fiat Panda.
L’intérieur, généreux en espace, ainsi que l’empattement de 2,8 mètres, promettent un confort non négligeable, même si d’autres spécifications restent à découvrir.
Deux options de batteries seront proposées aux acheteurs, avec la plus performante visant une autonomie proche de 500 kilomètres.
La R3X, dotée de trois moteurs, promet de passer de 0 à 60 mph en moins de 3 secondes.
Disponibilité des Rivian R3 et R3X en Europe et en France
Les amateurs européens de voitures électriques peuvent se réjouir, car ces modèles sont prévus sur le marché, y compris en France.
Cependant, la mise en production suivra celle de leur grande sœur, la R2, avec une arrivée attendue après 2027.
Il va donc falloir patienter avant de pouvoir profiter de ces innovations sur nos routes.