Un bébé écolo et bio en 2024 | les lingettes lavables bébé

Lingettes lavables bébé écolo
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Sommaire

Qu'est-ce que les lingettes lavables bébé ?

Avoir un bébé est source de déchets, mais comment pouvons-nous faire pour justement les réduire et nous occuper de nos bébés de manière durable pour la planète ?

Voici mon premier article sur les alternatives écologiques pour un bébé zéro déchet.
Sur ce blog nous avons déjà parlé de DIY pour réaliser des peluches, de jouets en bois bio ou d’idées cadeaux écolo pour bébé.

Nous allons découvrir le meilleur moyen d’utiliser des lingettes lavables pour bébé.

Bonne lecture !

Les lingettes lavables et réutilisables pour bébé

Que choisir, Les lingettes lavables ou les couches lavables bébé ?

Aujourd’hui, je vous parle de ma routine lingettes lavables pour le change du bébé. Si vous souhaitez réduire les déchets générés par le change de votre bébé sans utiliser des couches lavables, l’utilisation de lingettes lavables vous permet de commencer en douceur

Selon moi, le plus grand frein au lavable est l’apriori des autres qui nous disent lorsque l’on veut faire du lavable “tu vas voir tu vas galérer avec les machines”.
Je vous propose dans cet article une routine toute prête et efficace (pour ma part) pour utiliser des lingettes lavables pour un bébé écolo et naturel.

Tuto lingette lavable pour bébé

Tuto lingette lavable bébé

Voici mon équipement :

  • Une petite panière pour stocker les lingettes propres et une autre pour celles souillées.
    Préférez cette dernière en plastique (c’est plus simple pour la rincer si besoin)
  • Une trentaine de lingettes lavables (pour une machine tous les deux jours) soit faites maison soit achetées.
    Préférez les matières comme l’eucalyptus/tencel ou le chanvre au viscose de bambou (même si c’est mieux que le jetable, le processus de production nécessite énormément d’étapes et de traitements qui sont très polluants).
    Je n’ai pas testé celles en coton ou coton bio mais mon entourage m’a informée que cette matière devenait un peu trop rêche au fil des lavages.

    Personnellement j’utilise les lingettes de chez Les Tendances d’Emma en bambou (oui, OUPS j’ai appris pour le bambou une fois les lingettes achetées, on ne peut pas être parfait).

  • Un filet pour les laver en machine. C’est beaucoup plus simple pour les mettre à sécher.
 

Les étapes :

Étape 1 : Le moment du change

Utilisez vos lingettes lavables comme les cotons jetables lors du change de votre bébé. Je frotte la lingette sur elle même quelques secondes pour qu’elle soit bien douce. Nous appliquons simplement de l’eau sur les fesses de notre bébé et si besoin un peu de liniment mais c’est très rare. Une fois le change terminé, placez la ou les lingette(s) dans la petite panière en plastique.

A lire aussi :   Ookies - La box pâtisserie bio pour les grands et les petits
Étape 2 : Le détachage

Au tout début, je détachais au fur et à mesure de la journée les lingettes. Cela me faisait utiliser beaucoup d’eau. Il est plus écologique et économique de laver toutes les lingettes sales en même temps. Vous pouvez réutiliser l’eau du bain de votre bébé pour le détachage. Si vous ne réutilisez pas l’eau du bain, vous pouvez, quelques heures avant le détachage, fermer votre lavabo et réutiliser l’eau du lavage des mains.

Pour détacher j’utilise du savon de Marseille. Attention, il n’existe que 4 producteurs de savons de Marseille véritables : Fer à cheval, Marius Fabre, Savonnerie le Sérail et Corvette.

Cette étape prend 5 minutes tous les deux jours, ce n’est pas énorme.

Étape 3 : Le lavage

Une fois détachées, mettez vos lingettes dans un filet de lavage et hop dans la machine. Si vous faites les couches lavables, vous pouvez les mettre avec, pour le cycle de rinçage de 20 minutes avant le cycle de lavage du linge. J’utilise soit des noix de lavage soit la lessive pour bébé de la marque savons Arthur.

Tuto DIY lingette lavable pour bébé

Pour ceux qui le souhaite vous trouverez ci-dessous un tuto couture DIY pour réaliser soi-même ses lingettes lavables bébé.

Mon avis sur les lingettes lavables bébé ?

Avis lingettes lavables bébé

Au final, les lingettes lavables ne prennent pas énormément de temps et c’est tellement moins de déchets : moins de production de coton, moins d’eau utilisée (oui, oui), moins de transports, moins d’emballages, etc.

Alors, certains diront “mais cotons lavables ou jetables c’est pas kif-kif en pollution, ça utilise plus d’eau”, et bien non. Voici quelques chiffres et informations :

  • La culture de coton représente 2,5% des surfaces cultivées mondiales et utilise 25% des pesticides vendus dans le monde
  • Une trentaine de traitements sont pratiqués sur le coton
  •  Le jetable consomme plus d’eau au final en raison du processus de production et de la gestion des déchets que le simple lavage des lingettes réutilisables
  • Si nous réutilisons nos lingettes on réduit donc les déchets directs et indirects créés par la production et utilisation du coton jetable. Imaginez si tout le monde utilisait les lingettes lavables tous les emballages, l’eau et transports en camion économisés pour la planète !
A lire aussi :   Tout savoir sur la couche écologique Pampers Harmonie

Lorsque je sors, selon le lieu dans lequel je me rends, je n’utilise pas forcément les lingettes lavables. On ne peut pas tout faire parfaitement.

Pour finir sur la thématique bébé et environnement :

Maman naturelle et écolo

Je me baladais il y a quelques jours sur Instagram. Je suis tombée sur un post d’Hugo Clément dans lequel il mettait en lumière des chiffres montrant la peur qu’ont les jeunes en l’avenir, peur due à la crise climatique.

Un chiffre notamment m’a interpelée :

“39% des sondés hésitent à avoir un enfant”

Je me suis retrouvée dans ce pourcentage.

Je suis maman d’un bébé d’un mois et demi.

Avant d’avoir le projet bébé, j’étais de ceux qui disaient “je n’aurai pas d’enfants, ça pollue la planète, déjà qu’elle en piteux état, quelle planète leur laisserais-je ?”.

Et puis finalement, pourquoi être aussi défaitiste ? On peut encore faire quelque chose pour les générations futures, essayons de changer les choses à notre niveau…

On ne peut pas faire du zéro déchet parfaitement, le principal est de faire des gestes pour la planète qui nous plaisent et à notre portée. Si ce n’est pas les lingettes lavables ce sera autre chose ! Ici, on ne fait pas culpabiliser, on encourage et on se soutient.

À très bientôt !

@babygreen_andco

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Comments (4)

  • Strabon Répondre

    C’est très intéressant et tellement vrai 😁.

    septembre 24, 2021 à 8:56 am
  • Bourgeon Répondre

    Super article !

    septembre 24, 2021 à 10:00 am
    • Bons Plans Ecolo Répondre

      Merci à @babygreen_andco pour cette contribution spéciale lingette lavable pour bébé ! 😉

      septembre 24, 2021 à 10:08 am

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wheelik l'application mobile 100% mobilité électrique
Télécharger Wheelik sur l'app store Apple
Télécharger Wheelik sur Google Play Store
Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles récents

Suivez-nous sur Facebook