Voyager responsable : visiter la plage de l’Almanarre en van et faire de la planche à voile

Planche à voile plage Almanarre
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Voyager responsable est une pratique de plus en plus employée par les voyageurs qui désirent protéger la planète. La plage de l’Almanarre est un endroit très prisé par les adeptes de planche à voile. Sa position favorise la pratique de la plupart des sports nautiques, et ce pratiquement toute l’année. 

Que cela soit pour passer du temps en famille, vous relaxez; ou encore faire de la planche à voile à L’Almanarre, cette plage est le lieu qu’il vous faut visiter. Elle reçoit de nombreux visiteurs chaque année et il convient de penser à des gestes écologiques pour son assainissement.

Sommaire

Voyager responsable : que retenir ?

Voyager responsable est une manière de voyager en prenant le soin de réduire son impact sur l’environnement et la culture de la région que vous visitez. C’est une pratique qui rime avec l’écotourisme et qui encourage les voyageurs dans une démarche de protection de l’environnement et de réduction de leur empreinte carbone. 

De plus en plus de voyageurs adoptent ce style de voyage et certains vont même jusqu’à privilégier des déplacements dans l’intérieur de leur pays plutôt que d’utiliser les avions qui sont une source de pollution atmosphérique notoire.

Visiter Almanarre en van et faire de la planche à voile : quelques conduites responsables à adopter

La plage de l’Almanarre en France est un lieu qui s’étend sur plusieurs kilomètres et qui reçoit chaque des millions de visites en raison de sa condition favorable pour de nombreux sports nautiques, la planche à voile en l’occurrence. Cet afflux de visiteurs n’est pas sans incidence sur son environnement que cela soit en termes de production de déchets, mais également de pollution atmosphérique. Il convient donc d’adopter des gestes dans le cadre d’un voyage responsable.

Respecter la nature

La plage de l’Almanarre est une région naturelle protégée, il apparaît donc comme une obligation de protéger et de respecter l’environnement quand vous la visitez. Il est ainsi recommandé de réduire au maximum la production de déchets lorsque vous visitez la plage, mais également prévoir du matériel pour le ramassage des déchets, quels qu’ils soient (restes de nourriture, plastiques de boisson, canettes, cigarettes…etc.).

A lire aussi :   tout savoir sur le bikepackr ou bikepacking ?

 Outre ces mesures, le respect de la faune et de la flore devra également être pris en compte. Pour ce faire, la cueillette de fleurs ou encore la pratique de la pêche devra être évitée sauf détention d’une autorisation spéciale.

Les planches à voile pour la plupart contiennent du PVC et avoir un nombre aussi élevé de planches en un même endroit et ce quelle que soit la période de l’année ne peut être sans conséquence notamment si certains subissent les affres de la chaleur.

Privilégier des moyens de transport écologiques

La pollution atmosphérique est l’un des problèmes majeurs dans les zones où l’activité humaine est élevée. Pour ceux qui aimeraient se déplacer en van, opter pour des moyens de déplacement écologiques.

 Les véhicules électriques sont une véritable alternative pour ceux qui désirent réduire leur empreinte carbone et leur impact sur l’environnement. Il est ainsi possible pour les touristes de se déplacer avec des voitures électriques et même des motos électriques et ce durant tout leur séjour.

Respecter les cultures et les pratiques de la région

Voyager responsable c’est aussi se conformer aux règles de la région dans laquelle vous vous rendez. Pour cette raison, les voyageurs devront s’informer sur les coutumes et pratiques de la région pour ne pas frustrer les habitants ou interférer avec leurs habitudes.

Cela passe également par le style vestimentaire de la région et le respect de la vie privée des habitants. Avant de prendre des gens en photo, il faudra leur demander la permission.

Voyager responsable permet aux voyageurs, mais également aux autorités locales de contrôler l’impact des activités humaines sur la plage de l’Almanarre. La planche à voile est une activité nautique qui fait intervenir de nombreux équipements conçus à base de PVC et de divers autres composants qui à long terme peuvent affecter l’environnement. Opter pour des solutions écologiques apparaît comme un impératif.

A lire aussi :   Les combinaisons de transport : le cocktail gagnant pour voyager plus responsable !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wheelik l'application mobile 100% mobilité électrique
Télécharger Wheelik sur l'app store Apple
Télécharger Wheelik sur Google Play Store
Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles récents

Suivez-nous sur Facebook