Comparatif des meilleurs portes vélos pour vélo électrique

Porte vélo électrique
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Les vélos électriques sont la nouvelle tendance pour tous les citoyens qui désirent participer à la transition énergétique. Afin de pouvoir l’emporter dans vos déplacements, le porte vélo électrique apparaît comme une nécessité.

  De nombreuses enseignes proposent des portes vélos pour vélo électrique et le choix demeure difficile lorsqu’on n’a pas toutes les informations. Apprenez-en davantage au travers de ce guide sur les portes vélos électriques.

Sommaire

Qu’est-ce qu’un porte vélo électrique ?

Le porte vélo électrique est un équipement qui sert au transport des vélos électriques tout en privilégiant confort et sécurité. En comparaison avec les portes vélos traditionnels, il n’y a véritablement de différence au niveau de la forme.

Les vélos électriques étant d’un poids plus élevé, l’équipement devant servir à les transporter devra avoir la capacité de supporter de grandes charges. Les dimensions sont également plus importantes dans la mesure où les vélos électriques sont sensiblement plus grands. Les portes vélos électriques ont pour la plupart les spécificités ci-après : 

  • Une capacité supérieure à celle des portes vélos traditionnels, il peut supporter des charges allant de 25 à 30 kilogrammes ;
  • La capacité de contenir les roues ayant un diamètre élevé ;
  • Une distance d’empattement considérable : cette dernière peut atteindre les 1300 mm.

Il est tout aussi possible de retrouver des portes vélos ordinaires ayant la capacité de transporter des vélos électriques. Dans ce cas des informations sont apposées sur l’accessoire afin d’indiquer ses capacités. 

Les types de portes vélos électriques

Les portes vélos se dispensent sous diverses formes et cela en fonction des finalités auxquelles ils sont destinés. On retrouve trois grands groupes de portes vélos électriques :

Le porte vélo électrique de toit

C’est un type de porte vélo électrique qui se place sur le toit du véhicule afin d’accueillir les vélos. Il est recommandé pour les véhicules disposant de barres de toit. Il est équipé d’un système de fixation qui facilite sa mise en place.

Le point fort de ce type de porte vélo est qu’il permet au conducteur de bénéficier d’une meilleure visibilité. Il est ainsi possible de retrouver des modèles de portes vélos électriques sur cadres, des modèles sur rail et bien d’autres.

Le porte vélo sur attelage

Assurément le modèle le plus employé, le porte vélo sur attelage a l’avantage d’être facile à installer à utiliser. Il a l’allure d’une petite remorque conçue spécifiquement pour les vélos. Il se monte en deux trois mouvements et permet un accès total au coffre du véhicule.

A lire aussi :   Top 5 meilleurs antivols pour trottinette électrique en 2024

En dehors de ces avantages précédemment mentionnés, le porte vélo sur attelage a une capacité de charge allant jusqu’à 5 vélos électriques.

Le porte vélo sur hayon

Pour les propriétaires de vélos électriques qui ne désirent pas opter pour des équipements d’adaptation, il constitue le choix idéal. Le porte vélo sur hayon est recommandé pour les propriétaires de véhicules ne disposant pas de barres de toit ou encore de boule d’attelage.

C’est un mécanisme de transport qui est tout aussi efficace et qui a la capacité d’accueillir jusqu’à 4 vélos électriques.

Acheter un porte vélo pour vélo électrique

Les avantages liés à l’utilisation d’un porte vélo électrique

Divers avantages résident dans l’utilisation d’un porte vélo électrique pour le transport de ses vélos. Abordant ces avantages nous retrouvons entre autres :

  • La stabilité des vélos électriques et leur sécurité : le porte protégera votre vélo des tentatives de vol, mais également des chutes durant son transport ;
  • Un accessoire économique : le porte vélo vous dispense de frais supplémentaires pour le transport de vos vélos ;
  • Adaptabilité : c’est un équipement polyvalent qui peut se fixer sur différents modèles de voiture ;
  • Augmentation de la capacité de transport : le porte vélo électrique donne la possibilité de transporter plusieurs vélos ;
  • Un équipement facile à monter ;
  • Un accessoire pouvant être utilisé à plein temps
  • La large gamme de choix.                                                                                           

Combien coûte un porte vélo électrique ?

  Les portes vélos électriques ont des coûts variables en tenant compte de leurs modèles, de leur qualité, mais également des équipements qui les accompagnent. Tenant compte des modèles, le porte vélo électrique de toit ouvre la marche avec un coût oscillant le plus souvent entre 20 et 200 euros.

Les autres modèles de porte vélos quant à eux ont un coût qui varie entre 50 et 900 euros. Pour leur acquisition les propriétaires de vélos électriques pourront soit effectuer un achat en ligne auprès de sites spécialisés ou se rendre dans des enseignes de vente d’accessoires automobiles ou spécialisés sport.

Utilisation de porte vélo électrique : les risques

L’utilisation des portes vélos électriques pour le transport de ses vélos n’est pas exempte de risques.  Ici quelques-uns de ses risques sont abordés afin d’aider les propriétaires de vélos électriques à prendre les précautions qui s’imposent.

A lire aussi :   J’ai testé le casque connecté Cosmo Fusion de Cosmo Connected

Le principal risque qui réside dans l’utilisation des portes vélos est celui de se voir subtiliser son vélo. Ainsi pour éviter ces désagréments les vendeurs de portes vélos recommandent également l’achat d’antivols pour la sécurisation des vélos.

Outre le vol, les risques d’accident sont également à craindre. Dans ce cas, disposer d’une assurance tout risque apparaît comme choix judicieux puisque cela vous couvrira vous et le vélo en cas de sinistre. L’avantage de cette prise de précaution est qu’elle intervient lorsque ce que vous transportez comme équipement est affecté lors d’un sinistre non responsable.

Toujours dans le registre des risques liés aux porte vélos électriques, on mentionne également les risques de détachement des vélos. C’est un incident pouvant se produire lorsque les vélos ne sont pas bien fixés à l’équipement. Pour ce faire, le recours à des sangles supplémentaires et des vérifications fréquentes est la meilleure option.

Où peut-on se procurer les portes vélos électriques ?

Diverses enseignes et commerces proposent les accessoires pour vélos électriques et les vélos eux-mêmes. Malgré cette diversité, il convient de mentionner quelques-unes auprès desquelles l’acquisition d’un porte vélo électrique de qualité est possible.

 Pour les achats en ligne, il est possible de s’offrir des portes vélos auprès de vendeurs en ligne comme :

  • Le site de la chaîne de magasins Fnac ;
  • Le site de vente en ligne Amazon ;
  • Les sites spécialisés dans la vente d’outillage comme Mano Mano et ;  
  • Sur Cdiscount.

Abordant les marques qui nécessitent le détour on retrouve entre autres :

  • Thule : une marque suédoise spécialisée dans la conception d’équipements automobiles ;
  • Peruzzo : une marque qui intervient toute aussi dans la conception d’outillage ;
  • Hapro : une société hollandaise fabricant des équipements automobiles ;
  • Eufab : enseigne spécialisée dans l’outillage pour vélos ;

Cette liste étant non exhaustive, diverses autres marques proposent également des portes vélos électriques de qualité pour le déplacement de vos vélos. Il demeure important de tenir compte de la capacité de l’équipement, du type de véhicules dont vous disposez, mais aussi du nombre de vélos à transporter.

A lire aussi :   Nouveaux casques Closca : pliables et pratiques à ranger

Comment choisir son porte vélo électrique ?

Le choix du porte vélo électrique à l’instar de tout accessoire est gouverné par le respect de certaines normes. La sécurité de votre vélo étant d’une importance capitale, il convient de tenir compte des éléments ci-après :

La capacité de charge

 Elle constitue le premier élément à étudier lors du choix du porte vélo électrique. La plupart des modèles de porte vélo électrique ont des capacités pouvant avoisiner les 75 kilogrammes, mais il demeure tout aussi important de vérifier ces informations avant tout achat. 

Certains modèles peuvent supporter jusqu’à quatre vélos voire plus, mais la capacité totale de charge du porte vélo devra être respectée.   

Les dimensions du porte vélo

Les portes vélos électriques ne sont pas conçus en modèles universels compatibles avec tous les types de véhicules même si certains le sont avec beaucoup. Il est donc recommandé de vérifier votre voiture dans liste des modèles auxquels est destiné tel ou tel autre type de porte vélo électrique.

 Le système de fixation 

Divers systèmes de fixation sont disponibles pour la pose des portes vélos électriques. Il est ainsi recommandé de tenir compte de l’adéquation de votre véhicule électrique avec le type de porte vélo électrique que vous comptez acquérir.

Choisir son porte vélo électrique en tenant compte de la législation

Des lois régissent la circulation des véhicules équipés de portes vélos électriques. À cet effet, il est crucial de signaler la présence de tels accessoires lorsqu’un dépassement est effectué. Il faudra donc s’assurer que le type de porte vélo électrique acheté dispose d’un dispositif qui permet de signaler sa présence sur le véhicule.

 Les portes vélos électriques sont des accessoires qui permettent un transport sécurisé des vélos électriques. Leur choix tient compte de nombreux critères à ne pas négliger et cela couplé à la prise de certaines mesures pour éviter les vols, les accidents de la circulation et les décrochages.

Il ne suffira donc pas de choisir le porte vélo électrique idéal de qualité, mais également de prendre des mesures pour se couvrir en cas de sinistre. Les portes vélos électriques sont un moyen efficace pour transporter les vélos et leur coût demeure également accessible.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wheelik l'application mobile 100% mobilité électrique
Télécharger Wheelik sur l'app store Apple
Télécharger Wheelik sur Google Play Store
Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles récents

Suivez-nous sur Facebook