Les meilleurs Fat Bike électriques en 2023

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Meilleur fatbike électrique

Les fat bikes électriques sont une catégorie de vélos à assistance électrique très prisée des adeptes de cyclisme. Tout comme les autres vélos électriques, ils connaissent un succès fulgurant et le nombre d’adeptes ne fait qu’augmenter. Les fat bikes électriques sont une alternative que beaucoup de cyclistes adoptent, et ce pour diverses raisons. Ici nous vous disons tout ce qu’il faut savoir au sujet d’un fat bike électrique.

Qu’est-ce qu’un fat bike électrique ?

Autrefois, le VTT était l’unique vélo qui avait la capacité de rouler sur tous les types de terrains.  Le fat bike électrique est aujourd’hui ce VAE qui permet d’effectuer de telles prouesses. Les origines de ce vélo remontent aux années 2000 dans l’État d’Alaska aux États-Unis. 

Ce vélo a joué un rôle important dans le déplacement et les recherches de la population lorsqu’on connaît leur difficulté à se déplacer dans la neige. Il est doté de grosses roues qui lui donnent la capacité de pouvoir circuler sur tout type de terrain même ceux les plus compliqués. 

Les versions électriques de ces vélos feront leur apparition par la suite et feront ainsi grimper une fois de plus sa cote. 

Voir le meilleur Fat Bike du moment !

Les spécificités du fat bike électrique

La première caractéristique connue du fat bike électrique est la taille disproportionnée de ses pneus même s’il y a beaucoup d’autres choses qui le distinguent. En comparaison avec un vélo traditionnel, le fat bike est équipé d’un cadre d’une géométrie relativement épurée et d’une fourche fixe. 

Le cadre

La performance de ce VAE n’est pas exclusivement liée à ses roues, mais aussi à son cadre qui a des similarités avec celui du VTT électrique. Il est composé d’un tube supérieur en position inclinée pour favoriser une meilleure prise en main lors des sauts. Les cadres de fat bike sont conçus soit en aluminium ou en fibre de carbone pour plus de résistance, mais également pour réduire le poids.

Le guidon

Pour un contrôle de qualité et une bonne visibilité lors de la conduite, les fatbikes électriques sont équipés d’un guidon à double hauteur ou des modèles à forme droite. Ces derniers imposent une position semi-redressée au cycliste, ce qui est d’ailleurs recommandé sur les parcours accidentés.

A lire aussi :   Top 5 des meilleurs vélos électriques Decathlon en [current_date format='Y']

Les vitesses

Les fat bikes électriques sont dotés d’une gamme variée de vitesses couplée avec de petits rapports. Cela permet au vélo électrique de s’adapter plus rapidement au type de terrain sur lequel il est pratiqué. D’une manière générale les fatbikes électriques sont équipés de 2 à 3 vitesses, mais des modèles dotés de 8 à 9 vitesses sont aussi rencontrés. 

Comment choisir son fat bike électrique ?

Choisir le fat bike électrique idéal est lié à la prise en compte de certains éléments dont l’étude vous mettra à l’abri de mauvaises surprises. 

Le moteur

 Il est l’un des principaux éléments à étudier lors du choix du fat bike électrique puisque c’est ce dernier qui déploie la force nécessaire pour vous aider sur les terrains difficiles. En France, elle est limitée à 250 W même si certains modèles de 1000 W sont disponibles uniquement pour un usage sur des terrains privés.

Son emplacement n’est pas à négliger non plus puisqu’il pourrait influer sur l’équilibre du vélo électrique.  On les retrouve soit dans le moyeu de la roue arrière soit dans le pédalier du vélo.

L’autonomie

Un vélo électrique perdrait toute son utilité s’il ne donnait pas la capacité à son utilisateur de parcourir la distance pour laquelle il l’a choisi. La plupart des fat bikes électriques ont une autonomie moyenne de 40 km même si d’autres modèles vont au-delà de 100 km.

L’assistance électrique

Conçue pour faciliter la tâche aux cyclistes de VAE, l’assistance électrique varie en fonction du modèle du vélo. Plus le nombre de niveaux sera élevé plus le vélo sera performant et pourra se déplacer sur les terrains difficiles 

Le système de freinage

Il est un élément qui mérite tout aussi votre attention puisqu’il contribue à votre sécurité en vous aidant à vous arrêter plus tôt. Le système de freinage à disques hydrauliques est de plus en plus populaire et est retrouvé sur de nombreux vélos électriques de la catégorie.

Un fat bike électrique étanche ?

 L’étanchéité du vélo n’est pas à négliger si vous désirez avoir la capacité de pouvoir rouler votre vélo électrique en période pluvieuse. Il est ainsi retrouvé des modèles qui passent le test de la norme d’étanchéité IP54 sans problème.

Le poids

C’est un critère qui entre en ligne de compte pour déterminer la possibilité de transport ou non du vélo électrique. Le devra donc avoir un poids raisonnable pour ne pas encombrer l’utilisateur. On estime qu’un Vae léger est un vélo dont le poids global n’excède pas les 20 kg.

A lire aussi :   Top 3 des meilleurs vélos électriques pour femme en [current_date format='Y']

Un fat bike pliable ?

À l’instar des autres types de vélos électriques, les fat bikes se dispensent également en modèles pliables. Cette qualité leur donne l’avantage d’être plus faciles à transporter et de prendre moins de place.

Le prix du fat bike électrique

C’est un critère déterminant lors de tout achat. Faut-il patienter pour un budget plus conséquent ou opter pour une alternative moins chère ? Telle est la question que se posent nombre d’acheteurs. Ces vélos se classent par gamme selon le coût et chaque acheteur devrait trouver un vélo qui correspond à son budget. On estime qu’il faut un budget moyen de 1000 euros pour acquérir un fat bike d’entrée de gamme. 

Fatbike électrique à grosses roues

Quels sont les avantages d’un fat bike électrique ?

Les critères de choix du fat bike électrique étant abordés, il est tout aussi utile de donner ses avantages afin que les nouveaux acquéreurs puissent se décider. Le vélo électrique aux grosses roues présente de nombreux avantages qu’il convient de mentionner :

La polyvalence

Un vélo électrique qui peut être conduit sur tout type de terrain représente un gros avantage pour son acquéreur. Plus besoin d’acquérir un vélo en fonction de ses besoins puisque ce dernier comblera vos attentes sur de nombreux points.

La solidité

Elle est l’une des qualités qui démarque le fat bike électrique. En comparaison avec d’autres modèles de vélos électriques, les pneus du fat bike résistent beaucoup plus aux aspérités du sol et le risque qu’il se perce est d’autant plus réduit. Cette résistance est aussi bénéfique pour votre roue qui durera plus longtemps.

Simplicité et légèreté

Le fat bike électrique a une configuration simple dans son ensemble. Cette simplicité couplée avec l’assistance électrique de son moteur électrique annule considérablement son poids et le rend maniable en tout point.

L’adhérence

Grâce au fat bike, les terrains autrefois difficiles d’accès deviennent une aire de jeu. De plus, ses énormes pneus surdimensionnés conquièrent tout type de surface.  Il est recommandé de les gonfler à une pression moins élevée que celle des vélos classiques. De cette façon ils subissent moins les effets du sol tout en absorbant les chocs.

Quelle est la taille des roues d’un vélo électrique fat bike ?

La majorité des fat bikes électriques sont livrés avec des roues ayant une taille comprise 26 et 27,5 pouces.  Ce choix varie en fonction du type de terrain sur lequel vous comptez utiliser votre fat bike. 

Pour une conduite sur des terrains avec un relief accidenté il est conseillé d’utiliser des roues ayant une taille de 27,5 pouces. Gonflée de façon modérée, elle amortit les chocs et sera moins sujette aux vibrations.

A lire aussi :   Top 5 draisienne électrique adulte pas cher en [current_date format='Y']

Pour les cyclistes qui projettent emprunter des parcours plats, les roues de 26 pouces apparaissent comme l’idéal. En ce qui concerne les jantes de cette catégorie de VAE on retrouve des jantes dont la taille est comprise entre 60 et 100 mm.

Le principe auquel il faut se conformer lors du choix de se roues est le suivant : un pneu plus grand implique automatiquement une jante plus large. Il est donc déconseillé pour des raisons d’équilibre d’associer de gros pneus avec des jantes d’une taille plus petite même si ces dernières ont l’avantage de réduire le poids du vélo.

Pourquoi acheter un fat bikes électriques de 1000W ?

En dehors des modèles de vélos électriques standards qui ont une puissance de 250 W, on retrouve également d’autres fat bike électriques dont la puissance atteint les 1000 W. Ces modèles sont généralement dotés de 8 à 9 vitesses.

Ces modèles de fat bikes sont pour la plupart dotés d’une batterie de 48V avec une durée de charge de 7 heures de temps. Pour aller plus vite, ils sont l’allié électrique qu’il vous faut. Les fat bikes électriques de 1000W ont la capacité d’atteindre des vitesses de 45km/h et peuvent parcourir des distances allant jusqu’à 100 km. Avec sa palette de fonctions, le conducteur pourra adapter sa conduite à tous les environnements.

Un dernier avantage du fat bike électrique de 1000W que nous mentionnons ici est l’outillage qui l’accompagne, certains sont livrés avec une batterie supplémentaire, des garde-boues, un kit de maintenance, une pompe et bien d’autres accessoires.

Peut-on trouver un fat bike électrique pliant ?

Pour ceux qui s’interrogent sur l’existence ou non de modèles pliants du fat bike électrique, notez bien que ces derniers sont disponibles dans le commerce et se rangent également dans différentes gammes.

Les fat bike électriques pliables ont l’avantage d’être plus légers que les modèles simples. Ils ont généralement les points forts suivants :

  • Un système de pliage rapide
  • Une autonomie moyenne de 50 km
  • Un cadre conçu avec un matériau léger et résistant
  • Ils sont polyvalents tout comme les modèles non pliants
  • Ils offrent une excellente aisance de conduite
  • Ils atteignent des vitesses allant jusqu’à 40km/h

Les fat bikes électriques sont une catégorie de vélos à assistance électrique dont la performance et la polyvalence ne sont plus à prouver. Même s’ils ont un coût relativement plus élevé que certains modèles de vélos électriques, l’adepte qui en fait le choix ne regrettera pas son investissement qu’il soit pliable ou non. Les fat bikes électriques sont le compromis idéal pour les cyclistes qui recherchent un vélo électrique qui peut s’adapter à toutes les situations.

Laisser un commentaire