Quel est le prix d’une trottinette électrique ?

Quel est le prix d'une trottinette électrique ?
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Depuis leur retour en force, les trottinettes ont d’abord été perçues comme une vague de nostalgie. Puis se sont pratiquement imposées de façon permanente dans le paysage urbain. Jusqu’à devenir une alternative à la voiture et partiellement aux transports en commun.

Une tendance qui s’est clairement accentuée depuis l’avènement de l’électrique, qui pourrait presque assimiler une trottinette à un scooter.

Les trottinettes électriques sont de nos jours de belles machines, dont l’achat est réfléchi et dont parfois on en attend beaucoup. Par conséquent, il est important de savoir à quoi s’attendre en fonction d’un budget dédié. Afin de rentabiliser son investissement et de ne pas être déçu.

Alors que les trottinettes électriques se multiplient dans nos rues, la question se pose de plus en plus : Combien coûte une trottinette électrique en vrai ? 

Si vous cherchez en ligne, certains sites d’e-commerce promettent de vous offrir de puissants engins électriques à moins de 100 euros… Mais il faut faire très attention ! Sachant que la plupart des trottinettes électriques peuvent aller jusqu’à 25 km/h, la qualité doit être un critère aussi important que le prix.

A moins de 100 euros, à moins d’acheter d’occasion, il est difficile de garantir une conduite sûre. Alors reformulons notre question initiale : Combien coûte réellement une trottinette électrique de qualité et fiable ? Voyons ça.

Sommaire

Quels sont les différents critères qui déterminent le prix d’une trottinette électrique ?

Une recherche rapide ne vous prendra pas longtemps pour vous rendre compte qu’il existe trottinettes électriques et trottinette électrique. Si les principes de base sont les mêmes dans tous les cas, le niveau de performance et le confort de conduite ne sont pas similaires. Et ce pour les prix proposés.

En entrée de gamme, on trouve des modèles aux alentours de 100 euros. Mais à ce prix, impossible de bénéficier d’un modèle avec des roues larges qui assurent une bonne adhérence. Ainsi qu’une plate-forme ferme qui garantit un bon équilibre. 

Et comme la puissance du moteur permet à la trottinette électrique d’atteindre des vitesses importantes, il n’y a aucune sécurité.

C’est pourquoi il est essentiel de déterminer ce que vous attendez de votre trottinette électrique. Comptez-vous l’utiliser pour vous déplacer en milieu urbain ? 

Ou disposer d’une trottinette électrique tout terrain aussi à l’aise sur les pistes cyclables balisées que sur les routes accidentées ? Partez-vous pour de courts trajets ou l’utilisez-vous pour des sorties relativement longues ? Cherchez-vous ou pas un modèle pliable ?

Sur la base des réponses à ces questions, vous pourrez évaluer votre perception de la robustesse des matériaux. Ainsi que de l’ergonomie et du type de roue de la trottinette, de la puissance du moteur. Mais aussi des vitesses que vous pouvez atteindre, et de l’autonomie de la batterie.

Combien coûte une trottinette électrique ?

Comme vous le savez probablement, il existe différents types de trottinettes électriques. Certains sont plus adaptés aux balades en ville, tandis que d’autres sont destinés aux sorties sportives et sont des modèles tout-terrain.

Il existe donc aussi des différences de niveaux de gammes. Le prix dépend des matériaux utilisés, mais aussi du type de batterie ou de moteur installé sur la trottinette. De manière générale, on peut dire que le prix des trottinettes électriques selon la gamme est le suivant : 

  • Pour les entrées de gamme : prévoir entre 250 et 400 euros
  • Pour les milieux de gamme : prévoir entre 400 et 1000 euros
  • Pour les hauts de gamme : prévoir plus de 1000 euros
A lire aussi :   J'ai testé la Dualtron Thunder, la meilleure trottinette électrique Minimotors

On peut dire que la plupart des bonnes trottinettes électriques que vous trouverez sur le marché tournent autour des 400 euros. Ceci dit, si vous voulez une trottinette électrique tout terrain et autonome, il faudra viser le haut de gamme. Et ainsi être prêt à investir près de 1000 euros.

