Test et avis | Trottinette xiaomi Essentiel et Pro 2 en 2022

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Avis trottinette électrique Xiaomi

Test des trottinettes Xiaomi Essential et Pro 2 en 2022 ?

Les trottinettes électriques Xiaomi

Le constructeur chinois Xiaomi à décider en juillet 2020 d’apporter du nouveau à son catalogue de trottinette électrique.

C’est ainsi qu’il présente au monde 3 trottinettes électriques révolutionnaires situées sur des gammes différentes.

Parmi ces 3 produits, on retrouve l’Essential et le Xiaomi Mi Electric Scooter Pro 2. Ces deux modèles de trottinette électrique font beaucoup parler d’eux et attirent énormément d’attention.
Les questions sont alors de savoir est ce que l’attention qu’on leur porte est justifiée ? Quelles sont leurs caractéristiques ?

Afin d’apporter une réponse claire et juste à ces questions, nous avons pris la peine d’étudier chacune de ces trottinettes électriques de Xiaomi. Si vous souhaitez connaître le résultat de notre étude approfondie sur ces 2 trottinettes électriques, alors lisez cet article.

Nous allons commencer cet article en vous présentant le Xiaomi Mi Electric scooter Essential.

Synthèse

Xiaomi Essential

Xiaomi Pro 2

Trottinette électrique

Le Top 5

Découvrez notre comparatif du top 5 des meilleures trottinettes électriques en 2022.

Découvrir le Top 5

Toutes les alternatives mobilité durable

Test et avis - Xiaomi Mi Electric Scooter Essential

Notre avis sur la trottinette électrique Xiaomi Essential

Cette trottinette reprend les bases des trottinettes de la marque en y ajoutant une touche particulière. Nous allons donc vous la présenter avec pour objectif de vous donner le plus de détails possible. Nous allons commencer par vous parler de son design.

Design

Pour ce qui est du design de cette trottinette Xiaomi, il est très similaire à celui du Mi Electric Scooter 1S et celui du M365.
Vous retrouverez donc un guidon de 43 cm, une hauteur de 1,14 mètre et une longueur de 1,08 mètre.

Cependant, elle est beaucoup plus légère que ces deux modèles de trottinettes. En effet, elle ne pèse que 12 kg ce qui la rend beaucoup plus facile à transporter.

Elle possède un desk assez petit (14,4 cm) ce qui reste le minimm en terme de confort. Car vous ne pourrez pas poser vos deux pieds de manière parallèle lors de la conduite.

Elle est aussi équipée de nombreux réflecteurs. Ce qui permet d’être vu des autres véhicules même en pleine nuit. Vous pourrez donc circuler avec plus de sécurité.

Elle est aussi équipée de garde-boue situé à l’arrière. Ce qui vous protège des éclaboussures.

Comme ses prédécesseurs, elle est équipée d’un système d’accroche pour faciliter son pliage et son dépliage. Ce système vous permet de la ranger plus facilement tout en vous offrant une bonne solidité une fois dépliée.

En plus, cette trottinette électrique Xiaomi Essential possède un écran LCD qui vous donne accès à ses statistiques. Vous pourrez en un coup d’œil avoir sa vitesse, son autonomie et même son mode de conduite. Cet écran est très efficace même en plein soleil.

Elle est aussi équipée de pneus à chambre à air. Ces pneus ont la particularité de vous offrir plus de confort lors de la conduite. En plus, ces pneus ont été renforcés afin de vous protéger encore plus des crevaisons.

Cette trottinette Xiaomi Essential possède des poignées en mousse rigide ce qui est beaucoup plus confortable que le silicone. Vous pourrez l’utiliser longtemps sans vous abîmer les mains.

Ce modèle de trottinette électrique est livré avec une roue de secours et un antivol à code.

Elle est certifiée IP54 ce qui veut dire qu’elle est résistante aux intempéries. Vous pourrez donc l’utiliser sous la pluie sans avoir peur qu’elle ne vous lâche.

Cependant vous devez savoir que cette trottinette ne possède pas de guidon réglable. Donc si vous êtes très grand de taille ou très petit de taille elle risque d’être assez inconfortable. Elle ne possède pas non plus de poignée repliable ce qui augmente sa surface même une fois plier. Sachez aussi qu’elle ne possède pas de suspension, vous ressentirez un peu plus les chocs et secousses dus à la route.
Ces éléments s’expliquent par son prix très bas pour une trottinette qui reste d’une excellente qualité.

