Comment convertir en électrique un modèle Honda Dax ou Skyteam 50, 70 ou 125 cm3 ?

Dax Honda électrique
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L’ère de l’électrification dans l’industrie automobile a également touché le monde des deux-roues de manière significative. Parmi les icônes du passé, les modèles Honda Dax et Honda Skyteam 50, 70 et 125 cm3 se distinguent par leur charme rétro et leur héritage emblématique. Mais que se passe-t-il lorsque la nostalgie rencontre l’innovation ? 

C’est là que le concept d’électrification entre en jeu, offrant la possibilité de transformer ces motos thermiques légendaires en véhicules électriques modernes. Dans cet article, nous allons explorer comment électrifier une Honda Dax 125 ou une Honda Skyteam 50, en mettant en lumière l’option proposée par NOIL, une entreprise en pointe dans le domaine du rétrofit électrique.

Sommaire

Honda Dax

Comment électrifier une Honda Dax ?

Les solutions d’électrification proposées par NOIL représentent des ensembles complets permettant de métamorphoser votre Honda Dax en un véhicule électrique à la fois performant et silencieux. Ces solutions clé en main s’adaptent parfaitement aux modèles Honda Dax et Honda Skyteam de 50, 70 et 125 cm3. La particularité de NOIL est qu’ils proposent régulièrement des nouveaux modèles de scooters électrifiés, comme par exemple le scooter BMW C1.

Elles englobent un moteur électrique, une batterie, un contrôleur, un chargeur ainsi que tous les accessoires requis pour une installation sans faille sur une mobylette électrique

Voici comment fonctionne le processus d’électrification réalisé par un partenaire certifié Noeil à l’aide de ces kits :

  • Pré-commande et commande du kit : Tout d’abord, vous devez pré-commander le kit d’électrification NOIL qui correspond à votre modèle spécifique de Honda Dax ou Honda Skyteam. Les kits sont conçus pour s’adapter parfaitement à ces modèles et garantir une conversion réussie.
  • Installation du kit d’électrification : Une fois le kit sélectionné, vous pourrez prendre rendez-vous chez un partenaire certifié Noil qui installera l’ensemble du kit d’électrification. Ce moteur électrique remplace le moteur thermique d’origine de votre Honda Dax. Il offre une puissance adaptée à votre modèle de moto, ce qui garantit des performances électriques optimales.
    • Incorporation de la batterie : Les ensembles de conversion NOIL comprennent également une batterie de première qualité. Cette batterie alimente le moteur électrique et garantit l’autonomie de votre véhicule. Son intégration sera réalisée de manière commode et subtile, de façon à préserver l’esthétique de votre Honda Dax sans compromis.
    • Installation du contrôleur et des composants :  Les kits se composent tout aussi d’un contrôleur de vitesse, un accélérateur et d’autres composants indispensables pour la bonne marche du système électrique. Le montage de ces composants permet de mieux contrôler la vitesse, l’accélération et d’autres paramètres de conduite.
    • Finalisation et test : une fois la mise en place effectuée, des tests seront réalisés par le partenaire pour s’assurer du bon fonctionnement de l’installation.
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On n’oublie pas de rappeler que des démarches liées à l’homologation et la régularisation des pièces sont nécessaires et que Noil prend en charge l’ensemble des démarches administratives !

Caractéristiques De la Honda Dax après électrification

Après avoir été électrifiée à l’aide des kits de conversion NOIL, la Honda Dax voit ses caractéristiques transformées de manière significative, offrant une expérience de conduite moderne et respectueuse de l’environnement. Voici les principales caractéristiques après l’électrification :

Performance améliorée 

Grâce à son moteur électrique, la Honda Dax électrifiée offre une performance impressionnante. Sa vitesse maximale atteint désormais 70 km/h, permettant des déplacements fluides sur divers types de routes.

Autonomie accrue 

La batterie de haute qualité intégrée à la conversion permet à la Honda Dax de parcourir jusqu’à 50 km avec une seule charge. Cela en fait un choix pratique et économique pour les trajets quotidiens, tout en réduisant la nécessité de fréquentes recharges.

Puissance et couple dynamiques

Le moteur électrique d’une puissance de 3,2 kW génère un couple moteur remarquable de 22,5 Nm. Cette combinaison offre des performances réactives et une accélération fluide, améliorant l’expérience de conduite.

