Sommaire
ToggleL’avancée électrique de Dodge avec la Charger électrique
Un virage stratégique vers l’électrification
La révolution est en marche, même chez les constructeurs autrefois réfractaires au changement de paradigme énergétique. La preuve en est apportée par Dodge, constructeur américain symbolisé par ses véhicules musclés équipés de moteurs V8. Alors que l’univers automobile s’oriente inexorablement vers l’écologie, Dodge embrasse cette tendance en dévoilant son projet d’une Charger électrique, un concept auparavant associé à la puissance du thermique.
Une esthétique épurée qui divise
Quelle ne fut pas la surprise lorsque Dodge a révélé des clichés de la version finale de son coupé iconique en mode voiture électrique, la Charger, renaissant sous l’éclair de l’électrification. Les images ont provoqué un émoi certain, laissant transparaître une esthétique soignée mais controversée, avec sa façade caractérisée par un éclairage discret unifiant de menues optiques. Une silhouette simpliste s’en dégage, provoquant l’étonnement par son manque de spécificités en écho aux modèles actuels de la marque. Cependant, il est crucial de nuancer ces jugements en considérant le contexte volontairement énigmatique de « photos volées » adopté par Dodge pour ces visuels.
Des capacités dynamiques impressionnantes
Si les détracteurs ont pu critiquer son apparence, la nouvelle Charger électrique se défend avec des arguments pondérés : son efficacité sur la route. À défaut de détails techniques exhaustifs, un communiqué édité en novembre 2022 nous laisse entrevoir les ambitions de Dodge au travers de trois déclinaisons à 400 et 800 volts, envisageant des performances pouvant atteindre 590 chevaux. La firme laisse même présager des améliorations futures possibles, avec la perspective de re-programmation des moteurs pour davantage de puissance.
Une sonorité qui marque les esprits
L’une des caractéristiques qui définissent une Dodge est sa signature sonore. Soucieux de perpétuer cette tradition, Dodge inclura dans sa Charger électrique un haut-parleur d’un volume maximal de 126 dB, promettant une expérience auditive aussi saisissante qu’un avion au décollage. La marque montre par là sa volonté de ne pas rompre avec l’héritage sensoriel de ses modèles thermiques.
La Charger électrique, un futur transatlantique ?
Prévue pour une commercialisation vers la fin de l’année 2024 aux États-Unis, la Charger électrique suscite déjà l’intérêt et la curiosité à l’international. Et l’Europe dans tout cela ? Sous l’égide du groupe Stellantis, il se murmure que Dodge pourrait introduire ses véhicules électrifiés sur le marché européen d’ici 2025. Reste à observer l’accueil qui sera réservé à cette transplantation énergétique sur le vieux continent.