Pourquoi y a-t-il une différence de prix selon les trottinettes électriques ?

Les trottinettes électriques tout-terrain peuvent coûter le double, le triple, voire plus que les trottinettes électriques urbaines. C’est en grande partie à cause des matériaux qui les composent.

C’est la batterie de la trottinette électrique qui fait vraiment la différence. En général, on dit que cela coûte jusqu’au tiers du coût total de votre trottinette. En effet, la puissance de la batterie va directement affecter les performances de la trottinette, notamment son autonomie.

En revanche, le moteur n’est pas aussi cher à fabriquer que la batterie. Mais cela a évidemment un impact sur le prix de la trottinette électrique. Il doit être capable de résister aux chocs et aux vibrations de la conduite sur route et surtout fiable.

Enfin, d’autres raisons expliquent la différence de prix des trottinettes électriques : 

  • La recherche et le développement, afin de tester les capacités et la sécurité des trottinettes ;
  • L’augmentation de la demande ;
  • L’ajout des accessoires…

En bref, beaucoup de critères peuvent expliquer ces différences de prix.

Combien coûte une trottinette électrique ?

Quelles sont les trottinettes électriques possédant un meilleur rapport qualité/prix ?

Si vous souhaitez réduire les coûts associés à l’achat d’une nouvelle trottinette, voici l’une des premières choses que nous vous recommandons de faire : c’est de consulter les promotions actuelles sur les trottinettes électriques.

Sinon, quelques valeurs sûres qui valent la peine selon le type d’utilisation : 

  • Pour les trottinettes électriques typiquement urbaines : Nous pouvons recommander la 4Flex, pliable en 4 et très légère, vous pourrez ainsi la transporter partout.
  • Pour les trottinettes électriques polyvalentes : Nous considérons la Boomer Pro comme le modèle avec le meilleur rapport qualité/prix.
  • Pour les trottinettes électriques tout-terrain : il existe la Zero 10X, la Dualtron Thunder qui est un monstre de puissance. Mais aussi la Barooder 3 qui possède un prix bien plus accessible pour des performances moins faramineuses.

Toutefois, il est important de se demander malgré tout s’il est nécessaire de faire assurer sa trottinette électrique.

Est-il obligatoire de faire assurer sa trottinette électrique ?

Tous les modèles de trottinettes électriques dont la vitesse est supérieure à 6 km/h se doivent d’être assurés. En bref, toutes les trottinettes électriques pour adultes. Aux yeux de la loi, ce sont des véhicules terrestres à moteur (ce qui n’est pas faux en soi). 

Et ces véhicules doivent être assurés en responsabilité civile. Eh bien imaginez que vous rencontriez quelqu’un qui roule à 25 km/h sur votre trottinette. Vous causerez très probablement des dommages physiques à cette personne.

Sans assurance, vous devrez payer les dommages causés et cela serait bien dommage. Mais combien coûte alors l’assurance d’une trottinette électrique ?

L’assurance la plus basique, ce qui est de responsabilité civile tourne généralement autour de cinq euros par mois. Cependant, pour une assurance tous risques, qui couvrent également le vol et la dégradation, le prix est généralement de plus de 10 euros par mois.

Combien coûte la recharge d’une trottinette électrique ?

Pour que votre monture avance, il faut bien la nourrir. Ou plutôt, pour garder votre voiture en mouvement, vous devez la remplir (cette analogie est meilleure je trouve). Ensuite c’est pareil pour les trottinettes électriques, c’est-à-dire que si la batterie n’est pas chargée, elle n’avancera pas.

A lire aussi :   Urban Native T9 : La trottinette électrique premium fabriquée en titane

Evidemment, rien n’est gratuit, ce serait trop beau sinon. Et si vous rechargez constamment votre trottinette à la maison, votre facture d’électricité pourrait augmenter. 

« Combien coûte la recharge d’une trottinette électrique ? » allez-vous me demander… En fait, cela dépend de chaque modèle (certaines trottinettes sont plus économes en carburant que d’autres) de la fréquence à laquelle vous l’utilisez. Trois choses affectent les coûts de recharges :

  • La capacité de la batterie (exprimée en Wh)
  • L’autonomie de la trottinette (exprimée en Km)
  • Le prix du fournisseur d’électricité (exprimé en euros)

Malgré tout cela, la variabilité est très faible. Sur la plupart des trottinettes, charger la batterie ne coûte que quelques centimes. 

Pour référence, si la charge totale de la batterie est de 5 centimes ce qui est le cas de nombreux modèles. Et que vous la chargez tous les jours pendant un an, cela vous coûtera 18.25 euros. D’autant plus que pour pouvoir décharger une batterie tous les jours pendant une année, vous devez vous lever tôt.

L’un des plus gros avantages des trottinettes électriques est d’ailleurs leur faible consommation d’énergie. Mis à part la recharge, qu’en est-il de la réparation d’une trottinette électrique ?

Comment choisir une trottinette électrique au meilleur prix ?

Combien coûte la recharge d’une trottinette électrique ?

Pour que votre monture avance, il faut bien la nourrir. Ou plutôt, pour garder votre voiture en mouvement, vous devez la remplir (cette analogie est meilleure je trouve). Ensuite c’est pareil pour les trottinettes électriques, c’est-à-dire que si la batterie n’est pas chargée, elle n’avancera pas.

Évidemment, rien n’est gratuit, ce serait trop beau sinon. Et si vous rechargez constamment votre trottinette à la maison, votre facture d’électricité pourrait augmenter. 

« Combien coûte la recharge d’une trottinette électrique ? » allez-vous me demander… En fait, cela dépend de chaque modèle (certaines trottinettes sont plus économes en carburant que d’autres) de la fréquence à laquelle vous l’utilisez. Trois choses affectent les coûts de recharges :

  • La capacité de la batterie (exprimée en Wh)
  • L’autonomie de la trottinette (exprimée en Km)
  • Le prix du fournisseur d’électricité (exprimé en euros)

Malgré tout cela, la variabilité est très faible. Sur la plupart des trottinettes, charger la batterie ne coûte que quelques centimes. 

Pour référence, si la charge totale de la batterie est de 5 centimes ce qui est le cas de nombreux modèles. Et que vous la chargez tous les jours pendant un an, cela vous coûtera 18.25 euros. D’autant plus que pour pouvoir décharger une batterie tous les jours pendant une année, vous devez vous lever tôt.

L’un des plus gros avantages des trottinettes électriques est d’ailleurs leur faible consommation d’énergie. Mis à part la recharge, qu’en est-il de la réparation d’une trottinette électrique ?

Combien coûte la réparation d’une trottinette électrique ?

Pour que votre trottinette dure plusieurs années, il doit être correctement entretenu. Si vous êtes mécanicien, vous devriez être capable de le découvrir vous-même.

Par contre, si vous êtes comme moi et que vous avez du mal à enfoncer un clou sans vous casser les doigts. Il faut faire appel à un professionnel. Encore une fois, les coûts d’entretien varient considérablement selon la nature de la réparation. 

Une simple révision coûte entre 20 et 30 euros selon les ateliers. A cela, il faut ajouter le prix du devis qui est généralement autour de 10 euros. Des réparations simples comme le remplacement d’une batterie ou d’une roue ne devraient jamais coûter plus de 20 euros.

A lire aussi :   Comment obtenir des aides pour acheter sa trottinette électrique en 2024

Il convient également de rappeler que les pièces qui s’usent le plus sur une trottinette sont : 

  • La capacité de la batterie exprimée en Wh 
  • Les freins 
  • Les roues 

Le prix moyen d’une batterie de trottinette électrique neuve est de 300 euros. Les roues de trottinette électrique coûteront environ 30 euros. Pour les freins, le prix tourne autour de 20 euros pour les plaquettes. Pour un patin, le prix sera proche de 30 euros.

Soyez conscient du coût des accessoires 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une trottinette électrique seule ne suffit pas pour conduire. Au fur et mesure que vous l’utilisez, vous allez vous rendre compte de l’importance de certains accessoires.

C’est à peu près comme du vélo. Au début, vous conduisez avec toute la joie d’avoir un nouveau bolide puis vous comprenez rapidement que vous avez besoin d’un casque, d’une pompe à air, de feux avant et arrière, gourde, etc. 

Bon, pour les trottinettes électriques c’est un peu pareil. Les conducteurs de trottinettes roulent principalement en ville. Vous constaterez donc rapidement que les accessoires de sécurité sont ce qui vous le plus défaut :

  • Casque ;
  • Gants ;
  • Klaxon :
  • Antivol ; et plus encore…

Comment obtenir une trottinette électrique pas chère ?

Vous rêvez de faire de la trottinette mais malheureusement votre budget est assez limité ? Ne vous inquiétez pas, des solutions existent.

Dans un premier temps, vous pouvez vous tourner vers le modèle d’entrée de gamme. Les trottinettes électriques légères sont souvent très abordables. Comme exemple, l’Urban Glide Ride 62S est une trottinette à moins de 200 euros (199.99 euros plus précisément). Et en il existe encore plus des moins chères.

Cependant, si vous voulez obtenir une trottinette de qualité au meilleur prix, nous vous conseillons d’acheter un modèle reconditionné. 

Il existe de nombreuses trottinettes électriques d’occasion à vendre sur le marché. Les particuliers comme les professionnels peuvent acheter des trottinettes à petits prix. 

Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être croiser une trottinette électrique en bon état. Par conséquent, les modèles d’occasion sont la meilleure solution pour trouver des trottinettes électriques pas chères. 

Comment faire attention aux arnaques ?

Comme vous l’avez peut-être remarqué, il y a toutes sortes de choses dans le monde des trottinettes électriques. Il existe à la fois des modèles de 250 euros mais aussi de 3000 euros. De nombreux sites sont fabriqués très rapidement. 

Et parfois vous y retrouvez des produits dangereux qui ne sont pas dans les normes de sécurité en vigueur. Ou qui sont tout simplement peu fiables et qui sont vendus par des vendeurs sans scrupule. 

Il existe cependant quelques astuces afin de ne pas se faire arnaquer lors du choix d’une trottinette électrique. 

Par exemple, choisissez un vendeur fiable qui proposera une garantie de deux ans dans de bonnes conditions. Et surtout qu’il ne demande pas de retour dans un pays étranger.

  • Choisissez des marques sur lesquelles vous pouvez trouver des pièces de rechange. Surtout des marques « connues » qui ne sont pas vendues par un seul vendeur.
  • Assurez-vous qu’ils sont conformes aux normes CE garantissant la sécurité notamment contre les incendies.
  • Vérifiez le sérieux de votre vendeur : dispose-t-il des mentions légales ? A-t-il un SAV local ? Les conditions de garantie sont-elles bonnes ?

Vous connaissez maintenant le prix d’une trottinette électrique. Sachez également que le prix total de la trottinette sera forcément supérieur au prix d’achat. Alors prenez votre temps et réfléchissez avant de passer à la caisse.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wheelik l'application mobile 100% mobilité électrique
Télécharger Wheelik sur l'app store Apple
Télécharger Wheelik sur Google Play Store
Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles récents

Suivez-nous sur Facebook