Batterie amovible et recharge rapide 

 L’une des caractéristiques marquantes de la Honda Dax électrifiée est la batterie lithium-ion amovible de 2,5 kWh. Cette conception facilite le chargement grâce au chargeur secteur fourni. Une recharge complète de la batterie ne nécessite que 4 heures et 30 minutes, permettant une utilisation rapide et pratique.

Garantie de 2 ans 

Les kits de conversion NOIL offrent une garantie de 2 ans à partir de la date de conversion. Cette garantie vous assure la tranquillité d’esprit et la confiance dans la fiabilité de votre Honda Dax électrifiée.

On retient que la conversion d’une Honda Dax ou Skyteam 50, 70 ou 125 cm3 en un modèle électrique représente une démarche vers la préservation de l’environnement. Cela constitue également un moyen de rénover des modèles d’engins emblématiques.

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Honda Dax 125, Honda Skyteam 50, 70, 125 cm3 : des modèles emblématiques

Les modèles Honda Dax 125, Honda Skyteam 50, 70 et 125 cm3 offrent une expérience de conduite compacte et abordable, tout en capturant l’esthétique rétro emblématique qui a fait la renommée du Dax original.

La Honda Dax 125 cm3 

La Honda Dax 125 représente la réinterprétation contemporaine du légendaire Honda ST70, le modèle emblématique qui a marqué l’histoire du Dax d’origine. Ce roadster de dimension compacte arbore un cadre en tôle emboutie au profil caractéristique en forme de T, avec un réservoir intégré élégamment dans sa structure. Le guidon haut, la selle biplace et les roues de 12 pouces contribuent à son esthétique distinctive.

Avec son design rétro fascinant, la Honda Dax 125 est dotée d’un moteur monocylindre refroidi par air d’une cylindrée de 125 cm3. Ce moteur anime la moto avec une puissance active de 9,4 chevaux et un couple nominal de 10,8 Nm. 

Une transmission à 4 rapports accompagne ce moteur, agrémentée d’un embrayage automatique centrifuge qui assure une expérience de conduite fluide. Une particularité distinctive de la Dax 125 réside dans la position du point mort, situé en bas du sélecteur de vitesses. 

Cette configuration, bien que nécessitant une certaine adaptation pour les conducteurs habitués aux modèles conventionnels, contribue à l’unicité de l’expérience de conduite offerte par la Dax 125.

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Les Skyteam 50, 70 et 125 cm3

Les modèles Skyteam 50, 70 et 125 cm3 incarnent une fusion de compacité et d’accessibilité, tout en capturant avec brio l’esthétique rétro emblématique. Étant des répliques directes du légendaire Honda Dax, qui a vu le jour en 1969, ces modèles perpétuent cet héritage intemporel.

Positionné en tant que modèle d’entrée de gamme, le Skyteam 50 est animé par un moteur monocylindre de 49 cm3, refroidi par air. Ce moteur génère une puissance de 2,6 chevaux et un couple de 3 Nm. Il est jumelé à une boîte à 4 rapports semi-automatique, offrant une transition aisée entre les vitesses. Un frein avant à tambour assure un freinage adéquat pour ce modèle.

Le Skyteam 70 représente une version dynamisée du Skyteam 50, arborant un moteur monocylindre de 72 cm3 refroidi par air. Ce moteur confère une puissance de 4 chevaux ainsi qu’un couple de 4 Nm, garantissant une expérience de conduite plus résolument énergique.

 Similaire à son homologue, il se dote d’une boîte à 4 rapports semi-automatique. Cependant, il se distingue par l’ajout d’un frein avant à disque, offrant une amélioration considérable du contrôle de freinage.

En tant que modèle phare de la gamme, le Skyteam 125 dévoile sa puissance grâce à un moteur monocylindre de 124 cm3 refroidi par air. Cette configuration mécanique délivre une performance de 7 chevaux et un couple de 7 Nm, procurant ainsi une expérience de conduite plus robuste et réactive.

 Sa boîte à 4 rapports manuelle permet une maîtrise précise des vitesses, conférant une adaptabilité optimale aux différentes conditions de conduite. Par ailleurs, les freins à disque équipant la roue avant et la roue arrière assurent un freinage efficace et sécurisé.

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