Test et avis sur la moto électrique Homologuée biker en 2023

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Moto électrique Homologué Biker Noir

Tout savoir sur la moto électrique Biker

Les motos électriques homologuées route font partie des moyens de déplacement les plus prisés aujourd’hui. Leur coût et les divers avantages qu’elles offrent sont tant de raisons qui expliquent leur succès. Les concepteurs de moto électrique ne cessent d’innover afin d’offrir des engins à la fois performants et respectueux des normes environnementales.

La moto électrique homologuée biker de Wegoboard occupe une place de choix dans cette large gamme d’engins électriques et ses spécifications en disent long sur ses capacités. Le présent guide vous permet d’avoir un aperçu global sur cette moto électrique. La moto électrique Biker est une alternative au modèle de moto électrique Raptor de Wegoboard.

Vous pouvez retrouver notre présentation complète de la marque : Wegoboard le meilleur des motos électriques.

Moto électrique

Le dossier complet

Découvrez notre comparatif du top 3 des meilleures motos électriques en 2023.

Découvrir le Top 5

Toutes les alternatives mobilité durable

Test et avis - Wegoboard moto électrique Biker

Pourquoi opter pour une moto électrique Homologuée Biker ?

Diverses raisons sous-tendent le choix de la moto électrique Homologuée biker et nous en mentionnons quelques-unes.

Un engin respectueux de l’environnement

Avec le coût sans cesse croissant du carburant et la pollution environnementale qui ne cesse d’empirer, opter pour un moyen de transport écologique et économique apparaît comme une nécessité. La moto électrique Homologuée route biker de Wegoboard est l’une de ces alternatives puisqu’elle ne rejette pas de déchets nuisibles pour l’environnement.

Un moyen de déplacement pratique et économique

Outre le fait d’être écologique, elle est appréciée pour son caractère silencieux qui permet de rester discret. La moto électrique Homologuée biker a un temps de recharge assez court ce qui réduit le temps d’attente pour nouvelle utilisation. Vous n’avez qu’à le brancher sur une prise de courant et patienter quelques heures pour un chargement complet.

Vous pouvez recharger votre engin en ville ou alors non loin des grands axes routiers. On se pose souvent la question, faut-il un permis pour rouler en moto électrique ?
 Il faut noter que vous n’avez pas obligatoirement besoin du permis B pour rouler avec votre moto sur la voie publique. Un permis AM est largement suffisant. Raison pour laquelle c’est une moto qui peut facilement être conduite à partir de 14 ans.

Il est vrai que la moto électrique homologuée biker est plus chère qu’un modèle classique. Cependant, c’est une affaire très bénéfique, car vous n’avez plus besoin de dépenser pour l’achat de carburant chaque jour. La recharge complète de votre batterie vous reviendra moins cher.

A lire aussi :   Test et avis sur la moto électrique Homologué Raptor en [current_date format='Y']

Une moto facile d’entretien

C’est une moto qui l’avantage d’être pratique et dont l’entretien n’implique pas de grosses dépenses. Plus besoin de faire face aux révisions fréquentes. Vous aurez juste à vérifier de temps en temps les équipements consommables. C’est le cas de l’état de la batterie ou des pneus. Vous devrez donc régulièrement vous rendre chez le garagiste pour un bon suivi de l’état de la moto électrique.

Quelles sont les caractéristiques de la moto électrique Homologué Biker ?

La moto électrique homologuée biker est un engin équivalent à une moto cylindrée de 50 cm3. De plus, elle dispose d’une batterie amovible que vous pourrez retirer pour effectuer une charge que vous soyez au bureau ou à la maison. 

La moto jouit également d’une bonne ergonomie et un design qui séduira plus d’un. Le conducteur peut ainsi donc être certain de profiter d’une conduite aisée et souple.  Pour offrir de telles performances, la moto électrique homologuée biker dispose des caractéristiques ci-après : 

  • Autonomie : la moto a la capacité de parcourir une distance allant jusqu’à 30 km et cela peut augmenter si l’acquéreur opte pour la batterie qui permet de parcourir 50 km ;
  • Batterie : elle fonctionne grâce à une batterie Lithium Ion de 60V 12 Ah d’origine et une seconde de 60V20Ah disponible en option ;
  • Son poids : il n’est pas négligeable puisque la moto électrique homologuée biker pèse 70 kg ;
  • Le temps de charge : pour une recharge complète de la moto, il faut compter entre 4 et 5 heures ;
  • Moteur : elle est équipée d’un moteur brushless doté d’une puissance de 2000 W.

La moto électrique homologuée biker est équipée d’un dispositif de freinage à disque avant et arrière, de même qu’un système d’éclairage qui permet de le repérer à distance. Pour ceux qui aiment les espaces de rangement, vous apprécierez certainement le compartiment se trouvant sous le siège et qui a une capacité non négligeable.