Pour terminer, nous pouvons dire qu’elle possède un excellent design. Ce dernier lui offre une grande facilité d’utilisation ce qui n’est pas pour nous déplaire. Nous allons maintenant vous présenter ses performances.

Ses performances

En matière de performances, la trottinette Xiaomi Mi Electric Scooter Essential est parmis les meilleurs de sa catégorie.

Elle est équipée d’un moteur Brushless bridé de 250 W qui lui permet d’atteindre la vitesse de 20 km/h. Bien que ce soit moins que certains concurrents, cette vitesse reste parfaite pour une circulation urbaine fluide.

Possédant 3 modes de conduite différents, cette trottinette vous permettra de vous mouvoir sans trop de difficulté.

Vous pouvez choisir entre :

  • Le mode piéton, standard et sport en fonction de vos envies. Le mode piéton vous permet de vous déplacer sur le trottoir sans risque.
  • Le mode standard est conçu pour vous permettre d’économiser de l’énergie.
  • Le mode sport, il vous permet de profiter de toute la puissance du moteur.

Elle possède une accélération graduelle pensée afin de vous permettre un plus grand contrôle de votre vitesse. Vous pourrez de la sorte plus facilement doser votre vitesse et mieux contrôler la trottinette. Ce qui rend sa conduite très agréable et facile même pour les débutants.

En dehors de son moteur, cette trottinette électrique est équipée d’une batterie de qualité. En effet, elle possède une batterie au Lithium-Ion de 5,1 Ah qui lui offre 20 km d’autonomie. En plus, elle possède un temps de charge entre 3 et 4 heures.

Sachez aussi que cette trottinette est très solide et peut supporter des charges pouvant aller jusqu’à 100 kg. En plus, elle est équipée d’un phare avant ce qui vous offre une grande visibilité lorsque vous la conduisez en pleine nuit.

Points forts :

  • Sa conduite (elle est très agréable à conduire).
  • Sa solidité (supporte des charges atteignant 100 kg).
  • Son poids (12 kg).

Points faibles :

  • L’absence d’amortisseur.

Voilà, vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur la trottinette Xiaomi Mi Essential.

Nous allons maintenant vous présenter sa sœur jumelle, la trottinette électrique Xiaomi Mi Electric Scooter Pro 2.

Test et avis - Xiaomi Mi Electric Scooter Pro 2

Cette trottinette électrique Xiaomi peut avoir l’air petite au premier abord mais ce n’est absolument pas le cas. Très importante, elle n’est pas un simple accessoire mais un véritable moyen de transport. Pour que vous compreniez ce que nous disons nous allons vous décrire son design.

Son design

Contrairement à sa sœur, le Xiaomi Mi Scooter Pro 2 possède de nombreuses modifications de design. Xiaomi à apporter beaucoup de modifications en particulier en matière de design à cette trottinette.

Parmi ces modifications, on peut d’abord parler des réflecteurs qui ont été installés au niveau des roues avant et arrière. Ces réflecteurs soigneusement installés sur les côtés des roues permettent entre autres d’être mieux vue en pleine nuit. Ils réduisent de la sorte les risques d’accident.

Elle est aussi équipée d’un éclairage arrière qui fait office de feu stop en clignotant lorsque vous appuyez sur le frein. De cette façon, les véhicules venant derrière vous sauront lorsque vous freinez. En dehors de l’éclairage, cette trottinette a aussi un garde-boue beaucoup plus solide. En effet, ce dernier a été allongé et doté d’un support latéral pour lui offrir une meilleure stabilité.

Elle est aussi équipée de poignées antidérapantes et d’une sonnette sur le côté gauche. Vous trouverez aussi un écran avec une bonne résolution qui vous affiche les statistiques de la trottinette. Vous pourrez de la sorte avoir sa vitesse, son autonomie et même le mode de conduite. En plus, cet écran est très visible même en plein jour.

Ce modèle de trottinette électrique est équipé d’un phare avant bien plus puissant que celui des autres. Ce phare de 2 W vous offre un éclairage de qualité qui vous permet de vous déplacer librement même en pleine nuit.

En matière de dimension, elle possède un desk de 15 cm de large et une longueur de 60,2 cm. Elle possède aussi une hauteur de 1,18 mètre pour une longueur totale de 1,13 mètre. Une fois pliée, elle ne mesure plus que 49 cm de hauteur.

Elle possède un poids de 14,2 kg ce qui fait d’elle une trottinette plutôt lourde. Cependant son poids est compensé par sa solidité car elle arrive à supporter des charges pouvant atteindre 100 kg. Elle est donc utilisable par une grande partie de la population.

Le système de pliage et d’attache de cette trottinette est très efficace. Il permet de la plier et de la déplier en quelques secondes seulement. Bien qu’il n’ait pas évolué depuis, il reste tout de même un très bon choix notamment pour son efficacité.

Voilà c’était tout pour le design. Vous l’avez certainement remarqué, cette nouvelle trottinette n’a rien à envier aux autres en matière de design. Nous allons maintenant parler de ses performances.

Ses performances

Pour ce qui est des performances, le Xiaomi Mi Electric Scooter Pro 2 est largement au-dessus de la moyenne. Avec son moteur Brushless de 300 W, elle arrive à atteindre la vitesse de 25 km/h. En plus elle possède un temps d’accélération très court en quelques secondes seulement vous pourrez atteindre 20 km/h et progressivement arriver jusqu’à 25 km/h.

Elle possède aussi 3 modes de conduite. Vous avez ainsi le choix entre le mode marche, standard et sport. En plus elle est très simple d’utilisation, une double pression sur le bouton de l’écran suffit à changer de mode. Vous n’avez donc pas vraiment besoin de beaucoup de temps d’adaptation pour l’utiliser.

Équipée de roues 8,5 pouces résistant aux crevaisons et aux éclatements. Ce qui lui donne une durabilité 3 fois supérieure à celle des autres. Donc normalement elle devrait durer plus longtemps que les modèles précédents qui possédaient de sérieux problèmes à ce niveau.

Bien qu’elle ne possède pas d’amortisseur, cette trottinette électrique est équipée de puissants freins à l’avant et à l’arrière. À l’avant on retrouve un frein régénératif réglable qui vous permet de vous arrêter facilement sans inconfort. Ce frein possède 3 niveaux de puissance :

  • Un niveau faible qui vous permet de vous arrêter lorsque vous n’êtes pas à vive allure.
  • Un niveau moyen parfait pour ralentir progressivement avant de vous arrêter, lorsque vous êtes en allure par exemple.
  • Un niveau fort qui vous fait vous arrêter brusquement il faut donc être préparé pour ne pas se retrouver par terre.

Par contre à l’arrière, vous retrouverez un frein à disque très puissant qui vous permet de vous arrêter rapidement.

Elle dispose aussi d’un écran LCD très lumineux. Ce qui le rend très visible même en plein jour sous le soleil.

Cet écran vous permettra d’avoir des informations sur l’état de la trottinette. Vous pourrez ainsi avoir sa vitesse, son niveau de batterie, son mode de conduite etc… Cet écran est particulièrement intuitif et possède un très beau design.

En dehors de ça, elle possède aussi une batterie au Lithium-Ion 12,4 Ah ce qui lui offre une autonomie de 45 km. Ce qui est déjà bien au-dessus de ce qu’offrent les autres marques. En plus, elle possède un temps de charge compris entre 3 et 4 heures.

NB : Cette trottinette dispose d’une application pour smartphone.

Points forts :

  • Son confort.
  • Sa vitesse.
  • Sa solidité.

Points faibles :

  • Son poids.
  • L’absence d’amortisseur.

Voilà pour la trottinette électrique Xiaomi Mi Electric Scooter Pro 2.

Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur les trottinettes Essential et Pro 2 de Xiaomi. Nous allons maintenant vous donner notre avis sur ces deux trottinettes.

L'avis de la rédaction sur les trottinettes Xiaomi

Ces 2 trottinettes Xiaomi sont de très bonne qualité et proposent réellement de bonnes performances. Ces deux modèles sont très solides et vous permettront de vous déplacer facilement en milieu urbain.

Cependant en matière de performance, le modèle Xiaomi Pro 2 est largement au-dessus. Avec lui, vous pourrez vous déplacer librement sans avoir de problème d’autonomie. Ce qui ne sera pas le cas pour le modèle Essentiel qui quant à lui vous demandera beaucoup plus souvent de le charger.

Conclusion

Si vous êtes un néophyte dans le monde des trottinettes électriques, pour avoir la meilleure expérience possible, nous vous conseillons d’opter pour le modèle Xiaomi Mi Electric Scooter Pro 2.

Il représente selon nous le meilleur modèle de trottinette électrique de la gamme de la marque Xiaomi

Tests des trottinettes électriques Xiaomi

Si vous souhaitez en savoir encore plus sur les 2 meilleures trottinettes électriques Xiamo que nous avons testées, vous trouverez ci-dessous des tests vidéos et d’autres avis.

Test trottinette électrique Xiaomi Essential

Test trottinette électrique Xiaomi Pro 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *