Sommaire
ToggleDes idées de création DIY pour les enfants :
Vous avez des vieux draps tâchés et vous ne savez pas quoi en faire ?
Je vous propose des idées de création DIY pour les recycler qui feront à coup sûr plaisir aux enfants !
J’ai souhaité pour l’arrivée de mon neveu lui faire un cadeau de naissance un peu personnalisé. Malheureusement, cette période tombait en plein confinement, j’ai donc dû faire avec les moyens du bord.
En flânant sur Pinterest, j’ai trouvé de nombreuses idées de cadeaux faits-maison comme des peluches, des hochets ou encore des coussins tout mimi.
Cependant, je n’avais pas de pièce de tissus sous la main, et confinement oblige, les magasins étaient fermés. Pourquoi ne pas commander sur internet me diriez-vous ?
Eh bien, ce n’était pas la solution la plus économique, ni la plus écologique (production du tissu polluante, impact environnemental du transport et de la livraison …).
J’ai donc fouillé mes placards et j’ai y trouvé un vieux drap une place d’enfant. Autant vous dire qu’avec une aussi grande pièce de tissu, il y a de quoi faire !
De plus, le motif « rêve » du drap et la douceur de sa couleur correspondait parfaitement à mes attentes pour un cadeau pour un nourrisson.
Le vieux drap d’enfant en question
Idée DIY – Création d’un coussin nuage fait main :
Je me suis donc munie de ma machine à coudre, fils, ruban de satin et je me suis mise au travail !
Ma première création fût un coussin en forme de nuage.
Pour lui, j’ai utilisé le fameux drap, du fil noir et blanc, deux petits ronds de feutrine blanche et du rembourrage à base de fibre recyclée. Je disposais déjà de tout ce matériel chez moi.
Coussin nuage fait grâce à un vieux drap
Idée DIY – Création d’un hochet fait main :
J’ai continué par la création d’un hochet. Pour cela, j’ai utilisé des rubans de satin, le vieux drap, du fil blanc et un anneau en bois (vous pouvez utiliser ceux de vos vieux rideaux).
Hochet pour bébé fait maison
Idée DIY – Création de peluches pour enfants fait main :
Ensuite, j’ai essayé de faire une petite peluche en forme de baleine en suivant un modèle déniché sur Pinterest.
Sa création a nécessité le drap, de la feutrine blanche et noire, du fil blanc et noir ainsi que du rembourrage.
Le rendu n’est pas des meilleurs, et pour ma défense, c’était la première fois que je m’exerçais à ce type d’ouvrage. De plus il est petit et par conséquent plus difficile à réaliser !
Petite peluche baleine
Une fois le confinement levé, j’ai pu retourner à la boutique pour me réapprovisionner en tissus. Car tout dépend de l’ouvrage, il est parfois plus sympa d’avoir un tissu en accord avec notre création.
J’ai donc fait deux autres peluches, une baleine une nouvelle fois mais en plus grande, et un poulpe. Cet achat de tissu reste tout de même avantageux économiquement par rapport à l’achat d’une peluche déjà toute faite (environ 6€ la pièce d’un mètre sur un mètre de tissu), et il est souvent plus écologique (moins de traitement, transport, et vous pouvez toujours acheter une pièce en tissu recyclé ou autre).
Peluches Poulpe et Baleine
Ce DIY demande un peu de connaissances techniques concernant l’utilisation d’une machine à coudre (bien que vous puissiez faire toute la couture à la main mais cette solution est chronophage et le rendu sera moins joli), cependant, il reste facilement accessible aux débutants !
Je vous souhaite une excellente journée,
A bientôt
Emma TORTORA