La moto est compatible avec la norme d’étanchéité IP55 son écran digital vous permettra de gérer toutes ses fonctionnalités.

Avis moto électrique Biker

Notre avis sur la moto électrique Raptor

Comment recharger sa moto électrique homologuée Biker ?

Une fois la moto acquise certaines règles devront être respectées afin de préserver la durée de vie de la batterie. En effet, les fréquences de recharge changent avec le temps et il faudra les maîtriser pour assurer le bon fonctionnement de votre engin. Voici quelques conseils qui vont vous aider à préserver votre batterie.

Le meilleur moment pour recharger sa moto électrique homologuée Biker

Il est très important de savoir à quel moment vous allez réapprovisionner votre moto en énergie électrique. Il n’est pas question de la recharger à tout va, car vous risquez ainsi de réduire sa performance. 

Il est recommandé de patienter que le niveau de batterie soit inférieur à 50 % avant de la mettre en charge. N’attendez également pas que cette dernière se vide complètement. Lorsque votre batterie est pleine, vous devez toujours penser à la débrancher, ceci vous permet d’éviter les situations de surchauffe.

Pour plus de confort, vous devez posséder une borne de recharge à la maison. Ceci vous permet d’être libre et de pouvoir recharger votre moto lorsque besoin se fait ressentir. Vous pouvez également trouver des garages et des stations-service dans ce cadre.

Moto électrique homologuée Biker : quelques normes

Bien tenir son engin électrique ne se limite pas uniquement à vérifier l’état de la batterie ou des pneus. Voici quelques instructions à prendre en compte.

Les normes de protection

Comme pour tout moyen de déplacement, la conduite de la moto électrique homologuée Biker vous soumet à certaines règles de sécurité. La règle la plus basique est de vous protéger avec un casque et des gants homologués. Vous pouvez également choisir de vous protéger avec d’autres accessoires tels que :

  • Un blouson ;
  • Un pantalon ;
  • Des chaussures adaptées à la conduite de la moto, etc.
A lire aussi :   Test et avis sur la moto électrique Homologué Raptor en [current_date format='Y']

Le respect de ces recommandations vous donnera la capacité de réduire les impacts en cas d’accident et de vous garder en sécurité.

L’éclairage

Les fabricants de motos électriques optent de plus en plus pour des éclairages LED qui offrent une visibilité plus accrue. Le but est d’aider le conducteur à mieux voir dans le cas où il est amené à conduire dans des situations de mauvaise visibilité.

 N’oubliez surtout pas que l’éclairage doit être l’un des critères de choix pour l’achat de votre engin et qu’il faudra régulièrement vérifier l’état de marche de ces derniers.

Le respect du Code de la route

Les conducteurs de motos ont parfois du mal à respecter les obligations routières.il est utile de mentionner que le Code de la route concerne tous les usagers de la route et leur non-respect expose à des sanctions. Il faudra donc éviter les conduites dangereuses. Vous devez également rester vigilant sur l’ensemble des signalisations que vous croisez en chemin.

Comment entretenir une moto électrique homologuée Biker ?

Un bon entretien de votre moyen de déplacement vous permettra de l’utiliser pendant longtemps. La bonne nouvelle ici est que cet entretien ne requiert pas un budget important comme c’est le cas avec les modèles de motos classiques.

L’entretien de la batterie

La batterie est l’un des éléments dont vous devez particulièrement prendre soin sur votre moto électrique homologuée Biker. Pour ce faire, vous devez suivre quelques recommandations :

  • La pile devra être chargée au moins une fois par an et avec un intervalle régulier et il faudra surveiller le pourcentage restant afin qu’il n’aille jamais en deçà des 30 % ;

 

  • Pour découvrir si votre batterie doit déjà être changée, vous devez vous servir d’un voltmètre pour mesurer l’état de sa tension. De manière générale, la batterie au lithium doit être remplacée après un kilométrage de 50 000 km ;

 

  • Notez en outre que la batterie de la moto homologuée Biker est très sensible aux variations de climat et de température. Il est ainsi recommandé de retirer la pile de votre engin lorsque vous ne l’utilisez pas et également durant l’hiver ou lorsqu’il fait moins de 10 degrés.
  • Cette dernière doit toujours être placée dans un endroit à climat tempéré. Notez aussi que vous devez éviter toute situation qui pourrait engendrer sa surchauffe. Il est conseillé d’attendre que la batterie soit bien refroidie avant de la brancher.

Prendre soin du moteur

L’entretien du moteur de la moto électrique ne demande pas véritablement d’effort. Pour preuve la moto électrique Homologué biker ne nécessite pas de rodage de moteur comme c’est le cas pour les modèles de motos thermiques. Ce dernier n’est composé que de quelques pièces ce qui réduit notoirement les risques de défaillance à son niveau.

La prise en charge des freins

Les freins de la moto électrique ont besoin d’un entretien beaucoup plus sérieux que les autres composants de la moto. Ces derniers ont besoin d’être rodés et devront régulièrement faire l’objet d’une vérification du niveau d’usure. Il existe néanmoins des signaux qui vous permettent de réaliser que vos freins ne sont plus en bon état.

Vous pourrez par exemple entendre des grincements lourds, noter certaine résistance lors l’appui sur la pédale ou encore des vibrations. Dans le cas où vous observez l’un de ces symptômes, vous devez vous rendre dans un garage ou contacter un spécialiste.

L’entretien des pneus

Pour des mesures sécuritaires, la pression de l’air dans les pneus devra régulièrement être vérifiée afin de prévenir les risques de crevaison. Notez également qu’un pneu sous gonflé ou sur gonflé n’adhère pas correctement la route et engendre par conséquent des difficultés de maîtrise de la moto.

A lire aussi :   Test et avis sur la moto électrique Homologuée Spider en [current_date format='Y']

La vérification des pneus peut être faite par soi-même si l’on dispose du matériel nécessaire. Pour ce faire, il faudra se procurer un dispositif de gonflage disponible le plus souvent dans les stations-service. En cas de doute, l’idéal est de recourir à l’expertise d’un garagiste professionnel.

La maintenance globale de la moto électrique homologuée Biker

L’entretien général de la moto électrique implique également le nettoyage de sa carrosserie et il faudra veiller à ne pas l’abîmer. Il faudra donc se servir d’un linge doux et humide pour son nettoyage, et ce selon une fréquence déterminée. Il est recommandé de le faire au moins une fois par semaine.

Pensez également à utiliser un chiffon pour nettoyer toutes les parties au moins une fois par mois. Il s’agit particulièrement du moteur, de la batterie et du contrôleur. La révision de la moto doit aussi être faite selon une fréquence donnée. 

La première devrait être faite après deux mois d’utilisation. Il est également demandé de penser à une visite de contrôle au moins une fois par an. Veillez également au respect du calendrier de suivi qui se trouve dans le carnet d’entretien de votre bolide.

Cela est très important puisque tout cela concourt à l’augmentation de la durée de vie de votre moto. Outre ces précautions, il faut signaler que le non-respect des rendez-vous de contrôle peut mener à une perte de votre garantie constructeur.

Quels sont les aides pour l’achat de la moto électrique homologuée Biker ?

Pour favoriser la transition écologique, plusieurs aides pour l’achat d’une moto électrique sont possibles. Ce qui aide les utilisateurs à alléger le coût de ce véhicule. 

Les conditions pour bénéficier du bonus écologique

Pour être éligible à l’aide à l’achat de la moto électrique homologuée Biker, il est utile de respecter certaines conditions. La moto électrique achetée doit impérativement être neuve et immatriculée en France. Par ailleurs, elle ne doit pas être vendue dans l’année qui suit sa première immatriculation.

Notez que cette gratification écologique est également disponible pour les solutions locatives. Dans ce cas, il faudra veiller à ce que le contrat de location soit établi pour une durée d’au moins deux ans. Il faut signaler que cette subvention ne concerne que les motos électriques fonctionnant avec une batterie au plomb.

Quelle est l’aide écologique disponible pour l’achat d’une moto électrique homologuée Biker ?

Pour ce qui est de cette allocation, vous disposez de deux alternatives. Vous avez une première qui concerne l’acquisition d’une moto électrique dont la puissance motrice nominale est en deçà des 2000 W.

Dans cette éventualité, votre bonus écologique va être plafonné à 100 euros. Cette prime est destinée aux professionnels et aux particuliers. La seconde option concerne les motos électriques dotées d’une puissance de plus de 2000 W.

Cette subvention est plafonnée à 900 euros. Notez cependant qu’elle ne concerne que les engins de 125 cm3. C’est un bonus qui ne dépasse pas les 27 % du prix de vente toutes taxes comprises.

Combien coûte la moto électrique homologuée Biker ?

Il est important de noter que les motos électriques ont un coût non négligeable, mais la bonne nouvelle est que leur utilisation présente de nombreux points positifs. En ce qui concerne la moto électrique homologuée Biker, vous devez prévoir un budget avoisinant les 1749 euros toutes taxes comprises avant de pouvoir vous en procurer.

La moto électrique homologuée biker séduit de par ses fonctionnalités et son design. Pour les amateurs de moyens de déplacement, il apparaît comme un excellent choix. Son coût n’étant pas tout aussi accessible, il est possible de l’acquérir en profitant d’allègements offerts par l’État. 

La moto électrique homologuée Biker est disponible auprès de nombreuses enseignes physiques et en ligne, ce qui facilite son acquisition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *