Guide d’achat | Le casque est-il obligatoire en trottinette électrique en 2021 ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
Le casque est-il obligatoire en trottinette électrique ?

Le débat pour savoir si le casque est obligatoire en trottinette électrique est toujours vif ! Pourtant il existe des réponses clair sur l‘obligation du port du casque en trottinette électrique.

Les trottinettes électriques étant de plus en plus utilisées dans nos rues, il n’y a rien de surprenant dans le fait que le code de la route les prenne en compte. En effet, depuis 2019, les trottinettes électriques ne sont plus considérées comme des piétons par la loi.

Le fait qu’on ne considère plus les trottinettes électriques comme des piétons soulève une question. Est-ce que comme pour le scooter et la moto, le port du casque est obligatoire en trottinette électrique ? Si vous souhaitez avoir une réponse à cette question, alors restez avec nous.

Que dit la réglementation en vigueur sur le port du casque pour les trottinettes électriques ?

Depuis la proclamation de la loi du 23 octobre 2019, les conducteurs de trottinettes électriques ne sont plus considérés comme des piétons. Cette loi a donné naissance à une nouvelle catégorie d’usagers de la route, les EDPM (Engin de Déplacement Personnel Motorisé). Cette catégorie est composée des trottinettes électriques, des hoverboards, des monoroues et des gyropodes etc.

Cette même loi stipule que les conducteurs de véhicules de la catégorie des EDPM sont obligés de porter des casques hors agglomération

Par contre en agglomération, le port du casque n’est que fortement recommandé. Ce qui signifie que vous pouvez utiliser votre trottinette électrique en ville sans être dans l’obligation de porter un casque.

Gardez aussi à l’esprit que depuis la sortie de cette loi, les trottinettes électriques sont dans l’obligation de rouler soit sur les pistes cyclables soit sur la route. La circulation des trottinettes électriques est strictement interdite sur le trottoir, ce dernier étant réservé aux piétons.

Sachez aussi que les trottinettes électriques de plus de 25 km/h sont strictement interdites. Même dans le cas où vous conduisez à moins de 25 km/h, ce type de trottinette électrique reste interdite. Si vous ne respectez pas cette règle, vous risquez des amendes allant de 1500 à 3000 euros.

Maintenant que les trottinettes électriques doivent circuler sur la route avec les voitures et les autres véhicules, l’importance du casque se fait encore plus ressentir.

Attentions le casque est un élément important si vous souscrivez à une assurance trottinette électrique. Si vous souhaitez en savoir plus sur les assurances pour trottinette électrique vous pouvez lire notre dossier complet.

Pourquoi porter un casque lors de la conduite d’une trottinette électrique ?

Lorsque vous conduisez une trottinette électrique avec ou sans casque, vous ne devez jamais oublier que vous vous déplacez sur une trottinette, donc un engin de petite taille. Car bien qu’elle soit électrique et plus rapide, ça reste une trottinette elle ne vous offre donc aucune protection contre les chocs.

En plus, une trottinette électrique possède une plus longue distance de freinage qu’un vélo ou une moto. Ce qui signifie qu’il lui faut une plus longue distance lorsque vous freinez pour qu’elle s’arrête. Vous êtes donc beaucoup plus exposé aux accidents. Pour cette raison notamment le port du casque en trottinette électrique n’est pas toujours obligatoire mais il est fortement conseillé peu importe vos déplacements.

En dehors de ça, dorénavant vous devez conduire votre trottinette sur la même route que les bus, les voitures et les camions. Vous l’avez sans doute compris, le minimum que vous pouvez faire pour votre propre sécurité est bien de porter un casque.

Si même après ça vous n’êtes pas convaincu, alors sachez qu’une blessure à la tête peut être très grave. Les blessures à la tête causées par les trottinettes électriques  sans port d’un casque sont tellement violentes qu’elles peuvent même causer la mort.

Pour ceux qui l’ignorent, près de la moitié des traumatismes crâniens sont causés par des accidents de la route. Le traumatisme crânien est la première cause de décès et d’invalidité chez les moins de 45 ans dans les pays développés. Donc un casque n’est pas très cher payé pour éviter les accidents graves.

Si vous choisissez de porter un casque lors de vos trajets en trottinette électrique, nous ne pouvons que vous encourager. Cependant vous devez savoir que le casque de votre trottinette électrique ne doit pas être choisi à la légère. Vous devez faire attention à certaines caractéristiques pour être sûr que votre casque de trottinette électrique soit compatible avec vos besoins.

Comment choisir son casque pour sa trottinette électrique ?

Lorsque vous devez acheter un casque pour trottinette électrique, vous devez faire très attention à certains critères. Ces critères définissent le confort que vous aurez une fois que vous aurez commencé à porter votre casque. Le premier de ces critères est le type de votre casque.

Les types de votre casque de trottinette électrique

Pour le casque de votre trottinette électrique, vous avez le choix entre 4 types de casques. En effet vous avez le choix entre les casques de snowboard, de moto jet, de moto intégral ou de vélo. Chacun de ces casques possède des avantages et des inconvénients. Nous allons donc vous les présenter pour que vous puissiez savoir lequel d’entre eux vous convient le mieux.

Le casque de snowboard

Casque trottinette électrique avec visière

Il existe 2 types de construction pour les casques de snowboard. La première est la construction IN MOLD. Cette construction permet d’obtenir un casque à la fois léger, très bien ventilé avec une meilleure résistance.

La deuxième construction est la construction classique. Elle vous permet d’obtenir des casques solides un peu plus lourds avec une bonne ventilation le tout à des petits bas.

Ce casque assure une protection maximale si vous vous déplacez à une vitesse comprise entre 20 et 40 km/h. Donc si vous franchissez cette vitesse, il ne pourra plus vous assurer une sécurité optimale.

Le casque jet

Casque jet pour trottinette électrique

Ce casque est parfait pour une utilisation en ville. Il est moins couvrant qu’un casque intégral mais en contrepartie, il est plus léger et mieux ventilé. Il offre aussi une excellente vision et est très compact, ce qui permet de le ranger sans grande difficulté.

Avant d’opter pour ce casque sachez tout d’abord qu’il existe plusieurs modèles de casques jet :

Le casque bol : Ce casque est très apprécié pour son confort. C’est le casque jet qui offre le moins de couvertures. Car il ne possède pas d’écran et couvre à peine les oreilles. Il vous permet donc de pleinement profiter des sensations de la conduite.
Le casque jet rétro ou néo-rétro : Ce casque lui non plus n’est pas forcément fourni avec un écran de protection. Cependant il possède des œillets sur la partie frontale supérieure qui vous permettent de fixer un écran de protection.
Le casque Jet GT : Ce casque est le meilleur parmi les modèles de casque jet. Il est équipé d’un écran, est confortable, est bien isolé et insonorisé. Ce casque vous offre une protection et un confort maximal.

Sachez aussi que ce casque est parfait pour les personnes qui se déplacent en trottinette avec des vitesses comprises entre 40 et 60 km/h.

Le casque intégral

Casque intégral pour trottinette électrique

Comme son nom l’indique, ce casque vous offre une couverture intégrale de la tête et du visage. Il est le plus souvent utilisé par les adeptes de moto GP. Il est très solide et résistant cependant dans la plupart des cas il est très mal ventilé. Pour ce qui est des modèles, il en existe des dizaines, chacun avec ses propres spécificités techniques. Les plus utilisés d’entre eux sont :

Le modèle routier ou touring : Ce casque intégral est pensé pour être utilisé par la majorité des utilisateurs de la route. Il est compatible avec un très grand nombre d’accessoires ce qui le rend très polyvalent.

Le modèle trial ou Crossover : Il ressemble au modèle routier à la seule différence qu’il est un peu plus tout terrain. Par exemple, il est équipé d’un écran de protection très large. Cet écran vous offre un plus large champ de vision. Comme différence on peut aussi parler de sa casquette anti-pierres pour protéger votre écran des chutes de boue ou autres.

Le modèle sportif : Ce modèle lui est à l’opposé du modèle routier. Car lorsque le modèle routier se concentre sur le confort, il se concentre sur les performances. Ce modèle est conçu pour offrir plus de vitesse et est très bruyant.

Le casque intégral est conçu pour vous assurer une sécurité maximale pour des vitesses allant de 60 à 80 km/h. Si vous franchissez ces vitesses, ce casque n’est plus d’aucune utilité et ne peut tout simplement plus vous protéger correctement.

Le casque de vélo

Casque de vélo pour trottinette électrique

Ce casque est celui qui offre le moins de sécurité parmi tous les casques présentés. Cependant il est très léger et donc très facile à transporter. En plus il existe même des modèles pliables pour plus d’ergonomie.

Bien qu’il soit très confortable et facile à transporter, ce casque ne couvre pas grand-chose. Avec ce casque vous n’aurez une protection que pour des vitesses allant de 0 à 20 km/h. Si vous comptez vous déplacer à une vitesse supérieure, alors le mieux serait de prendre un autre type de casque.

Une fois le choix du type de votre casque fait, vous devez choisir la taille qui vous correspond.

La taille de votre casque de trottinette électrique

La taille est un critère très important. Car si votre casque n’est pas à votre taille il ne pourra pas vous assurer une sécurité maximale. Il ne doit pas être trop grand ni trop petit. Votre casque doit être parfaitement adapté à la morphologie de votre tête.

Pour avoir la taille du casque qui vous convient, mesurez un tour de tête avec un fil ou un ruban. Ensuite, placez cette mesure sur une règle et comparez là au guide des tailles de casque. Cela vous permettra de savoir si vous êtes S, M, L, XL ou XXL.

Une fois que vous aurez choisi la bonne taille de casque, pour plus de sécurité vérifiez que ce dernier est aux normes.

Les normes européennes pour les casques de trottinettes électriques

Les normes sont très importantes car elles attestent de l’efficacité de votre casque à vous protéger. Il est important de toujours s’assurer que votre casque est aux normes. En Europe, il n’existe que 3 normes en ce qui concerne les casques pour véhicules. Les normes Européennes à respecter sont :

– Le NF EN 1078 : Pour les casques de vélo.

– Le NF EN 1077 : Pour les casques de snowboard.

– Le ECE 22-04 ou le ECE 22-05 : Pour les casques de motos (la norme sera complétée par la lettre « J » s’il s’agit d’un casque Jet, « PJ » s’il s’agit d’un casque modulable et « P « s’il s’agit d’un casque intégral).

Vous devez aussi faire très attention à l’entretien de votre casque.

L'entretien de votre casque

Pour éviter d’avoir à subir de mauvaises odeurs tout au long de la journée, votre casque doit être facile à nettoyer. Nous vous recommandons donc d’opter pour un casque avec la mousse intérieure amovible. De cette façon, vous pourrez facilement la nettoyer ou tout simplement la passer à la machine à laver.

Comment nettoyer votre casque ?

Le nettoyage du casque de votre trottinette électrique se déroule en 2 étapes. Le nettoyage de l’extérieur du casque et ensuite le nettoyage de son intérieur. Pour nettoyer efficacement l’extérieur de votre casque, commencez par démonter la visière.

Une fois la visière démonter, nettoyer l’extérieur du casque à l’eau chaude et au savon. Si vous le pouvez, utilisez des produits d’entretien spécialement conçus pour le nettoyage de casques. Nettoyer aussi la visière en utilisant le même procédé.

Ensuite essuyer le tout avec un chiffon en microfibres ou un chiffon doux avant de laisser le tout séché au soleil. Pour terminer, remplacer la visière de votre casque en place.

Pour le nettoyage intérieur, commencez par démonter les mousses des joues. Ensuite lavez-les avec de l’eau et du savon avant de les mettre à sécher. Vous pouvez ensuite nettoyer la calotte avec de l’eau savonneuse. Nous vous recommandons aussi de la désinfecter et de la désodoriser régulièrement avec un chiffon antistatique.

Vous devez ensuite nettoyer les différentes ouvertures de ventilation avec un coton-tige humidifié. Vous enlèverez de cette façon la poussière et des divers détritus qui peuvent s’y accumuler.

Pour terminer, vous pouvez nettoyer la mousse intérieure avec de l’eau chaude et du savon ou juste la passer à la machine à laver.

Une fois que vous aurez fini de laver la mousse, placer le tout à sécher à l’air libre. Il est important de la déposer dans un endroit correctement ventilé à l’abri du soleil. Car les rayons UV peuvent l’abîmer.

Une fois que le tout sera sec, vous pourrez simplement les réinstaller dans le casque. Vous pouvez ainsi profiter d’un casque tout propre avec une odeur de frais.

Conclusion

Au final nous pouvons dire que bien que la loi n’oblige aucunement les conducteurs de trottinettes électriques à porter des casques, il est tout de même important pour votre propre sécurité d’en avoir un. Avec cet article vous savez désormais exactement comment choisir le et entretenir votre casque. Donc si vous avez une trottinette, n’hésitez pas à acheter votre casque pour pouvoir vous déplacer avec plus de sécurité.

Tout savoir sur les accessoires de trottinette électrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *