Un guide complet sur l’utilisation du chanvre

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
Qu'est-ce que le chanvre ?


QU'EST-CE QUE LE CHANVRE ?

Le chanvre est une espèce cultivée depuis des millénaires pour ses fibres et ses graines comestibles. 

 

et a contribué à la fabrication d’un large éventail de travaux industriels et à la conservation de la biodiversité.

 

Il peut être raffiné en une variété d’articles commerciaux, y compris le papier, la corde, les textiles, les vêtements, les plastiques biodégradables, la peinture, l’isolation, le biocarburant, les aliments et les aliments pour animaux.

 

Ses utilisations peuvent être observées récemment – principalement en tant que plante à fibres, mais aussi pour ses utilisations médicinales et sa large gamme de produits.


BIOLOGIE DU CHANVRE

Pour décrire les caractéristiques morphologiques du chanvre, il s’agit d’une plante annuelle herbacée qui atteint une hauteur de croissance allant de 1 à 4 m.

 

 

Et est comme beaucoup d’autres espèces de la famille du chanvre naturellement une espèce de plante dioïque – ce qui signifie que l’espèce apparaît dans les individus mâles et femelles respectivement (Langer & Hill, 1991)

 

 

Même si les plantes mâles ont tendance à devenir un peu plus grandes, jusqu’à 15 % à maturité, elles semblent moins robustes en raison de la formation de moins de branches, de feuilles moins nombreuses et plus petites et de tiges plus fines (Small, 2017).


UTILISATIONS DU CHANVRE

Le chanvre est utilisé pour fabriquer une variété de produits commerciaux et industriels, notamment des cordes, des textiles, des vêtements, des chaussures, des aliments, du papier, des bioplastiques, des isolants et du biocarburant.

 

Les lambeaux de chanvre sont utilisés comme matériaux de remplissage dans la construction de bâtiments limitant l’utilisation de terres dégradées pour le sable.

 

Ils fournissent un support mécanique suffisant dans le BTP car leurs broyats ne se renversent pas une fois secs.

 

Leur utilisation dépend de leurs caractéristiques telles que la texture, la résistance et la durabilité.

 

Les fibres libériennes peuvent être utilisées pour fabriquer des textiles composés à 100% de chanvre, mais elles sont généralement mélangées à d’autres fibres, comme le lin, le coton ou la soie. 


LA PRODUCTION DE CHANVRE EN FRANCE

La France est le premier producteur européen (et le deuxième producteur mondial) avec 8 000 hectares cultivés.  

 

70-80% de la fibre de chanvre produite en 2003 a été utilisée pour la fabrication de pâte à papier spéciale pour les papiers à cigarettes et les applications techniques.

 

Environ 15% ont été utilisés dans le secteur automobile, et 5-6% ont été utilisés pour les tapis d’isolation. 

 

Environ 95% des chènevottes ont été utilisées comme litière pour animaux, tandis que près de 5% ont été utilisées dans le secteur du bâtiment


UTILISATION DU CHANVRE DANS L'ISOLATION DES BÂTIMENT

Le chanvre a des propriétés médicinales et est le plus utilisé pour le traitement de la sclérose en plaques, la neuropathie, la douleur chronique, la dépression et l’arthrite avec une part de 11,6 – 7,2 %. 

Ils sont composés de liant ce qui permet d’aller vers des modes constructifs nécessitant un matériau qui ne se déverse pas une fois sec, et ce qui est le cas pour le remplissage de parois verticales ou obliques sans coffrage perdu

Offrir une résistance mécanique suffisante pour être autoportant dans les entreprises du BTP.  

 

De plus, il sert d’antidouleur chronique pour les patients souffrant de cancer, de VIH, de rhumatismes ou d’autres types de douleurs chroniques (Aizpurua-olaizola et al., 2016).

 


APPLICATION DU CHANVRE

Le chanvre a le potentiel de sauver les réserves forestières et la biodiversité. Le chanvre offre la possibilité de récupérer la forêt. 

 

En raison de la faim de bois du monde industriel, un grand nombre de réserves forestières sont en danger. 

 

Les forêts sont la seule clé pour préserver la perte de la couche arable et la pollution des cours d’eau, elles sont également l’habitat de la plupart des espèces terrestres du monde et la source de beaucoup d’oxygène pour les espèces animales.

 

Le chanvre pourrait fournir tous les papiers utilisés par ces industries, puisque la majorité des bois coupés sont utilisés pour fabriquer des produits en papier.

 

Des recherches ont prouvé qu’un acre de chanvre produit quatre fois plus de fibres qu’un acre d’arbres et, en même temps, aucune vie mondiale n’est détruite dans le processus.

 

Cela signifie qu’avec le chanvre, nous pouvons alimenter notre industrie du papier et laisser la forêt se régénérer en même temps.


POURQUOI EST-CE SI IMPORTANT POUR NOUS ?

Le chanvre a le potentiel de sauver les réserves forestières et la biodiversité. Le chanvre offre la possibilité de reconquérir la forêt.

En raison de la soif de bois du monde industriel, un grand nombre de réserves forestières sont en danger.

Les forêts sont la seule clé pour préserver la perte de la couche arable et la pollution des cours d’eau, elles sont également l’habitat de la plupart des espèces terrestres du monde et la source de beaucoup d’oxygène pour les espèces animales.

Le chanvre pourrait fournir tous les papiers utilisés par ces industries, puisque la majorité du bois coupé est utilisé pour fabriquer des produits en papier.

La recherche a prouvé qu’un acre de chanvre produit quatre fois plus de fibres qu’un acre d’arbres, et en même temps, aucune vie mondiale n’est détruite dans le processus.

Cela signifie qu’avec le chanvre, nous pouvons alimenter notre industrie du papier et laisser la forêt se régénérer en même temps.

Mark AKYEA

Attaché de biodiversité chez The Green Global Project- @thegreenglobalproject

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *